Noble et festif, le Riesling devient Crémant chez Wolfberger

Noble et festif, le Riesling devient Crémant chez Wolfberger

Pionnier des Grands Vins et Crémants d’Alsace, Wolfberger rend hommage pour les fêtes de fin d’année au Riesling, l’un des cépages nobles d’Alsace.
La Maison d’Eguisheim propose en 2019, dans son Coffret Noble, toute la subtilité d’un cépage mythique en réunissant le Grand Cru Riesling Muenchberg & le Crémant Riesling, témoins de l’exception alsacienne.

Le Coffret Noble est en vente sur la boutique en ligne de la Maison Wolfberger.

Publirédactionnel

Est-ce le cisellement des feuilles de Riesling ou le relief d’un sol caillouteux, chauffé au soleil d’Alsace qui court sur les parois du Coffret Noble Wolfberger ?

Plus proche d’une nature miraculeuse que d’un marbre antique figé dans le temps, malgré ses rainures apparentes, le nouvel écrin des Fêtes de la Maison Alsacienne dessine la promesse d’une dégustation dans les règles de l’art et d’une immersion dans la richesse des terroirs locaux.

Noble et festif, le Riesling devient Crémant chez Wolfberger


L’association élégante de deux vins d’exception

La Maison est fière de mettre en avant deux de ses métiers et savoir-faire emblématiques : les vins tranquilles et les Crémants, qui, au travers de ce coffret, démontrent la puissance et la majesté d’un même cépage décliné dans deux flacons multi-récompensés.

Ces deux vins racés, élégants et légèrement fruités, sont d’une incroyable subtilité et des vins de gastronomie par excellence. Les notes d’agrumes et de citron en font des vins idéaux pour accompagner les poissons et les coquillages. Le Riesling, possède l’attrait d’être parfait pour la gastronomie et de multiples accords sont envisageables avec des volailles ou bien un poisson.

Le Riesling, cépage emblématique d’Alsace


Le Riesling, cépage emblématique d’Alsace

Reconnu comme le cépage rhénan par excellence, il est situé principalement dans l’Est de la France. Il va traduire, comme un miroir, le terroir où il est planté.

À l’oeil, il se caractérise par une robe pâle de couleur jaune avec quelques reflets verts.

Au nez, on découvre un bouquet subtil et racé avec de nombreux arômes fruités, comme les agrumes, et floraux, comme les orties blanches ou le tilleul.

En bouche, c’est la fraîcheur annoncée par la robe qui prédomine avec, cependant, une ampleur marquée en milieu de bouche.

Souvent considéré comme l‘emblème des vins d’Alsace, le Riesling demeure un vin de gastronomie. il constitue l’un des quatre cépages de l’AOC Grand Cru d’Alsace, avec le Pinot Gris, le Muscat et le Gewurztraminer.


Le Grand Cru Muenchberg, un terroir noble par excellence

Situé sur le ban de la commune de Nothalten dans le bas-Rhin (67), le Grand Cru Muenchberg Wolfberger bénéficie d’un soin unique et particulier de son vigneron Hubert Gerber qui exploite ce terroir exceptionnel selon une technique plus durable dite d’agriculture de conservation.

Orienté Sud, ce Grand Cru est situé sur un sol formé de sédiments volcaniques. Ces terrains caillouteux et sableux fournissent un sol pauvre, mais où le drainage est excellent et le réchauffement rapide, idéal pour le Riesling.

Grand vin blanc sec d’Alsace, il s’est vu décerner le « Trophée du Vin Sec » au concours des Grands Vins Blancs du Monde 2019 parmi les médailles d’or des Rieslings lauréats. Vendangé en 2017 à la main, ce Grand Cru, identifiable à sa robe jaune pâle, est un vin particulièrement fin et distingué.

Il délivre, au-delà de notes minérales, révélées par le terroir du Muenchberg, un nez riche de citron. La bouche d’une rare plénitude est fraîche et élégante, dotée d’une belle longueur sur les notes de zestes d’agrumes voire de citron vert.


