image_pdfimage_print

C’est le jour du lancement de la saison 12 de l’émission TOP CHEF  (10 février 2021) qui a révélé Mory Sacko qu’il annonce une nouvelle émission culinaire. Si les tournages débutent la semaine prochaine, la première émission sera diffusée samedi 27 février à 20h15 sur France 3. (durée 26mn)

Contacté en automne 2020, le contrat était acté avant que le guide Michelin le récompense d’une étoile, du titre de « chef chef Award » et qu’il ne bénéficie de cette aura médiatique. Animateur, cuisinier et fil conducteur de l’émission, chaque semaine, Mory Sacko interprétera une recette de la gastronomie française.

« Cuisine Ouverte”, est la nouvelle émission culinaire de France 3, produite par Catherine Barma

Le premier tournage se déroulera en région Auvergne-Rhône-Alpes dans les villes de Megève, Annecy, Lyon et Bourg-en-Bresse.

« Cuisine Ouverte » mode d’emploi

Lors de chaque émission, Mory Sacko va cuisiner chez 4 chefs dans leurs restaurants avec un invité qui sera une personnalité de la région : un producteur, un artisan, un artiste, un sportif). Une 5ème recette sera le fruit de son inspiration avec les produits du terroir et de la région à l’honneur. Pour la dégustation du plat, le chef local revient s’asseoir autour de la table pour goûter la recette de Mory Sacko en compagnie de l’invité et de quelques convives, toujours en extérieur, au cœur des paysages de la région.

Au cœur de cette rencontre culinaire et culturelle : la transmission des savoirs et des influences réciproques, grâce à la présence de chefs et producteurs locaux qui mettront en avant des recettes et produits de nos régions.

Mory Sacko à la croisée d’une génération culinaire 

 » L’ambition de cette émission est de redécouvrir la gastronomie française à travers la richesse des régions, des producteurs et chefs locaux qui chaque jour valorisent le terroir dans les assiettes. Le choix du chef Mory Sacko était évident, car il est à la croisée de cette génération qui souhaite mettre en avant l’aspect local et écologique, tout en les combinant avec ses influences du monde. Cette hybridité est clé pour ce programme qui se veut le plus ouvert possible », souligne  Catherine Barma, qui dirige la société Tout sur l’Ecran productions. « Dans Cuisine Ouverte, il pourra exprimer son talent en prouvant que la cuisine française traditionnelle peut être interprétée avec audace et créativité, en allant au cœur des régions, à la découverte d’un terroir propice aux multiples interprétations.

 

 

Son parcours

Après avoir fait ses armes au Royal Monceau et au Mandarin Oriental avec Thierry Marx et un passage remarqué dans l’émission Top Chef en 2020, Mory Sacko a ouvert son premier restaurant, MoSuke en septembre dernier, à Paris.

Pour ce chef français, d’origine malienne, il était important de créer un lieu en adéquation avec les cultures qui l’animent. Sa cuisine est plurielle, délicate, créative, à la croisée des influences et des territoires qui sont les siens. En travaillant autour d’un triptyque : produit – assaisonnement – technique, Mory fait se rencontrer la cuisine africaine, française et japonaise.

N’est-il pas un excellent ambassadeur de cette cuisine ouverte sur la monde, d’une cuisine française qui se réinvente et s’ouvre aux influences extérieures ?