image_pdfimage_print

Le restaurant Pléthore & Balthazar de la rue Mercière à Lyon, membre de la collection Les Gastronomistes animée par Fabien Chalard et Julien Géliot, profite de sa réouverture pour repenser son concept et se relancer dans une dynamique éco-responsable.

Depuis le 26 juin 2020, les clients peuvent découvrir nouveaux décors et nouveaux menus, toujours pensés avec l’envie d’apporter du plaisir gourmand mais dans un souci encore plus affirmé de respect de l’environnement.

« Pléthore & Balthazar est le premier restaurant de notre collection Les Gastronomistes, créé il y a 7 ans. Le temps était venu de lui offrir une seconde jeunesse et le confinement nous a permis de bien définir le concept clair que nous souhaitions » expliquent Fabien Chalard et Julien Géliot.

Ils ajoutent : « Rechercher le Green Food Label, entamer une démarche 0 déchet, 0 plastique, favoriser les produits locaux et les circuits courts pour la cuisine, réduire le gaspillage et revaloriser les déchets sont parmi les moteurs de notre ambition, avec toute l’équipe. En cela, nous voulons même que Pléthore & Balthazar inspire et devienne une locomotive pour toute la collection Les Gastronomistes. »

Un réseau de producteurs locaux et de partenaires pour une cuisine plaisir

Sur la carte, la volaille fermière de Bresse reste un incontournable mais les poissons ont aussi la part belle, livrés directement depuis la criée de La Rochelle pour éviter au maximum les intermédiaires. Tout un réseau de producteurs locaux a aussi été activé pour les fruits, les herbes et les légumes, comme les épices, piments ou safran du Mont d’Or à Pollionnay par exemple (à seulement 30 minutes du restaurant).

De plus, tous les pains arrivent des boulangeries Pomponnette (également membres de la collection Les Gastronomistes) et les huiles vierges proviennent de L’Huilerie Beaujolaise, riche d’un savoir-faire reconnu.

Pour le déjeuner, le restaurant propose plusieurs formules, allant du plat du jour seul (16€) au menu complet à 23€. Une carte de saison, une sélection de tapas à grignoter et une gamme de pâtisseries et glaces (l’après-midi) sont également au programme.

Quant à la cave, elle reste l’un des points d’attraction de Pléthore & Balthazar avec ses 600 références dont 150 en vins nature pour séduire les amateurs. A noter du côté des alcools, le développement d’un bar à gins, sous forme d’un petit jardin botanique, disposé sur le comptoir avec des herbes fraîches que le barman découpe au besoin, devant les clients. Ceux qui souhaitent se rafraîchir opteront pour une bière pression bio et sans gluten : La Pietra Corse.

Côté décor, l’ambiance est à la lumière avec moquette à fleurs et toiles japonaises tendues sur les murs. L’esprit est plus zen, pensé pour vivre un moment de relaxation et simplement rythmé par quelques touches de rouge qui viennent délicatement exciter les sens.

Une orientation résolument éco-responsable

Ce qui marque aussi le changement chez Pléthore & Balthazar, c’est une volonté solide de se montrer responsable envers l’environnement. Le restaurant signe ainsi un partenariat avec Les Alchimistes à Villeurbanne, société spécialisée dans la collecte et le recyclage des biodéchets. Des bacs spécifiques sont d’ailleurs déjà prévus.

Et l’engagement ne s’arrête pas là : l’envie est d’atteindre rapidement l’absence de plastique, d’utiliser des produits de nettoyage écologiques, d’imaginer un système pour éviter le gaspillage (doggy bags, partenariat avec des associations pour redistribuer les invendus etc.) et de montrer que l’on peut tout à fait penser plus « vert » en plein centre-ville.

Pléthore & Balthazar

72 rue Mercière

69002 Lyon

+33 (0)4 72 16 09 21

plethoreetbalthazar.com