Solène Zink, Marilyne Nunge, Olivier Zink

OZ design « un accompagnement sur-mesure » avec 7Hôtel & Spa à Illkirch

Au détour de la capitale alsacienne, à Illkirch Graffenstaden trône l’un des plus grands complexes hôteliers strasbourgeois, 7Hôtel & Spa. Cet établissement 4 étoiles, qui fêtera prochainement ses 30 ans, est géré par une jeune femme. À tout juste 24 ans, Marilyne Nunge a été propulsée à la tête du complexe en 2016 à la suite du décès de son père Rodolphe Nunge. Prenant son nouveau rôle très à cœur, elle se lance dans des travaux pour le moderniser. En 2017, elle croise la route de Solène et Olivier Zink, qui l’accompagnent depuis dans la création d’ameublements, de cartes et de vaisselles !

Le point commun qui réunit leurs deux entreprises ? Oz design et 7Hôtel & Spa sont des sociétés familiales, qui travaillent au quotidien avec les mêmes valeurs, permettant une collaboration pérenne et de confiance.

7Hôtel & Spa, c’est 137 chambres, un nouvel espace détente SPA pour la clientèle loisirs, des espaces événementiels pouvant accueillir 150 personnes, des salles de séminaires pour la clientèle professionnelle, des espaces co-working, une salle de sport Fitnwell de 2200m2… un complexe hôtelier riche et dynamique qui a particulièrement stimulé Solène et Olivier Zink.

« M. Zink a un savoir-faire que je n’ai pas, lors de notre rencontre, j’avais seulement 24 ans. Son accompagnement a été très important à toutes les étapes. Sa disponibilité, flexibilité et sa bienveillance m’ont permis de trouver des produits qualitatifs, toujours dans des budgets abordables.»

Marilyne Nunge affirme rapidement « c’est agréable de travailler avec une entreprise familiale plutôt que des structures où personne ne décroche le téléphone. Les produits sont locaux et de qualité, c’est la philosophie que je voulais adopter au maximum dans la réalisation des travaux… Je suis d’abord allée voir sur leur site internet pour un premier projet, j’ai reçu le devis très rapidement, la première visite quelques jours plus tard… Flexibles, ils pensent à tout et souvent les délais étaient plus rapides que prévu !»

Desk d’accueil, sur-mesure

Olivier Zink se souvient, « En 2017, Marilyne est venue vers nous en sachant parfaitement ce qu’elle voulait dans l’esprit. Il fallait deux banques d’accueil permettant une belle ouverture sur l’entrée de l’Hôtel tout en proposant un bel espace de travail aux salariés »

Desk d’accueil sur mesure par OZ design

« Le choix fut porté sur une structure fabriquée en Alsace, en aggloméré plaqué stratifié sur le frontal extérieur (2 faces), avec une belle épaisseur et profondeur. L’arrière est en mélaminé, l’intérieur en coordonné et le décor est également stratifié. Fonctionnels, ils offrent de la place pour une imprimante, du rangement, de l’éclairage LED et plusieurs connexions électriques client…»

« Les desks sont fonctionnels, c’est ce que je voulais et après 5 années, ils sont encore en parfait état » souligne Marilyne Nunge.

Desk d’accueil sur mesure par OZ design

« On a d’abord regardé la faisabilité du desk pour le respect des normes et l’intégration par rapport au projet de rénovation de l’accueil. Avec des gabarits en carton au sol pour s’imaginer comment ça allait rendre. Pour le positionnement, la banque jumelle est positionnée en décalé pour une entrée vraiment aérée, Mme Nunge ne voulait pas une réception impersonnelle où on ne voit pas le personnel derrière. Ici la banque est assez intimiste pour 1 personne, bien dans l’idée de l’hôtel familial. »

Mobiliers de terrasse

Une terrasse de restaurant, c’est un peu comme une vitrine de l’établissement. Une expertise toute particulière est d’ordre. «Solène et Olivier m’ont proposé un mobilier de très belle facture qui résiste aux intempéries. L’intérêt est qu’il puisse rester positionner et à disposition de ma clientèle d’hôtel de jour comme de nuit », mentionne Marilyne Nunge.

Mobiliers de terrasse, Oz design

« En les voyant arriver en camionnette avec les échantillons, j’ai été surprise, car certains fournisseurs ne laissent pas faire de test sans achat préalable, là nous avons pu essayer plusieurs modèles ! » Lorsqu’un fournisseur se déplace sur place, cela lui permet de véritablement s’imprégner des lieux pour apporter les meilleurs conseils possibles à son client. Même avec l’ouverture de leur nouveau showroom à Duppigheim, Oz design reste attaché à leurs méthodes qui permette de mieux connaître les envies, les valeurs et la philosophie de chacun.

Une particularité saute rapidement aux yeux, il n’y a que trois pieds sous les tables et les sièges sont très confortable, comme un demi-fauteuil sans accoudoirs.

