tarte flambée fondue ail viande de boeuf

Régis Nombret ouvre une seconde Binchstub à Strasbourg

La Binchstub, – ou comptoir à tartes flambées – à Strasbourg (67) se décline désormais en deux adresses ; l’une est située près de la place du Marché Gayot (6 rue du Tonnelet Rouge) et l’autre à proximité de la place Broglie (28 impasse de l’écrevisse).

Régis Nombret, fondateur de l’enseigne est diplômé du Lycée hôtelier Joseph Storck à Guebwiller (68). Après avoir exercé comme barman, ouvert une société de livraisons d’eaux de vie et spiritueux, il crée en 2010 La Binchstub.

 

Régis Nombret ouvre une seconde Binchstub à Strasbourg

Après un apprentissage en alternance au restaurant La Calèche dans le Val d’Argent à Sainte-Marie-aux-Mines, et une Mention bar en poche, il fait une saison à Courchevel (73), devient barman au Golden Gate à Strasbourg, prend des responsabilités chez les Frères Berthoms à Strasbourg et se lance en 2010, dans la création de sa première entreprise nommée Bacchus, proposant un service de livraisons d’eaux de vie et spiritueux, à domicile.

Puis il change de cap toujours dans le même local, et ouvre Binchstub : «L’idée de ce concept est familiale», explique-t-il. «On se réunissait souvent chez mes parents pour des soirées autour des tartes flambées, avec l’envie de passer un moment convivial. J’ai alors eu cette idée de créer ce lieu intimiste et chaleureux», déclare Régis Nombret.

 

A la Binchstub, les flammenküches sont composées à 100% de produits frais.
 «Notre pâte à pain est fabriquée par nos soins chaque jour pour garantir sa fraicheur», explique le patron de la Binchstub. Les produits proviennent quasiment tous des producteurs locaux de la région, «Pour moi, il est important de travailler avec eux et de nouer une vraie proximité entre commerçants. J’entretiens une relation privilégiée avec eux ; le fromage blanc provient de la Ferme Lindgrube située à Breintenbach (67), la crème bio vient de la Ferme Durr à Boofzheim, le lard vient de la boucherie-charcuterie L’Envie du jour à Rombach le Franc, dans le Val d’argent où j’ai grandi», mentionne-t-il.

 

La salle de la Binchstub

Enfin, le bœuf est issu du Domaine Charolais à Forsfeld et les charcuteries de la Ferme des trois chênes à Wintersbourg en Moselle. «Je me rends régulièrement sur le marché des producteurs de la Nouvelle Douane à Strasbourg, où j’achète mes légumes et fruits de saison. Pour les produits non Alsaciens comme le comté, le Bleu d’Auvergne ou le Saint Marcelin, je m’adresse à Cyrille Lorho, Meilleur Ouvrier de France Fromager à la Maison Lorho », souligne l’épicurien.

La Binchstub propose une dizaine de tartes flambées artisanales (à partir de 10€), des flammenküches classiques : traditionnelles, gratinées et au munster. « Pendant 1 an et demi nous avons travaillé ces trois tartes dites classiques, puis avec des amis et un peu d’imagination, nous avons élaboré de nouvelles recettes comme celles comme la tarte Tomme de vache aux orties, celle avec du morbier avec des canneberges avec de la roquette et la fameuse Fondue avec du bœuf séché, roquette et ail (15€) , celle qui remporte le plus de succès auprès de nos clients », s’exclame Régis Nombret.

 

La carte de la Binchstub

Pour accompagner les tartes flambées, Régis Nombret propose une belle sélection de vins. « Je me fournis chez les cavistes au Millésime et à l’Oenosphère. Je collabore également avec Fabien Lombardin, un acheteur en vins bio.

Mais, la tarte flambée peut également s’accompagner d’une bière, servie dans une chope en terre cuite. «Il y a des bières en bouteilles, mais aussi à la pression comme la bière artisanale Strasbourgeoise La Perle de chez Christian Artzner », dit Régis Nombret.

En septembre 2016, la Binchstub Broglie a ouvert près de la place Broglie (28 impasse de l’écrevisse). Plus grande que la première adresse, elle a une capacité de 90 couverts (contre 30) et à cela s’additionne le caveau.

« L’objectif n’est pas de développer une franchise qui ne correspondrait pas l’esprit la Binchstub. Notre crédo, c’est le contact humain et la proximité avec mes producteurs et mes clients», précise le Gérant.

Par Julie Jacques
Crédit photos ©Julie Jacques et Binchstub

 

tarte flambée tomme de vache aux orties
Binchstub Gayot
6 rue du Tonnelet Rouge 67000 Strasbourg
03.88.13.47.73
Ouvert tous les soirs du lundi au dimanche 18h30-1h
(Pas de réservation, seulement pour les groupes dès 8 personnes.)Binchstub Broglie
28 impasse de l’Ecrevisse 67000 Strasbourg
09.82.35.50.30
Ouvert du mardi au dimanche Midi et soir (Avec réservation)

www.binchstub.fr/

 

tarte flambée sucrée pommes cannelle arrosées au calvados