Le 6 novembre dernier, lors de la cérémonie qui a consacré Yoann Conte Cuisinier de l’année 2024 du Gault Millau à Paris, Mathieu Pérou est monté sur scène au titre de Grand de Demain
Mathieu Pérou a grandi à l’étage du restaurant, dont il est aujourd’hui le chef. Pour comprendre, il faut remonter en 1995, lorsque son père et son parrain achètent Le Manoir de la Régate, à Nantes. «J’étais très turbulent à l’école, mais, quand j’allais en cuisine, j’étais fasciné», se rappelle-t-il. D’autant que le jeune homme est prometteur. À seulement 19 ans, il arrive troisième au trophée Jean-Rougié de Sarlat (Dordogne), face à un jury de chefs étoilés. Pour commencer, il entre au service des Frères Ibarboure, en pâtisserie, puis en cuisine. En 2012, il part chez Thierry Drapeau, à Saint-Sulpice-le-Verdon (Vendée). « J’essayais d’être une éponge, de regarder ses gestes et de les reproduire, tant bien que mal. Je n’aurais pas eu ce parcours si je n’avais pas croisé son chemin », assure Mathieu Pérou. Puis il s’envole pour Sydney, en Australie, afin de travailler aux côtés du chef japonais Tetsuya Wakuda. Au bout de six mois, il devient son sous-chef. En 2016, son père, Loïc, lui propose de reprendre l’affaire. Avant de revenir en France, il parfait ses compétences auprès de Peter Gilmore, à Sydney, puis de Corey Lee, à San Francisco. Il reprend ainsi les fourneaux du Manoir de la Régate en 2017, tandis que sa sœur cadette, Anne-Charlotte, gère le service en salle. Il décroche en 2018 le trophée Transmission Ouest de Gault&Millau et, en 2022, le trophée Terroir d’Exception lors du Gault&Millau Tour Loire.
“Grand de demain est une belle distinction qui récompense le travail des équipes et confirme qu’on est sur la bonne voie”, mentionne Mathieu Pérou. “D’autres très grands chefs ont eu cette distinction au début de la carrière, ce qui est forcément encourageant pour moi. Ma cuisine est ancrée dans son territoire et dans son terroir. Je m’inspire des traditions de la maison et des voyages et des expériences que j’ai vécu. Aujourd’hui on s’affine et on devient de plus en plus précis. C’est génial pour nous, ça arrive au bon moment. Depuis le début de l’année 2023 nous avons engagé de nombreux travaux de rénovation qui se poursuivent avec des investissements majeurs dans la maison…”
Depuis 2017, Mathieu Pérou dynamise la vie au Manoir de la Régate avec modernité, esthétisme et professionnalisme. Porté par de profondes convictions écologiques et un lien fort avec son terroir, le chef décline une cuisine personnelle, contemporaine, engagée et créative.
L’expérience client souhaitée ?
Mettre la technique culinaire et les produits locaux au service du goût pour offrir un voyage sensoriel à travers l’équilibre des saveurs et textures maîtrisées de chaque plat. Il réduit le nombre de couverts, rencontre de petits producteurs aux abords du restaurant qui le nourrissent de leurs connaissances et conseils, affine son sourcing, recrute et forme une nouvelle équipe et décide deux jours de fermeture hebdomadaires.
Côté cadre
L’Erdre devient le fil conducteur : les plats s’enchaînent à travers un menu découverte pensé pour amener le client vers la découverte et l’émerveillement progressivement… Également attaché à renouer avec l’âme de la maison, il remet au goût du jour les plats qui avaient fait la réputation du Manoir auxquels il apporte sa touche personnelle et contemporaine, toujours inspiré par la nature qui l’entoure, les saisons et les rencontres humaines avec ses producteurs.
Récompenses et distinctions…
- 2018 : Le restaurant est élu “Coup de Cœur” du guide des Tables de Nantes et du Petit Futé.
- 2019 : Le guide Gault et Millau récompense l’aventure familiale avec le prix “meilleure transmission de 2019”.
- 2020 : Le guide Gault et Millau attribue la note de 14/20 au restaurant.
- 2020 : Entrée dans “Tables et Saveurs de Bretagne” parrainé par Jean-Yves Guého,
- 2020 : Le restaurant est labellisé “Green Food”.
- 2021 : Le restaurant reçoit sa première étoile et se voit également récompensé d’une étoile verte par le Guide Michelin.
- 2022 : Prix d’Excellence des terroirs Gault et Millau Ouest.
- 2022 : Anne Charlotte Pérou, Prix de l’Accueil et du Service par le Guide Michelin.
- 2023 : Marie Cécile Frampier, Prix de la Sommellerie Gault et Millau Ouest.
- 2023 : Le chef Mathieu Pérou est élu Grand de Demain par le Gault et Millau.
RELIRE
Yoann Conte est le CUISINIER DE L’ANNÉE 2024 du Gault Millau
Michelin 2022, Anne-Charlotte Pérou du Manoir de la Régate reçoit le prix de l’accueil et du service