Situé au coeur de l’élégant 8ème arrondissement, le restaurant Penati Al Baretto se distingue par son atmosphère feutrée et chaleureuse. Une salle de 45 couverts qui permet de découvrir la cuisine empreinte de simplicité, saveurs & raffinement d’Alberico Penati, entre tradition & créativité, récompensée en Février 2015 d’un premier macaron Michelin.
La décoration est signée Lamia Chamy : l’architecte d’intérieur a souhaité transformer le lieu pour en faire un endroit intimiste et élégant, où la cuisine et le décor seraient en harmonie. Les boiseries en loupe d’orme ont été conservées, associées à des lignes courbes telles que les alcôves, le lustre à la feuille d’or ou encore la moquette « spaghetti ». Le choix des couleurs, framboise et beige, apporte lumière et douceur, le lustre doré qui se reflète dans le miroir ajoute de la chaleur et de la magie : on se croirait au théâtre ou à l’opéra.
Les amateurs de vins seront séduits par la carte de 250 références – l’une des plus riches de la capitale – rendant hommage aux meilleures appellations viticoles de la Botte : Barolo, Barbaresco, Brunello di Montalcino, Super Tuscan… ainsi que de nombreuses autres appellations à découvrir
L’histoire du chef Alberico Penati, c’est avant tout celle du destin, qui a débutée auprès de prestigieux noms de l’hôtellerie en Italie, dans les cuisine de luxe comme l’Hôtel Palace Gallia à Milan, l’Excelsior à Venise, la Villa d’Este à Come, ce qui le conduit par la suite à exporter son talent de chef à l’international.
En 1983, Alberico Penati est engagé par le célèbre chef italien Angelo Paracucchi du restaurant Le Carpaccio au Royal Monceau. Il va y vivre un période formatrice et stimulante et faire ses premières armes en tant que chef à Paris. Trois ans plus tard il part à Londres où il passera 25 années. Là-bas, il construit sa réputation dans des établissements et clubs privés exclusifs comme le Harry’s Bar ou Annabel’s. En 2010, il ouvre son restaurant « Alberico at Aspinalls » dans le fameux casino de Mayfair. En 2014, Alberico Penati décide de retrouver la France avec son associé le vénitien Pier Silli – homme d’affaires et fondateur du Carpaccio au Royal Monceau – afin de délecter les gourmets parisiens avec sa cuisine italienne gastronomique.
9, rue Balzac,
75008 Paris
01 42 99 80 00
www.penatialbaretto.eu
Menu gourmet déjeuner d’affaires Entrée / plat ou Plat / dessert : 39€
Entrée, plat, dessert : 49€
Service voiturier
Parking avenue de Friedland et Champs-Elysées