Après une édition à succès en 2023, Miro Festival le rendez-vous des épicuriens, des mélomanes, des adeptes de cuisine, des familles, des potes, des amoureux revient avec une programmation culinaire et musicale à découvrir du 26 au 30 juin 2024 !
Miro Festival est porté par l’association Nice To Meat You et le restaurant Miro situé à Ostwald dont Robin Dorgler est le chef de cuisine : « Miro festival, c’est l’occasion d’inviter les chefs et artistes que j’ai pu rencontrer et découvrir lors de mes voyages à travers le monde »
Au total, 13 artistes et 16 chefs se succéderont sur la scène du Miro Festival. Habituellement sur 3 jours, le Miro Festival s’étend désormais à 5 jours.
Fusion de musique et de gastronomie
Le Miro Festival offre une expérience fusionnant la musique et la gastronomie. Les rythmes envoûtants de la house, du funk et de concerts live envahissent l’atmosphère tandis que les amateurs de cuisine seront enchantés par les masterclasses animées par des chefs de renom. Tout au long du festival, un village gourmand sera composé d’exposants gourmets venus de toute l’Alsace et qui partageront leur artisanat.
Masterclass de chefs
À l’ombre de l’intimiste terrasse du restaurant Miro, des chefs venus du monde entier sont invités à donner des masterclasses de cuisine. Ils offrent au public leurs techniques phares, leurs recettes emblématiques et partagent avec lui un moment d’échange. Venus du Liban, étoilés au Guide Michelin, primés aux The Fork Awards, lauréats des toques Gault & Millau, candidats de Top Chef.
Youssef Akiki : Originaire du Liban, Youssef Akiki a connu un parcours allant de cuisines locales à une renommée internationale. Son style distinctif et ses valeurs fortes, font de lui une figure influente, non seulement dans la cuisine, mais aussi dans des initiatives sociales et de développement industriel. En tant que fondateur de concepts gastronomiques novateurs, il continue d’inspirer et de façonner l’avenir de la gastronomie.
Chatchaï Klanklong : Chatchaï Klanklong fusionne habilement les saveurs de la Thaïlande et de la France dans une identité culinaire captivante. Au sein du projet familial de L’Orchidée, où il exprime sa créativité avec succès et obtient une étoile au Guide Michelin.
Fabien Mengus : Chef émérite de la gastronomie française, Fabien Mengus a bâti sa renommée sur une passion dévouée pour l’art culinaire. À la tête de L’Arnsbourg en Lorraine, il obtient une étoile au Guide Michelin.
Léo Renusson : Léo Renusson a développé une passion pour la gastronomie dès l’enfance. À 21 ans, il démontre son talent précoce en devenant chef de cuisine en Alsace avant de se rendre à Londres pour se spécialiser en pâtisserie. En 2023, il relève de nouveaux défis en participant à l’émission Top Chef 2023.
Lise Deveix : Lise Deveix a débuté sa carrière dans des établissements prestigieux tels que le Relais Louis XIII et le Taillevent à Paris. Partie pour Hong Kong, elle prend la tête des cuisines du restaurant Akrame. À son retour à Paris, elle ouvre Sadarnac, un restaurant inspiré de la ferme familiale, offrant une cuisine moderne influencée par ses voyages et des épices exotiques. Lise Deveix est candidate de la saison 2024 de Top Chef.
Thibault Sizun : Cuisinier passionné, Thibault Sizun crée Janine situé dans le quartier des Batignolles à Paris en hommage à sa grand-mère. Dans son établissement, le chef offre une expérience culinaire riche en saveurs, avec des plats emblématiques dans un lieu où chaque convive se sent comme chez lui.
Logan Laug : Logan Laug incarne l’art de la gastronomie en Alsace-Vosgienne, alliant audace et tradition dans ses créations culinaires. À travers ses restaurants et son entreprise de traiteur, il met en valeur le terroir local.
Guillaume Kassel : Surnommé “l’Aubergiste prodige”, Guillaume Kassel fusionne l’héritage familial avec une expertise acquise auprès des grands noms de la gastronomie française. Il offre une expérience gastronomique ancrée dans les Vosges du Nord.
Hugo Ehrhardt : Hugo Ehrhardt a parcouru un chemin remarquable jusqu’à la reconnaissance élogieuse de ses pairs puisqu’il obtient 2 toques Gault&Millau et le trophée Jeune Talent Grand Est 2023.
Mathieu Kamm : Mathieu Kamm, détient deux titres de « Meilleur apprenti d’Alsace ». Sous la confiance de Pierre Hermé, il dirige une boutique à Tokyo avant de revenir en Alsace avec sa future épouse pour reprendre l’affaire familiale en 2011 à Sélestat.
Lucas Gacitua-Petit : Lucas Gacitua-Petit fait ses débuts à Berlin avant de rentrer à Strasbourg où il participe à de nombreux concours. En juin 2023, Lucas devient Champion du Monde du Rémy Martin Bartender Talent Academy, devenant ainsi le premier Français à remporter cette compétition internationale. Une consécration de sa maîtrise et de son talent dans l’art du cocktail.
Gauthier Aubert : Lors d’un séjour en Martinique, Gauthier Aubert se fascine pour la mixologie. Riche de nombreuses expériences, il fait ses armes aux côtés de Lucas Gacitua-Petit. Pour Gauthier Aubert, le cocktail sert à sublimer le plat et il a à coeur de travailler de concert avec les cuisiniers
Manon Guillemain : Fille d’agriculteurs, Manon Guillemain a grandi les mains dans la terre et se passionne pour le produit. Jeune poitevine, elle parcourt la France de Val-Thorens aux Sables D’Olonne en passant par Bandol et les cuisines d’Arnaud Barberis pour finalement rejoindre l’équipe de Robin Dorgler au Miro.
Paul Holveck & Charlie Grassler : Fidèles acolytes de Robin Dorgler, ils sont respectivement apprenti et second de cuisine. Quotidiennement en cuisine ils forment un duo d’une harmonie et d’une complémentarité résistant aux épreuves des services. Ensemble, ils donneront une masterclass à 4 mains.
Domaine Achillée : Le domaine Achillée produit des vins biologiques et biodynamiques depuis plus de vingt ans. Engagé en faveur d’une viticulture respectueuse de l’environnement de domaine Achillée adopte pratiques de vinification naturelle, utilisant uniquement des levures indigènes.
La scène
Le Miro Festival met en lumière une variété de genres tout en faisant place à des artistes locaux émergents. Les talents locaux, qu’ils soient DJ ou musiciens, se produisent aux côtés de stars internationales, créant un mariage harmonieux de sons et de rythmes. C’est un véritable melting-pot musical qui permet aux festivaliers de découvrir la scène musicale de la région tout en dansant au rythme des plus grands artistes. Du mercredi au dimanche, 13 artistes se succèderons sur la scène du Miro Festival. Venus des États-Unis, de Colombie, de Cuba ou encore d’Australie mais aussi de Strasbourg.