Remise des plaques Michelin par Métro en Alsace ©HRVProd

Remise des plaques Michelin 2023 par Métro chez Julien Binz

Lundi 15 mai 2023 tous les chefs étoilés Michelin alsaciens et les distingués du BIB gourmand étaient invités à la remise de leur nouvelle plaque Michelin millésime 2023, chez Julien Binz à Ammerschwihr.

Offertes par Métro, représenté par Frédéric Chapet, directeur du Métro-Colmar et Jean-Michel Braun, directeur Métro-Strasbourg, la présence de Mathieu d’Izarny-Gargas, en charge des partenariats pour la Manufacture Michelin, fut saluée par l’ensemble des invités.

 

Pour la 8e année consécutive, METRO France, partenaire du Guide Michelin, a offert les plaques aux restaurants étoilés Michelin et pour la seconde fois cette année les plaques aux Bib Gourmand.

Cette journée a eu une saveur particulière, l’année même où l’Alsace fut territoire hôte de la cérémonie du Michelin. Plusieurs protagonistes, acteurs majeurs de la réussite de cet événement étaient réunis, notamment Nicolas Stamm-Corby, l’Ambassadeur de la gastronomie en Alsace, la maison Massenez-Peureux, qui a orchestré le diner des chefs la veille de la cérémonie, la maison Lorho pour des accords Frappés de toute beauté, sans oublier Gérard Goetz et sa choucroute, dont la renommée est à présent internationale.

Mathieu d’Izarny-Gargas ©HRVProd

Les nouveaux promus se sont réjouis de recevoir, de manière historique, leur première plaque du guide. Chacun a posé devant le photocall, entouré de Mathieu d’Izarny-Gargas et de son directeur Métro de région.

La finalité de ce tour de France Métro/ Michelin est de valoriser la richesse des territoires, de partir à la  rencontre des acteurs de la profession. Ces rendez-vous sont des instants de célébrations de la profession et des chefs.

Frédéric Chapet directeur de Metro Colmar ©Sandrine Kauffer

“Cette cérémonie est semblable à une grande fête de famille”, souligne Frédéric Chapet, directeur du Métro-Colmar. “On s’y raconte nos joies et nos peines pour en arriver là, ce que qu’on a dû endurer pour aller décrocher cette plaque, qui sera bien plus qu’un simple ornement à côté de la porte de vos restaurants. Cette plaque, elle symbolise l’aboutissement de toute la passion que vous avez mis dans votre travail. Et c’est grâce à cet amour, celui du travail bien fait et de la création jamais inassouvie que vous donnez encore cette envie de se réunir autour d’une bonne table, en famille ou entre amis, juste pour le moment présent et le plaisir de vivre lentement. Pour Métro, partenaire de ce célèbre guide rouge depuis 2016, c’est aussi la consécration. La consécration de vous voir d’année en année débuter, persévérer, travailler sans relâche, vous battre pour faire reconnaître votre talent. Alors, comme un membre de la famille, on vous accompagne, on vous épaule, on élabore avec vous ce qui est le mieux pour votre génie culinaire. Et enfin, c’est avec estime que l’on vous regarde figurer dans le Guide Michelin”, conclut-il sous les applaudissements des chefs.

Remise des plaques Michelin par Métro en chez Julien Binz ©HRVProd

“Parce que la collaboration que nous entretenons avec vous ne cesse de nous pousser à vouloir le meilleur pour que vous puissiez réussir, et pour que vous ayez la garantie que nous serons toujours présents pour vous aider à créer encore et encore plus de saveurs, il nous tient à cœur d’être là et pour tous. C’est la 2e année que Métro offre également les plaques à toute la sélection des BIB GOURMANDS. On parle ici de 418 restaurants en plus des 630 étoilés partout en France, soit un total de 1048 restaurants”;

Par Sandrine Kauffer-Binz

Paul Stradner, Olivier Nasti, Jean-Paul Bostoen, Jean-Yves Schillinger, Cedric Deckert, et Nicolas Stamm-Corby ©HRVProd
Jean-Paul Stradner ©HRVProd
Le chambard
La Merise
JY’S
l’auberge de l’Ill
Le Frankenbourg
Jardin Secret
L’Alchemille
Au Gourmet
L’atelier du peintre
Au Crocodile
Nouvelle auberge
Le cerf
L’Orchidée
Relais de la Poste
Le Maximilien
Auberge St-Laurent
7ème continent
auberge au Boeuf
Plaisir Gourmand
Il Cortile
Enfin
Dejà
Julien Binz
Restaurant du musée
Pressoir de Bacchus
La perle des Vosges
La Rochette
L’arbre vert
Chez Michele
Hostellerie du Pieuré
La verte vallée
Bistrot d’Antoine
Au raisin d’or

L’olivier
O. Nasti, JY Schillinger, N. Stamm-Corby, Sandrine et Julien BInz et Jean-Michel Feger, M. d’Izarny-Gargas ©HRVProd.
Edouard Loubet et Olivier Nasti
Avec Christelle et Cyrille Lorho
Frederic Chapet, Julien Binz et Mathieu d’Izarny-Gargas
l’équipe d’AVS Traiteur Engagé et de Julien Binz
Kystel Rivière, Lionel Pinelli et Guillaume Weller -AVS Traiteur Engagé
Avec les cocktails Massenez-Peureux
Avec Annick Burger à l’animation musicale
Sandrine et Julien Binz avec Mathieu d’Izarny-Gargas
L’équipe du restaurant Julien BInz

le salon Empire chez Julien Binz