Une terrasse qui semble toute neuve, les chaises couleur taupe sont élégantes, des modèles tressés italiens en toile Batyline micro-perforée sur l’assise. « En cas de pluie ou d’averse, ce genre de toile laisse parfaitement passer l’air pour un séchage rapide. » Pour les tables, le modèle possède un plateau très fin et qui bascule sur le côté pour un rangement rapide et optimal. Et le petit plus, elles offrent une grande stabilité, avec seulement 3 pieds, fini les problèmes de tables bancales !

Carte du restaurant et arts de la table

« Je me suis laissée porter par OZ design, ce sont eux qui m’ont proposé des modèles, les choix des couleurs, des matériaux afin de créer des cartes qualitatives et qui tiennent dans le temps… » se souvient Marilyne Nunge.

Solène Zink se rappelle « nous avons pu conseiller en amont, notamment sur les techniques de mise en page, les intercalaire semi-rigides, le revêtement est en similicuir effet bois, traité anti-tâche pour les aléas du restaurant et garantir la longévité du produit. La carte du restaurant est souple pour protéger des chutes également. Pour celle des vins, le modèle conseillé était une structure rigide, garni de ce même similicuir, mais avec un rendu plus cossu. »

Carte en simili cuir effet bois, estampillé OZ design

« Pour lier les pages, le système à vis était opportun, nous avons même imaginé un cache vis toujours en similicuir pour que ces dernières n’abîment pas les pages et la couverture. Pour finir le tout, nous avons estampillé chaque carte avec une impression à chaud dans la matière avec le logo du client. Le rendu est indélébile, toujours dans cette idée de longévité ».

Lors de l’inauguration, Marilyne Nunge a pu vivre la nouvelle expérience que propose à présent le Showroom d’Oz design. Avant la création de cet espace, ils étaient obligés de se déplacer chez les clients. A présent, si ce dernier veut se laisser inspirer ou cherche des nouveautés, il peut venir directement voir les gammes proposées.

Viande rouge présentée dans l’assiette – OZ design

Le choix se porte alors sur une assiette en porcelaine fine mais résistante, avec une couleur assez végétale parfaite pour la fin de l’été et le démarrage de l’automne. Le petit plus, aucune assiette ne se ressemble car une pâte à porcelaine permet de créer plusieurs rendus.

Viande blanche en sauce dans les Assiettes en porcelaine – OZ design

Chaise de bureau, fauteuil à coque Pacha

Lorsque l’on entre dans une chambre de 7Hôtel & Spa, trône des fauteuils de bureau couleur taupe, avec une assise à effet capitonné reflétant la lumière et offrant une dimension différente à l’assise. Une manière efficace de participer à l’effet cocon des chambres.

« Je ne voulais pas du tissu, car il s’abîme trop vite, le polypropylène semblait la meilleure option, mais souvent les modèles sont basiques… Une fois encore OZ design a compris ce que je cherchais et ils m’ont proposé un modèle facile d’entretien, durable et qui s’intègre parfaitement à l’ambiance que je voulais créer »

Chambre 7Hôtel & Spa avec le fauteuil OZ design
Chambre 7Hôtel & Spa avec le fauteuil OZ design

Espace Fit’n Well, chaises longues et claustra d’accueil

Au cœur du parc d’innovation d’Illkirch, 7Hôtel & Spa n’a pas fini de dévoiler toutes ses surprises. Juste à côté, se trouve Fit’n Well, un centre de remise en forme venant enrichir l’offre de l’établissement hôtelier de la famille Nunge.

2200m2 au service des clients, afin de passer un moment sportif ou même de détente avec un bel espace aquatique ainsi qu’un espace « Wellness » donnant accès à une balnéo pour se relaxer. Cet espace, Olivier Zink le connait bien, initié avec Rodolphe Nunge, lors d’une première collaboration. Un constat : après 10 années d’installation, au niveau de l’accueil se dresse une haie de tiges en fibre de verre blanche. La couleur est toujours aussi lumineuse et offre à chaque vent de passage une douce mélodie. « L’idée était de créer un claustra qui laisse entrer la lumière, tout en ajoutant un côté décoratif » se rappelle Olivier Zink.

Claustra d’accueil OZ design

Plus loin dans l’espace détente, de jolies chaises longues sont installées. Le tressage wenge permet une assise parfaite pour un moment de repos. Même constat, ni la décennie, ni l’environnement chloré et humide, n’ont altéré l’état du mobilier. « Il s’agit d’un investissement réussi, les années n’ont pas d’emprise sur la qualité des matériaux. Ces assises ne bougent pas ! Il en est de même pour celles installées à côté de la piscine, la couleur et la toile sont intactes », souligne Marilyne Nunge.

Un saut dans le passé, qui conforte et renforce une collaboration entre ces deux entreprises familiales alsaciennes !

Espace Bien-être Fit’n Well
Margot Reinartz
Crédits photo : ©Margot Reinartz et DR
Showroom OZ design
9 rue des Platanes
67120 Duppigheim
Gérant-fondateur
Olivier Zink
olivier@ozdesign.fr / 06 89 58 36 71
Responsable commerciale & marketing – associée
Solène Zink
solene@ozdesign.fr / 06 66 65 20 12
SITE CATALOGUE : www.ozdesign.fr
Publirédactionnel
Solène Zink, Marilyne Nunge, Olivier Zink