Hubert Gerber © Wolfberger
Après une récolte manuelle le 25 septembre et un pressurage de trois à quatre heures, un débourbage statique
est réalisé avant de lancer la fermentation alcoolique.

La fermentation alcoolique se déroule à 16°C en cuve inox thermo-régulée jusqu’à mi-novembre. Puis, l’élevage sur lies fines s’effectue jusqu’à la fin du printemps.

Paramètres analytiques :
TAV : 13.7 % vol
Sucres résiduels : 3g/l
Acidité Totale H2SO4 : 5.2g/l

Récompenses 2019 :
• Médaille d’or au concours des Grands Vins Blancs du Monde
• Médaille d’argent : Vinalies Internationales, Terre de Vins et IWC

Parmi les cépages blancs, le Riesling, est l’un des plus reconnus, et certainement, le plus représentatif du terroir
alsacien, offrant des vins blancs secs, minéraux, réputés comme étant parmi les meilleurs au monde.

Noble et festif, le Riesling devient Crémant

Noble et festif, le Riesling devient Crémant

Symbole de l’étendue du savoir-faire Wolfberger et de son expérience pionnière sur le Crémant d’Alsace, le Riesling s’exprime aussi en fine effervescence dans le Coffret Noble Wolfberger.

Ce Crémant Riesling, marqué par la fraîcheur et la typicité propre au cépage, se distingue par une robe jaune, voire “vieil or”.

La mousse, de belle tenue, révèle un bouquet expressif et raffiné de fleurs blanches. Sa brillance fait scintiller de légers reflets verts. Son nez minéral dévoile de délicates notes de groseille et de citron vert. Sa bouche est onctueuse et riche avec une finale fraîche et persistante.

Bien que son nez soit discret, harmonieux et délicat, il dévoile progressivement des notes de café fraîchement torréfié, de fleurs de prairies et de groseille. La mise en bouche est fraîche, racée et ample.

Les “notes légères de boisé blond” contribuent à la minéralité de cette cuvée 100% Riesling. Il laisse une
sensation d’équilibre délicatement fruitée et dotée d’une belle acidité.

La sélection de raisins destinés au Crémant Riesling est représentative de la richesse des terroirs alsaciens, majoritairement marno-calcaires, sédimentaires et granitiques. Après des vendanges manuelles, le pressurage pneumatique s’effectue pendant environ 3 heures en raisins entiers. Le repos sur lattes dure jusqu’à 24 mois.

Selon la méthode de vinification traditionnelle des Crémants d’alsace, un ajout de 8g de sucres par litre a lieu.

Paramètres analytiques :
TAV : 11.7 % vol
AT : 4,20g/l
PH : 3,02g/l
SO2 libre : 10mg/l

Récompenses :
• Prix d’Excellence Vinalies Nationales 2017
• Médaille d’Or et « Trophée Coup de Coeur » lors du Concours des Vins d’Alsace de Colmar 2019

Un seul cépage pour deux expériences de dégustation


Un seul cépage pour deux expériences de dégustation

Pour le début du repas, on préférera le Crémant Riesling, complice de tous les moments d’exception. Les Crémants d’Alsace triomphent à l’apéritif, seuls ou avec des amuse-bouche.

Par la suite, Crémant et Grand Cru Muenchberg 2017 brilleront particulièrement avec des fruits de mer, des crustacés, du saumon et s’associeront avec élégance aux viandes blanches, homard et gibier.

Le Grand Cru Muenchberg animera les papilles des amateurs de fromages de chèvre demi-secs chavignol ou charollais.

Au dessert, le Crémant apportera un certain équilibre, couronnant majestueusement une fin de repas.

Le Coffret Noble Wolfberger est le cadeau de tous les épicuriens qui font de l’exceptionnel leur style de vie.
Il est en vente sur le e-shop boutique.wolfberger.com au prix de 40€ TTC.


Plus de renseignements www.wolfberger.com

FACEBOOK
www.facebook.com/vinsWeguisheim
TWITTER
@wolfberger_fr
INSTAGRAM
www.instagram.com/wolfberger_officiel/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération