De G à D Emmanuel Chapotin avec Solène et Olivier Zink ©Sandrine Kauffer-Binz

OZ design ; S’imprégner d’un lieu pour optimiser les propositions

Sur les hauteurs de Ribeauvillé, l’hôtel-restaurant le clos Saint-Vincent des frères Arthur et Emmanuel Chapotin, offre une vue à couper le souffle sur les vignes. Du mobilier de la salle de restaurant, à celui des chambres, de la vaisselle, aux arts de la table en passant par les cartes des menus et des vins, l’ensemble des compétences d’OZ design s’exprime avec créativité dans les établissements CHR.

Publirédactionnel

 » Généralement nous entrons par l’un de nos trois métiers, puis nous complétons les propositions en fonction des besoins (carte de mets et vins, mobilier intérieur et extérieur, arts de la table) », explique Olivier Zink le fondateur.

« Nous aimons aller à la rencontre de nos clients et avant de faire des propositions commerciales, nous venons découvrir l’établissement, sa personnalité, sa philosophie avant de suggérer des produits », précise Olivier Zink.

« Nous privilégions les relations professionnelles et durables, en observant l’évolution de la maison, les goûts et le style de nos clients, pour être capables d’être réactifs et faire des propositions pertinentes ».


Les nouvelles tables du Clos Saint-Vincent à Ribeauvillé ©Sandrine Kauffer-Binz
« Nous recherchions des nouvelles tables pour le restaurant », se souvient Emmanuel Chapotin. « Ce fut notre première collaboration, puis successivement, à notre rythme, OZ design a répondu à nos besoins, recherchant pour notre compte, ce qui cadrait bien dans notre décor et nos envies du moment ».


les tables en frêne vosgien ©Sandrine Kauffer-Binz
les tables en frêne vosgien ©Sandrine Kauffer-Binz
« Arthur et Emmanuel Chapotin ont eu le bon goût d’opter pour des tables conçues en frêne vosgien », mentionne Solène Zink. « Ils ont choisi deux formats; des tables 80X80 et des dessertes coordonnées 80X50. Pour les sublimer et les protéger, il y a trois couches de vernis polyuréthane mat. Surmontées sur des pieds centraux en fonte, qu’ils ont choisis en noir mat, parmi la palettes de RAL proposées, le socle se complète d’une colonne en acier laqué époxy laquée noir mat fabriquée en Italie. C’est d’une excellente qualité et d’une remarquable finition ».


les verres « Bubbles » sont disponibles en différentes couleurs ©Sandrine Kauffer-Binz
« Puis, j’ai vu les verres, enfin ces magnifiques gobelets à bulles et j’ai dit waouh ! », s’exclame le propriétaire.
La gamme « Bubbels » est généreusement tendance, pleine de volupté.
« Nous avons opté pour 4 coloris qui égayent nos tables », poursuit le gérant.


Carte des mets du Clos Saint-Vincent signée OZ design ©Sandrine Kauffer-Binz
Les cartes des mets et des vins sont aussi signées par OZ design, avec le logo du Clos Saint-Vincent sérigraphié sur la couverture.


Les assiettes à pain ©Sandrine Kauffer-Binz
Les assiettes à pain ©Sandrine Kauffer-Binz
« Nous avons aussi apporté du relief et de la décoration sur table avec les assiettes à pain, déclinées en 3 couleurs différentes. Elles interpellent les clients qui les prennent en main, s’émerveillent de ce toucher brut, authentique, en béton », commente Emmanuel Chapotin.

« Elles sont fabriquées par Serax, de manière artisanale au Portugal », précise Solène Zink. « On s’imprègne de la matière, non poreuse et les irrégularités renforcent cette authenticité. Elle sont légères au poids et contrastent esthétiquement par leur style avec la modernité épurée des tables en bois clair que nous leur avons proposés ».


Différents bols bruts et colorés ©Sandrine Kauffer-Binz
Différents bols bruts et colorés ©Sandrine Kauffer-Binz
Quand arrivent ces bols bruts, les salades s’égayent et prennent du volume et de la hauteur, tandis que les soupes se dégustent comme à la maison.
Avec ces bols et assiettes aux tonalités chromatiques audacieuses, le chef s’exprime dans sa créativité. Il peut déposer les bols sur une grande assiette et former des compositions harmonieuses.


assiette aquamarine ©Sandrine Kauffer-Binz
« La gamme « Junto » chez « Rosenthal », propose l’assiette « aquamarine », explique Solène. « C’est un véritable tableau posé sur table. Aucune modèle n’est identique, la panoplie suggère des variantes dans la même collection ».


comme un poisson dans l’eau ©Sandrine Kauffer-Binz
« Le bleu est souvent qualifié d’anti-gastronomique et de non-alimentaire, mais quand le saumon s’y installe, tranchant dans les tonalités, le poisson semble simplement réinséré dans son élément naturel ; l’eau. C’est magnifique, les couleurs explosent ».


toutes les assiettes de la gamme sont différentes ©Sandrine Kauffer-Binz


Les assiettes sont d’un bleu intense et tourbillonnant ©Sandrine Kauffer-Binz


OZ design ; S’imprégner d’un lieu pour optimiser les propositions


Les assiettes en situation


les clés des chambres du Clos Saint-Vincent ©Sandrine Kauffer-Binz
Pour la partie hôtelière, Solène et son père Olivier Zink ont proposé de personnaliser les clés des chambres, fabriquées en bois.

