Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » s’est clôturé au niveau départemental ce lundi 17 juin par une cérémonie de remise des Titres et Médailles au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice.
52 médailles d’or, 35 d’argent et 29 de bronze ont été remises aux jeunes de la voie professionnelle en présence des établissements de formation, des entreprises, des partenaires, et des Meilleurs Ouvriers de France organisateurs du concours depuis 34 ans.
Parmi les personnalités présentes, on citera Madame Dominique Estrosi-Sassone, Sénatrice, Monsieur Eric Ciotti, Député, Monsieur Laurent Lachkar, Vice-Président de la CCI Nice Côte d’Azur, Madame Jennifer Salles-Barbosa, Conseillère Régionale, Madame Patricia Allouche, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Monsieur Philippe Pradal, premier adjoint au Maire de Nice, Madame Nicole Merlino Manzino, adjointe au Maire de Nice.
Les Nouvelles Gastronomiques Côte d’Azur et Monaco vous dévoilent la liste complète des lauréats restauration et métiers de bouche.
34ème édition: promotion Roger Seveno
Ont suivi les allocutions très applaudies de Madame Patricia Allouche, de Madame Dominique Estrosi-Sassone, de Madame Jennifer Salles-Barbosa et de Monsieur Eric Ciotti.
Denis Férault, M.O.F. Maître d’Hôtel et Arts de la Table 2007 et Président du concours MAF Alpes-Maritimes a ensuite appelé les lauréats à recevoir leurs diplômes, leurs médailles, et, pour les médailles d’or, une céramique spécialement réalisée par Stéphane Montalto, M.O.F. Poterie 2011.Ce ne sont pas moins de 179 candidats qui ont été présenté aux épreuves départementales par 25 établissements des Alpes-Maritimes, dans 35 métiers différents.
Concernant la restauration et les métiers de bouche, 19 lauréats ont été distingués dans 7 métiers différents.
Art de la Table et du Service.
Mme Luna Dahoui– Or. Lycée Paul AugierMr Borhan Ramirez – Bronze. CFA Académique. Antenne du Lycée Paul Augier.
Mr Mae-Charles- Pierre Lecomte – Bronze. CFA Académique. Antenne du Lycée Paul Augier.
Mr Florian Gaillard – Bronze. CFA Académique. Antenne du Lycée Paul Augier.
Poissonnier, Écailler, Traiteur
Mr Yann Aureille – Bronze. CFA Métropole Nice Côte d’Azur
Employé Barman
Mme Jennifer Bruzac – Or. Greta Tourisme HôtellerieMr Antoine Cambot – Argent. Greta Tourisme Hôtellerie
Mme Fanny Caillard – Argent. Greta Tourisme Hôtellerie
Dessert de Restaurant
Cuisine Froide
Mr Louis Catanzano – Or. CFA Académique. Antenne du Lycée Paul Augier
Mme Justine Gazagne – Argent. Lycée Paul Augier
Mr Alexis Ernouf-Risso – Argent. Lycée Paul Augier
Chocolaterie
Mme Amélie Desgranges – Argent. Faculté des Métiers. École Hôtelière de Cannes
Mr Maxime Rigaux – Bronze. Faculté des Métiers
Boulanger
Mr Stanislas Hédel – Or. CFA Métropole Nice Côte d’Azur
Mr Lucas Séréno – Argent. CFA Métropole Nice Côte d’Azur
Concours “Un des Meilleurs Apprentis de France”
Chaque année 6000 candidats s’inscrivent dans plus de 90 métiers à ce concours, créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, MOF chaudronnier et enseignant du Morbihan:
– Par département, le jury professionnel attribue des médailles d’or, d’argent et de bronze aux lauréats.
– Par région, le jury attribue des médailles d’or et d’argent.
– Pour accéder au palier national et participer aux épreuves finales, il faut avoir obtenu une médaille d’or lors de la sélection régionale.
Les apprentis ayant réussi les épreuves réunissant des participants de toute la France obtiennent leur médaille de MAF (Meilleur Apprenti de France), remise lors d’une cérémonie à la Sorbonne. Une cérémonie à laquelle assistent chaque année des Meilleurs Ouvriers de France, qui se proposent bénévolement de remettre leur titre à ces jeunes prodiges.
La création du concours des MAF résulte de la volonté profonde de transmettre un savoir-faire à la jeunesse et montrer que l’apprentissage est une voie d’excellence à encourager et à soutenir. Le titre de Meilleur Apprenti de France est un sésame qui permet de rentrer dans le monde du travail.
Le logo sur la médaille actuelle des MAF a été réalisé par Bernard Gaillard, MOF médailleur 1972, en 2010.
La spirale représente l’évolution constante des connaissances. Avec comme point de départ un compas qui symbolise la rigueur de l’apprentissage du métier. De plus, la forme du compas est proche de la lettre A, soit la première lettre d ‘ « apprenti ».
La courbe présente sur la médaille n’a pas de fin, ce qui représente l’évolution éternelle et le fait que nous sommes et restons, tout au long de notre vie, des apprentis.