Margaux et Pierre Philippe 1617

Margaux Pic et Pierre-Philippe Buliard ont ouvert le 1617 à Rodern

Ils vont fêter leur première année d’ouverture, Margaux Pic et Pierre-Philippe Buliard ont racheté l’hôtel Le Schloessel à Rodern, près du Haut-Koenigsbourg sur la route des vins d’Alsace.

Après d’importants travaux, ils ont ouvert le nouveau restaurant 1617, le 29 septembre 2023, en référence à la date de construction de l’établissement.

Formé par Bruno Sohn, Pierre-Philippe Buliard affiche un beau CV avec son BTS décroché au Lycée hôtelier Alexandre Dumas, ce Brumathois décolle un an au Canada, puis rejoint Bruno Sohn à Obernai, qu’il va suivre au Relais de la Poste à La Wantzenau, étoilé Michelin.

S’ensuit une année au JY’S à Colmar, puis il décroche sa première place de chef au Parc à Saint-Hippolyte et la confiance de la famille Kientzel. Il y reste 4 ans, y rencontre sa compagne Margaux Pic, maman de leurs deux enfants. Ensemble projettent de s’établir.

la salle de restaurant ©1617

« Nous sommes tombés amoureux de la bâtisse, considérant tout son potentiel de développement », souligne Pierre-Philippe Buliard, « avec ce grand parc et sa vue imprenable sur le château du Haut Koenigsbourg, le parking, nous avons un cadre parfait pour les événements (mariage, séminaire).

Courant 2025, le caveau de 60 places sera terminé et d’ici 4 à 5 ans, le couple espère ouvrir une dizaine de chambres au sein de l’hôtel Schloessel, qui va donc renaitre sous cette dénomination «C’est le futur nom de l’hôtel”, précise Margaux Pic », un nom conservé dans le respect de son histoire et puis dans la région tout le monde le connaît ». Elle a conjugué les expériences à Val-Vignes à Saint-Hippolyte et au Mouton à Ribeauvillé.

« Nous avons la chance d’avoir un métier de passion », sourit le couple, très investi. « Nous avons redécoré notre salle de restaurant de 35 couverts avec une cuisine ouverte, qui met en scène le beau piano bleu-roi, pour un effet châtelain », précise le chef, qui cuisine rue des Seigneurs à Rodern.

La salle soignée rehaussée d’un parquet en bois massif, distribue des chaises-fauteuils couleur bordeaux et bleu cyan, en alternance.

Pavé de Sandre accompagné de son chou ©1617

Ils officient en trio, avec Fabrice Follin l’ancien sommelier du Parc pendant 14 ans. « Nous proposons une cuisine bistronomique, de plaisir et gourmande. Ce sont des plats mijotés, une cuisine du sud inspirée de celle de Bruno Sohn. Il y a une carte et deux menus : 37€/trois plats et 52€/4 plats. Ils inscrivent un carpaccio de bœuf séché au thym, des rillettes de truite et gel citron, croûtons aillés, une lotte rôtie, pommes fondantes safranées et sauce homardine ou encore un bar snacké espuma parmesan et sucrine braisée. Le ribs de boeuf laqué et sa purée d’antan, font l’unanimité, tandis que le cordon bleu façon ballottine et ses röstis nappés de sauce crème champignons, font toujours des heureux.

Margaux et Pierre-Philippe proposent un menu anniversaire le week-end du 29 septembre 2024, pour souffler leur première bougie. Une occasion d’aller découvrir leur univers culinaire avec les plats phares, qui ont marqué les esprits.

Par Sandrine Kauffer

le1617.fr

Tartelette au Citron meringuée ©1617