image_pdfimage_print

Les cuisines du bistrot de Thibault Sombardier à Paris ont accueilli un nouveau chef. Chez Mensae, Maxime Bouttier concoctera une carte composée en partie à partir des produits du jardin familial.

Depuis 2015, Thibault Sombardier cultive l’ambiance bistrot dans cet établissement des hauteurs de Belleville. On y trouve des poissons entiers, des viandes grillés ou encore un beau filet de canette.

A 28 ans, Maxime Bouttier est déjà passé par de belles maisons. C’est au collège que le chef se procure son premier livre de cuisine et c’est ce qui le poussera à se lancer dès l’âge de treize ans. L’ouverture de Taillevent à Londres marquera son premier départ à l’étranger, suivi d’un tour dans le pacifique pour un hôtel particulier. C’est pour rejoindre le Mensae qu’il rentre à Paris en 2019.

Tarama d’œufs de cabillaud, poutargue, citron râpé

Tartare de Saint-Jacques bretonnes, chou rouge à la baie de Genièvre et grenade © Laurent Dupont

Le week-end, il récolte dans le jardin de sa maison familiale les produits du terroir destinés à la carte du restaurant. Celle-ci fait la part belle aux tapas et aux plats à partager, composée avec des produits biologiques et en provenance de l’agriculture raisonnée.

Pour le Mensae, Maxime Bouttier concocte aussi un menu gastronomique en cinq plats proposé au déjeuner du mardi au jeudi au prix de 55 euros.

Le menu complet s’affiche à 39 euros ; la formule déjeuner est à 21 euros.

Mensae

23 Rue Melingue
75019 Paris
01 53 19 80 98
mensae-restaurant.com

Couteaux de Normandie, bacon, bouillon au thym © Laurent Dupont