Michel Reuche chef du Tire-Bouchon prépare la meilleure choucroute d'Alsace aux poissons 2015 ©SandrineKauffer

Michel Reuche prépare la meilleure choucroute d’Alsace aux poissons 2015

La meilleure recette de choucroute d’Alsace aux poissons 2015 est celle de Michel Reuche, chef de Cédric Moulot au Tire-Bouche à Strasbourg (67) qui avait secondé Thierry Schwartz pour l’ouverture du 1741 (1* Michelin) à Strasbourg.

La fédération des Chefs d’Alsace a organisé ce lundi 19 janvier 2015, au lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch (67), la seconde édition de ce concours qui fait la part belle au terroir, aux poissons d’eau douce et à la choucroute d’Alsace dans le cadre de la semaine de la Folle choucroute d’Alsace qui se déroule du 17 au 25 janvier 2015.

Michel Reuche, 38 ans a remporté le concours de la meilleure choucroute d’Alsace garnie aux poissons avec une recette composée uniquement de poissons d’eau douce, comme le stipule le règlement. Se dressaient sur son assiette : la choucroute d’Alsace entourée d’un omble chevalier fumé minute, d’un esturgeon à la cannelle, une quenelle de brochet, des pommes de terre Pompadour, une écrevisse, le tout surmonté d’un sandre en croûte moutardé et cerclé d’un beurre blanc.


Joel Jamm remet le trophée Lalique à Michel Reuche ©SandrineKauffer
Joël Jamm, chef du restaurant Au Raisin d’Or‎ à Zimmerbach et vainqueur de la première édition, lui a remis l’élégant et majestueux trophée Lalique, qui selon la tradition, trônera dans la salle du Tire-Bouchon à Strasbourg pendant une année, avant d’être remis en jeu l’année suivante, avec cette fois dans le jury la présence de Michel Reuche.

“Je suis vraiment content”, s’est exclamé Michel Reuche. “Je me suis présenté à de nombreux concours et c’est la première fois que je gagne”, dit-il énumérant ses participations aux concours de la meilleure bouchée à la reine traditionnelle (3X) qui se déroule chaque année à la foire européenne et à la meilleure matelote de poissons (2X).


L’assiette de la choucroute d’Alsace garnie de poissons de Michel Reuche ©SandrineKauffer
Originaire de Mollau un village de la vallée de Thann (68), Michel Reuche a vraiment le sourire et raconte son arrivée en 2003 au Tire-Bouchon chez son ami Cédric Moulot. “Nous étions élèves à l’internat ensemble au lycée Hôtelier d’Illkirch et Cédric m’a appelé pour l’ouverture de sa Winstub”.
Passé par le Floridor à Thann ou encore à l’auberge Sundgauvienne à Carspach, Michel Reuche proposera dès la semaine prochaine la recette de sa chouchoute d’Alsace garnie aux poissons d’eau douce au Tire-Bouchon. “Jusqu’à présent nous l’avions en suggestion, mais il va bien falloir l’inscrire à la carte dorénavant! ” se réjouit-il.

Dans le jury présidé par Philippe Jego, Meilleur Ouvrier de France officiant chez Gérard GoetzJulien à Fouday dans la vallée de la Bruche a souligné la qualité de la cuisson de ses poissons ainsi que les choix opérés dans les associations.

Jean-Louis Steffen, les 6 candidats et les commis dans les cuisines du lycée hôtelier ©SandrineKauffer
Palmares

1er Michel REUCHE
RESTAURANT LE TIRE BOUCHON 5 Rue des Tailleurs de Pierre 67000 STRASBOURG

2ème Jean-Paul ACKER
HOSTELLERIE LA CHENEAUDIERE 3 Rue du Vieux Moulin 67420 COLROY LA ROCHE

3ème Joris VIAUX
RESTAURANT BRATSCHALL MANALA 104 Rue du Gal de Gaulle 68240 KAYSERSBERG

4ème ex æquo :
Constance BAGAIT
RESTAURANT MAISON DES TETES 19 Rue des Têtes 68000 COLMAR
Aurélien PAGET
RESTAURANT LA PALETTE 9 Rue Herzog 68920 WETTOLSHEIM

Coup de coeur du jury
Sébastien SCHMITT

CLOS DE LA GARENNE 67700 SAVERNE

Le jury présidé par Philippe Jego MOF (à droite) à coté de Joel Jamm ©SandrineKauffer
Le Jury présidé par Philippe Jego était composé de Joel Jamm (1er vainqueur du concours créé en 2014), et des partenaires des Chefs d’Alsace : Caroline FREY (CAVE TRAENHEIM), Bénédicte BAUR (ALSACE QUALITE), Thierry Angsthelm (choucroutier et Vice-Président de l’AVCA : Association pour la Valorisation de la Choucroute d’Alsace), Nicolas GULUCHE (DEGRENNE), Pierre Lammert (IFLA), Philippe KRISTOF (POMONA), Frédéric MISS (METEOR), Laurent Heitz, Président du syndicat des producteurs de chou à choucroute d’Alsace, et de Nicolas Rieffel animateur de l’émission Grain de Sel sur Alsace 20 et fondateur de la marque de vêtement professionnels Life is A Game

“Il y avait de l’audace et de la créativité” s’est réjoui Nicolas Rieffel, un habitué des jury dégustation. “Pour moi, la recette devait respecter la tradition et représenter notre région.”


