Située dans le 11ème arrondissement de Paris, à proximité de la place de la république, La Reine Mer propose une offre de poissons entiers ou en filets, de crustacés, bruts ou cuisinés, à déguster sur place, à emporter ou à livrer. Fondée par Grégory Areinx, la Reine Mer innove et offre une gastronomie marine respectueuse et engagée.
Une poissonnerie responsable
Contrairement à une poissonnerie classique, la Reine Mer propose un choix de produits de saison afin de soutenir une production et une consommation responsable. Les poissons et crustacés sont sélectionnés en circuits courts auprès de fournisseurs dédiés à une pêche française et durable comme Tom Saveurs, Poiscailles et Terroirs d’Avenir.
Badr, le responsable de l’étale a travaillé pendant 4 ans chez Terroirs d’Avenir où il a acquis de solides connaissances sur la pêche et les produits de la mer, qu’il partage aujourd’hui avec les clients de la poissonnerie.
Badr, le responsable de l’étale – Photo Jp Combeau
L’intégralité des poissons bruts disponibles à la vente sont cuisinés et préparés afin d’être consommés sur place, à emporter ou en livraison. C’est Salomé qui s’occupe des recettes, la jeune chef a fait ses armes auprès de Jean François Piège et Eric Trochon et s’est également spécialisée dans le poisson chez Terroirs d’Avenir. Une cuisine saine et gourmande : tartare de bar, ceviche de daurade, salade et soupe de poulpe, maquereaux marinés, saumon fumé maison… ou encore le surprenant et savoureux Sandfish, un rouleau de printemps XXL composé de poisson cru mariné, légumes croquants et assaisonnements inédits.
Avec ses 12 places assises aux comptoirs, les clients ont l’occasion de prolonger l’expérience midi et soir en dégustant les préparations disponibles à emporter mais surtout de véritables plats froids et chauds préparés à la minute sous leurs yeux, le tout accompagnés d’une sélection pointue de vins. Formule déjeuner, plat du jour et rendez-vous à thème : Mardi Tataki, mercredi Risotto, jeudi Terre-Mer, vendredi Aïoli et samedi surprise de la chef. Mais aussi l’Happy Oyster Hour tous les jours de 17h30 à 19h00 avec 6 huîtres et un verre de vin.
La chef Salomé – Photo Jp Combeau