Viande hachée de bœuf dans sa feuille de chou et sa sauce aux carottes tomatée

“Passé Retrouvé” à Strasbourg et ses recettes de grand-mères

Alors que l’excellence vient d’être célébrée à Paris avec la cérémonie des étoiles Michelin 2020, la simplicité, la générosité et la convivialité d’un restaurant de quartier, nous rappelle les fondamentaux gourmands de nos souvenirs d’enfance et des plats familiaux.

Cela fait 3 ans, jour pour jour que Seda Mouradov et Eric Sommier ont ouvert le restaurant Au Passé Retrouvé à Strasbourg (67) rue Baldung Grien, près de l’avenue des Vosges.

Ils ont repris une ancienne sandwicherie qu’ils ont complètement refaite pour la transformer en restaurant cosy et accueillant, composé d’une seconde petite salle à l’arrière.

L’accueil souriant de Seda Mouradov fait toute la différence, son accent de l’Est (tchétchène) est rafraichissant et sa bonne humeur contagieuse.

Seda Mouradov et Eric Sommier fêtent leurs 3 ans au Passé Retrouvé ©Sandrine Kauffer-Binz

 

Ouvert le 1er février 2017, l’adresse ne désemplit pas.

En cuisine, Eric Sommier, fait la part belle aux belles recettes familiales, celles qui évoquent les dimanches en famille, la convivialité et les goûts “simples” mais pas “simplistes” des saveurs d’autrefois. Il cuisine aux petits oignons, ail et ciboulette, agrémente de beurre et nappe généreusement d’onctueuses sauces.

A deux, ils font 24 couverts. “J’ai travaillé 6 ans à l’Hacienda en pâtisserie, je faisais les desserts”, mentionne Seda. La structure du “Passé Retrouvé”, lui permet de jongler avec toutes les casquettes. Le matin, elle aide Eric en cuisine à la mise en place et surtout à la confection des pâtisseries, puis à midi elle s’affaire en salle.

une enseigne discrète rue Baldung Grien
Le crédo de l’enseigne est de cultiver les recettes “simples” goûteuses et généreuses, des recettes authentiques, avec une certaine nostalgie dans les saveurs.

Un excellent rapport qualité/prix (2 plats à 13€50 ou 3 plats tarifés à 16€50) assure une belle fréquentation et déjà de nombreux habitués, mieux vaut réserver.

Une décoration épurée, table jolie dressée ©Sandrine Kauffer-Binz
Des rognons de veau à la crème, les lasagnes pur bœuf gratinées au four, l’osso-buco de dinde à l’italienne, la cuisse de canard au miel
pommes purée maison, le Rossbiff de bœuf mariné spätzles maison, la bouchée à la reine, le lieu noir pané sauce gribiche, le cordon bleu de poulet pané à la crème et aux champignons frais
et ses penne rigate, la blanquette de veau à l’ancienne, le faux filet sauce forestière
pommes country, le bœuf strogonoff, voici un panel des récents plats affichés pour vous mettre en appétit.

Les plats seront accompagnés au choix par les galettes de pommes de terre, spatzlés, pommes purée, ou tagliatelles au beurre, toujours fait maison. “Nous mettons systématique des légumes avec, mais sans l’écrire sur la carte”, précise Seda.

Le filet de saumon, spatzlés maison, sauce crème ciboulette
Quand à la partie sucrée, des tartes aux poires/amandes, au citron, une forêt-noire, un tiramisu à la crème de marrons ou au café, le moelleux ou les profiteroles au chocolat, apporteront la touche finale à cette expérience “du passé retrouvé ”

Par Sandrine Kauffer-Binz
crédit photos ©Sandrine Kauffer-Binz et ©Passé Retrouvé

Au Passé Retrouvé
7 rue Baldung Grien
67000 Strasbourg
03 69 32 41 16


la tarte aux poires/amandes ©Sandrine Kauffer-Binz


la forêt-noire


Seda Mouradov et Eric Sommier au Passé Retrouvé à Strasbourg ©Sandrine Kauffer-Binz