Laura, Laurent, Christophe Olivier et Solène Zink à L'Escale ©Sandrine Kauffer

OZ design : tout acheter chez le même fournisseur

Le chef de L’Escale à Plobsheim (67) Laurent Moyemont confie d’emblée l’importance qu’Olivier Zink a dans sa vie professionnelle. Quand il s’est installé à Plobsheim, reprenant le restaurant La Régate pour le transformer en Escale, il se souvient que le premier fournisseur à s’être présentée était l’entreprise OZ design. Il en était étonné car l’Escale n’a pas réellement « pignon sur rue ». C’est une adresse plutôt confidentielle, privilégiée dans un environnement de port de plaisance, surfant sur un air vacances.

Solène, Laura, Christine, Laurent et Olivier posant devant l’Escale avec une belle complicité ©Sandrine Kauffer

Le chef-patron, seul, face à la décoration et toute l’image que doit offrir son restaurant aux clients, a été ravi d’être conseillé par un homme de goût et d’expérience.

« Olivier est venu avec quelques assiettes qui correspondaient immédiatement à mon style de cuisine et au cadre du restaurant », se souvient Laurent Moyemont. « Il prenait son temps, il m’écoutait, il me comprenait et me prodiguait des investissements tout à fait pertinents”, rajoute le chef de cuisine. “Sincèrement, au fil des années, c’est devenu un ami. Olivier compte beaucoup pour moi », confie Laurent.

Les chaises, le tableau et la carte des mets sont en belle harmonie à L’Escale ©Sandrine Kauffer

Tout acheter chez le même fournisseur

Des assiettes, tables, chaises-fauteuils, tableaux, décorations, cartes des mets, j’ai presque tout acheté chez OZ design», constate Laurent.

« C’est très pratique, ils savent ce qu’ils m’ont vendu et me conseillent des compléments assortis. Ils sont fournisseurs et décorateurs, pour le même prix, j’ai deux services », sourit Laurent soulagé de cet avantage. « Ils ont tellement d’idées, c’est impressionnant ».

Même si Christine La vient de le rejoindre en salle, depuis 2019, l’Escale n’a cessé d’évoluer, avec élégance.

Mobilier franco-italien avec plateau français, pied et assises italiennes ©Sandrine Kauffer

« Nous venons de fêter nos 20 ans de l’entreprise OZ design et Laurent nous a fait l’amitié de venir”, déclare Olivier Zink. “C’est important, nous sommes une famille professionnelle, nous évoluons ensemble nous sommes présents à leur ouverture, témoins de leur évolution, présents lors des temps forts et des coups durs aussi (covid). Nous avons une démarche absolument unique de baisser des prix en fonction du marché. Ainsi début janvier 2023, nous avons spontanément opéré une réduction de nos tarifs de 12%, suite à la baisse du prix du conteneur chinois, inventeur de l’ancestrale porcelaine fine bone China », précise Olivier Zink. “Nous avons de très bonnes relations avec nos clients-restaurateurs et pour beaucoup d’entre eux, cela va bien au-delà d’une relation commerciale, de belles amitiés sincères et durables naissent.”

« C’était un bel anniversaire », s’exclame Laurent ravi du concert donné par Jean-Claude Bader. « J’ai été tellement content de faire le tour, tranquillement du show-room !  Je repars toujours avec des coups de cœur, comme ces deux tableaux originaux. « L’Escale » était un appel ! une évidence signée par une artiste locale Dominique Heitz. Et puis cet énigmatique toile africaine, tourmentée et ténébreuse, qui a captivé le chef, mettant à nu sa sensibilité artistique. « Ce tableau m’a tout de suite plu, en l’exposant, je dévoile un peu ma personnalité », reconnaît-il.

Velouté de potimarrons aux châtaignes et aux girolles dressé dans l’assiette creuse BETON, fabriquée au Portugal ©Sandrine Kauffer

Livraison sans vérification

Travailler en étroite collaboration signifie qu’une confiance confortable s’installe. Quand Solène et Olivier me livrent je n’ai même pas besoin de vérifier les articles”, relate Laurent. “Je sais qu’un contrôle qualité minutieux a été fait au show-room. Ils vérifient chaque pièce. Je n’ouvre même pas les cartons devant eux quand ils sont là. Je fais 100 % confiance”

Laurent a pris toute la collection Spices chez OZ design ©Sandrine Kauffer

Harmoniser l’ensemble des commandes

« Pour pouvoir les conseiller, il faut s’imprégner de leur personnalité, de leur univers culinaire, rédiger un cahier des charges pour que chaque nouvel élément soit en harmonie avec l’ensemble », rajoute Solène Zink.

Forts de leurs expériences, Solène et Olivier Zink ont une vision globale et transversale. D’un bon goût certain, le beau étant leur quotidien, ils sont en mesure d’accompagner le restaurateur dans la décoration de la salle. Comment se projeter dans un investissement important, sans prendre le risque de se tromper ?

OZ design ©Sandrine Kauffer

L’entreprise OZ design est tournée vers l’innovation. Solène et Olivier Zink dénichent des nouveautés dans l’air du temps, surfent sur des tendances, sans transiger avec la qualité. Cette exigence devient leur marque de fabrique et fait leur renommée aujourd’hui.

En 2023, l’année de leur 20ème anniversaire,  Laura vient renforcer leur équipe, permettant l’ouverture  show-room du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos ©Nouvelles Gastronomiques

L’Escale

Rte du Plan d’Eau, 67115 Plobsheim

www.l-escale-plobsheim.fr/

Showroom OZ design

Laura Gay vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h :

9 rue des Platanes (ZA)

67120 Duppigheim, à 1 km de l’A355, sortie GRATUITE par le sud « Plaine de la Bruche »

Olivier Zink

olivier@ozdesign.fr / 06 89 58 36 71

Solène Zink

solene@ozdesign.fr / 06 66 65 20 12

SITE CATALOGUE : www.ozdesign.fr

Publireportage

OZ design ©Sandrine Kauffer
assiette OZ design ©Sandrine Kauffer
Table, chaise et carte des mets signés OZ design ©Sandrine Kauffer
Une qualité signée OZ design ©Sandrine Kauffer
chaise fabriquée en Italie et garnie d’un velours anglais de nouvelle génération, sans effet rebrousse-poil ©Sandrine Kauffer
le plateau en bois de la table ronde sur mesure ©Sandrine Kauffer
La carte des mets agrémentée d'un cuir "bleu Escale" by Oz design ©Sandrine Kauffer
La carte des mets agrémentée d’un simili cuir “bleu Escale” by OZ design ©Sandrine Kauffer