Lundi 14 octobre 2013, le diner de gala des Grandes Tables du Monde s’est déroulé au MuCem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), flottant entre le ciel et l’eau à l’entrée du Vieux Port de Marseille. Plus de 200 invités ont dégusté le menu préparé par un trio de chefs étoilés membres de l’association : Christophe Bacquié de l’Hôtel du Castellet, Jean-André Charial de l’Oustau de Beaumanière et Gérald Passédat du Restaurant le Petit Nice. Mais avant de découvrir le menu, Marc Haeberlin appelle trois personnalités pour les récompenser du Trophée Parmigiani; le pilote Jean Alési, Monsieur Louis et Gualtiero Marchesi.
Introduisant le bal des mets de la soirée, Marc Haeberlin, le président des Grandes Tables du Monde a remercié l’ensemble des invités. “Nous sommes réunis pour célébrer la gastronomie à travers le monde et défendre les valeurs que nous portons, celles du bon produit, du travail bien fait et de la transmission, sans lesquelles nous n’existerions pas ” dit Marc Haeberlin.
Il appelle Sylvie Buhagiar, de la Maison Lasserre et membre du bureau des Grandes Tables du Monde, pour lui remettre le prix. Pour introduire son allocution, Sylvie Buhagiar fait référence à un article paru dans le Figaro où “le cuisinier au grand chapeau qui ramasse des champignons et des herbes avait déclaré “J’en ai soupé des sommeliers qui vous prennent pour des nuls, des maitres de salle qui vous prennent de haut c’est pour ça que j’ai remplacé les serveurs par des cuisiniers”, s’indigne-t-elle. “L’homme au chapeau a déclaré la guerre aux métiers de salle”, conclut-t-elle, “Alors qu’il s’agit d’un “Art Vivant “
La troisième personnalité a être récompensée est italienne, il s’agit du chef Gualtiero Marchesi, de l’ Erbusco, qui ” à 83 ans se lance dans une nouvelle affaire” précise Marc Haeberlin avant d’appeler à ses cotés l’ensemble des nouveaux membres entrants pour la photo officielle.
Crédit photos