Proclamation des résultats ©SandrineKauffer
Christiane Muylaert , Proviseur du lycée hôtelier Alexandre Dumas qui a fêté il y a quelques mois les 40 ans de l’établissement a souligné la collaboration forte entre le lycée et la profession, toujours ravie d’accueillir de tels concours dans l’enceinte du lycée. “Vous êtes un exemple pour nos jeunes en formation et une source de motivation”.

Joseph Leiser président des Chefs d’Alsace, a tenu à remercier Philippe Jego d’avoir accepté de présider ce concours et d’avoir “écourté ses vacances”.

“Un grand merci également à Bruno Jahn (directeur UMIH 67) pour l’organisation et à Jean-Louis Steffen (président de la Fraternelle des cuisiniers d’Alsace) jury technique en cuisine durant la durée des épreuves et qui répond présent à chaque concours.”


l’assiette de Sébastien Schmitt coup de coeur du Jury ©SandrineKauffer
“J’étais très honoré que Joseph Leiser m’appelle pour présider ce concours” précise Philippe Jego. “C’était un oui du coeur” rajoute-t-il avec un grand sourire. “Il faut encourager et dynamiser ces concours et notamment ceux qui mettent en avant les incontournables de notre région”, souligne le chef de Gérard Goetz de l’Hotel-Spa & restaurant Julien à Fouday. “Chez nous, il y a une recette de choucroute d’Alsace garnie aux poissons excellente”, glisse-t-il “et malgré mon titre de MOF, je n’y suis pour rien ! Je n’ai pas touché à la recette. Elle est cuite avec de la graisse de canard, bien brillante et s’accompagne de poissons d’eau douce selon arrivage. Parfois il y a de la Saint-Jacques pour lui donner un côté plus gastronomique”.


L’assiette de Jean-Paul Acker de la Cheneaudière ©SandrineKauffer
Cette année, il y a eu une nouveauté : Un coup de coeur du Jury décerné à Sébastien Schmitt, du Clos de la garenne à Saverne qui a réalisé une superbe recette, mais avec un élément hors-sujet : un morceau de Bar

“C’est vraiment dommage” a souligné le président du jury, rappelant l’importance de bien lire le sujet. “La préparation du concours en amont est aussi importante que le jour de l’épreuve. il faut soumettre votre recette à la dégustation, vérifier les assaisonnements et les cuissons et peaufiner les dressages”, insiste Philippe Jego, détenteur du prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France depuis 2000.


L’asssiette de Joris Viaux du Bratschall Manala ©SandrineKauffer
“Mais le règlement est le règlement”, stipule le président du Jury réunissant à la fin du palmarès les candidats pour debriefer. “Vous aviez la possibilité de choisir deux fois le même poisson en le présentant sous deux cuissons différentes par exemple”.

Joseph Leiser rappelle que par le biais de ce concours, la fédération veut mettre en avant l’excellence des chefs et aussi les produits du terroir alsaciens. “Les poissons d’eau douce sont difficiles à travailler car il y a plus d’arêtes que dans les poissons de mer. Nous prouvons ainsi notre savoir-faire, tout en limitant l’empreinte écologique”, reconnait Joseph Leiser rappelant que les Chefs d’Alsace sont partenaires de l’opération de la Folle choucroute d’Alsace. L’IGP choucroute d’Alsace a été validée au niveau français en 2012 mais attend encore sa validation au niveau européen.”.


L’assiette de Aurélien Paget de la Palette ©SandrineKauffer
Dès la semaine prochaine rendez-vous au Tire-Bouchon à Strasbourg pour déguster la recette de Michel Reuche.

Par Sandrine Kauffer
Crédit Photos ©SandrineKauffer

Le Tire-Bouchon
5 Rue des Tailleurs de Pierre,
67000 Strasbourg, France
+33 3 88 22 16 32
www.letirebouchon.fr/

www.chefs-alsace.fr/‎

L’assiette de Constance Bagait de la Maison des têtes ©SandrineKauffer




voir plus de photos en cliquant sur le visuel