Martine Becker est le nouveau Grand Maitre 2018 de la confrérie Saint-Etienne ©SandrineKauffer

Martine Becker est le nouveau Grand Maitre 2018 de la confrérie Saint-Etienne

Le 8 mars 2018, journée internationale de la femme, Martine Becker a été officiellement présentée lors d’une conférence de presse qui s’est organisée dans la salle capitulaire du Château de Kientzheim (68), marquant la passation des fonctions entre le Grand Maitre sortant Pascal Schultz, qui a présenté son bilan et le programme des activités porté par le nouveau duo Martine Becker et le Major Ignace Kuehn, qui succède, quant à lui, à Christian Beyer. La passation officielle aura lieu le 23 mars 2018 au cours d’un chapitre au château de la confrérie Saint-Etienne.

“Femme, femme femmes”, le millésime 2018 sera celui de la femme au château de la Confrérie Saint-Etienne, marqué par la personnalité enjouée, souriante et dynamique de Martine Becker, qui « monte sur le trône » de manière historique, puisque c’est la seconde femme à devenir Grand Maitre, dans l’histoire de la plus ancienne confrérie vinique de France (16ème siècle) à accéder à cette fonction prestigieuse.

«C’est une joie immense, un honneur et une grande fierté, bien sur mais surtout une responsabilité », admet-elle. «Cela fait deux ans que je m’y prépare, je mesure pleinement la teneur de mon engagement. Il se dit qu’on dort au château», plaisante-t-elle, avant de dérouler sa programmation de l’année, faisant la part belle à la féminité.

L’année 2018 va se féminiser au château. «Nous avons remarqué que les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire aux événements, passer les grades et s’intéresser aux vins d’Alsace », souligne Pascal Schultz. «Et nous nous en réjouissons ! »

De G à D : Pascal Leonetti, Serge Dubs, Claire Beyrath, Jean-Marie Dirwimmer et Jean-Marie Stoeckel ©P.Leonetti

Chaque Grand Maitre signe de sa personnalité, les activités organisées au cours de son mandat. «Depuis 1976, j’ai rejoint le domaine viticole familiale Jean Becker et je suis membre active de différentes associations telles l’OBAPA, l’ASA ou encore les diVINes d’Alsace», mentionne Martine Becker. Une ramification intelligente s’articule, pour imbriquer ces associations et les professionnels du vin, aux activités de la confrérie.

«Il y a trois sommeliers qui sont membres du Grand Conseil», dit-elle précisant l’arrivée de Jean-Marie Dirwimmer, ancien sommelier du Rendez-vous de chasse à Colmar et trésorier de l’ASA. Ils sont d’excellents ambassadeurs des vins d’Alsace, prescripteurs sur les cartes des restaurants de la région, de France et à l’étranger. »

Martine Becker organise un chapitre nommé « femme, femme, femmes »

 

«Cette année, il y aura des événements « classes », rajoute Martine Becker, « plus sexy » sourit-elle énonçant un chapitre nommé « femme, femme, femmes » ; 100% féminin avec Michaela Peters en cuisine et les diVINes d’Alsace en accord mets/vins.

L’évocateur atelier «15 nuances de gris», fera sans aucun doute succès avec la dégustation de 15 pinot gris d’Alsace.

«La confrérie se mettra aussi au « vert » entendez au bio», mentionne celle qui est également vice-présidente de l’OPABA. «Nous sommes vignerons de père en fils depuis 1610. Dès 1999, avec mes frères Jean-Philippe et Jean-François BECKER, nous avons converti les vignes familiales (17 Hectares, dont 4.42 Ha classés en Grand Cru) à la culture biologique. C’est Jean-Philippe qui nous a convaincus que “consommer bio c’est effectivement, voir plus loin parce que “Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants”, disait A. de St-Exupéry. Nous avons une responsabilité sur l’avenir. Nous avons également rejoint l’Opaba en 1999. Aujourd’hui, je suis vice-présidente et je représente également tous les viticulteurs bio à “France Agrimer”, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer qui participe à la concertation au sein des filières agricoles.

« J’adore le Riesling ! c’est mon cépage préféré, c’est la raison pour laquelle nous allons lui consacrer un chapitre.

«Au total, nous tiendrons 7 à 8 chapitres à l’étranger avec en nouveauté Londres et Berlin. Nous avons le soutien de l’Union Internationale des Alsaciens présidée par Gérard Staedel, qui oeuvre à nos cotés pour la promotion des vins d’Alsace. Les vins d’Alsace voyagent dans le monde entier et les membres de la confrérie également.

Coté cuisine, un atelier s’ouvre sur la cuisine japonaise, mettant en avant des connexions avec le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace (CEEJA).

Ignace Kuehn est le nouveau Major 2018 ©Sandrine Kauffer

 

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer
www.confrerie-st-etienne.com

publiredactionnel