D’élégants fauteuils composent des espaces cosy et lounge, où installé confortablement face à la baie vitrée, le roman de votre séjour peut enfin commencer.

Les assises abaissées sont fabriquées en Espagne, les pieds en acier chromé s’admirent, rutilants et élégants. Le revêtement utilisé pour les assises et le dossier est en simili-cuir, polycoton, non collant et non transpirant, pour un confort optimal. Une fantaisie s’autorise sur le dossier extérieur en tissu, façon tweed.


Les tissus et finitions sont de haute qualité ©Sandrine Kauffer-Binz
Des coordonnées jouent sur les tons bleus unis et tweed moucheté bleu-camel ou encore unissant les rouges/orangés et tissu brique.


fauteuil SUNSHINE et son pouf en coordonnée


le service du petit-déjeuner du Clos Saint Vincent ©Sandrine Kauffer-Binz
Le matin, les clients découvrent au petit-déjeuner, la toute nouvelle création « MAARTENS BAAS » de « Serax » vendue en exclusivité par OZ design.

Cette porcelaine teintée dans la masse décline le gris anthracite. Déposés sur table parmi les confitures et viennoiseries, le service à thé et à café réveille agréablement la tradition, sur les nappes « Raphaëlo » de Beauvillé.
Grâce aux « grandes oreilles », une excellente prise en main ergonomique, sera d’un appui certain, au réveil inachevé du matin.

« Le sur-mesure est source de motivation. Nous sommes en capacité de trouver une solution qualité et personnalisée, qui réponde aux critères esthétiques et de budget », souligne Olivier Zink, fondateur d’Euresco.

Olivier Zink a développé en 2016 une marque Premium OZ design, spécialisée en mobiliers professionnels, cartes de mets et vins personnalisées, porcelaine et décoration artisanales.


Emmanuel Chapotin entouré de Solène et Olivier Zink ©Sandrine Kauffer-Binz
OZ design propose de nouvelles marques artisanales de porcelaine, en exclusivité sur l’Alsace-Lorraine avec : CHIC, F2D, L’AUDRIANE, BB, SAFRAN, DE LA ROCA… « Nous sommes toujours en quête d’un renouvellement, de qualité, innovant, dans l’ère du temps pour séduire nos clients. Comme le chef renouvelle sa carte, nous enrichissons nos collections. Nous sommes à l’écoute des nouvelles tendances pour renforcer les gammes, qui correspondent à leurs attentes. Nous nous engageons avec sérieux dans un travail de recherches et de développement et nous sommes une force de proposition complémentaire. Nous nous devons d’être instinctifs pour optimiser leur satisfaction et leur faire gagner du temps et de l’énergie qu’ils peuvent employer par ailleurs. »


Le fauteuil CANNY en intérieur ou en extérieur
Parmi leur nouveauté, il y a le fauteuil CANNY, de fabrication italienne qui s’intègre tout aussi bien en intérieur, près d’une cheminée ou en extérieur en terrasse, ou dans le jardin. Résistant, avec sa structure en aluminium, ses sangles en PVC et son assise en toile micro perforée qui garantit un excellent confort et un séchage rapide après une averse. Au choix, deux combinaisons en termes de couleur; structure grise anthracite mat assortie aux sangles taupe ou structure chocolat et les sangles en beige. Le coussin assise et le dossier sont cousus d’une seule pièce, en tissu déperlant, 100% polyester.

Depuis 2003, les restaurateurs témoignent sur la confiance qui leur est accordée, dans leur prestation globale avec le suivi et le conseil. Ils parviennent à surprendre avec des modèles inédits et veillent à l’exclusivité produit sur un secteur géographique, un argument auquel plusieurs acteurs de la profession sont très sensibles. La confiance est la juste récompense pour cette famille d’entrepreneurs alsaciens au service des hôteliers-restaurateurs.

Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos ©Sandrine Kauffer-Binz

Euresco – OZ Design
4 rue des Vergers
67310 ZEINHEIM KOCHERSBERG
www.ozdesign.fr/

Gérant-fondateur Olivier Zink
olivier@ozdesign.fr
M 06 89 58 36 71 – T 03 90 29 25 95

Responsable commerciale & marketing – Associée Solène Zink
solene@ozdesign.fr
T 03 90 29 25 95

SITE ET CATALOGUE www.ozdesign.fr/

Solène Zink installée dans le fauteuil CANNY ©S. Kauffer-Binz
Solène Zink installée dans le fauteuil CANNY ©S. Kauffer-Binz