Du 16 au 19 septembre 2021, aura lieu le Lyon Street Food festival, aux anciennes usines Fagor Brandt. Au programme, un week-end chargé en découvertes et en rencontres, qu’elles soient culinaires, musicales ou bien humaines, la promesse d’un frénétique parcours sensoriel attend les festivaliers. Et Anne-Sophie Pic sera l’invitée d’honneur pour cette édition !
Après plus d’une année loin des plaisirs de la table, le festival propulsera sur le devant de la scène plus de 100 chefs impatients de croiser le fer devant un public enfin retrouvé. Qu’ils soient étoilés, cuistots émergents, bistronomes talentueux ou artisans de la street-food, ces chefs seront mis au défi : sortir de leur cuisine, retrouver un public, proposer des plats créatifs et porter leur cuisine là où on ne les attend pas.
Déterminé à embarquer les festivaliers dans un road trip culinaire, le Lyon Street Food Festival propose une odyssée au 4 coins du globe. Des escales en Afrique, à Bruxelles, en Asie mais aussi a la découverte du terroir français sont prévues. La promesse d’un parcours sensoriel attend les festivaliers : 4 jours de découvertes et de rencontres, qu’elles soient culinaires, musicales ou bien humaines.
Au programme de ce grand bouillon gastronomique et culturel : des chefs et leurs brigades, 200 ateliers participatifs et 70 représentations, le tout sur un parcours de 17 espaces scénographiés.
Pour cette 5e édition placée sous le signe du voyage, le Lyon Street Food Festival se déplace lui aussi et investit un lieu à la hauteur de cette année : les anciennes usines Fagor Brandt.
Anne-Sophie Pic, invitée de cette édition
Après avoir obtenu ses trois étoiles au Guide Michelin en 2007, la cheffe a totalisé huit étoiles pour l’ensemble de ses restaurants. En 2021, Anne-Sophie Pic lance son food-truck : un tube Citroën, entièrement customisé comme un objet d’art ambulant.
« Intégrer la steet-food, c’est continuer à éveiller ma curiosité pour l’univers de toute la cuisine et cultiver ma passion pour les ingrédients. J’ai souhaité intégrer dans cette version de la street food l’univers dans lequel je construis mes plats, le locavorisme, la cuisine française tout en gardant une grande ouverture sur le monde. C’est aller à la rencontre des gens, rendre accessible la créativité de la Maison au quotidien à un prix très abordable » souligne la cheffe Pic.
« Se nourrir les uns les autres ! », le credo de cette édition, le festival prendra parole autour de quatre axes : valorisation du territoire, transmission, mixité et écoresponsabilité. Pour cette 5e édition, ils
misent sur le partage, l’engagement et la consommation responsable. Tout au long du festival, ce sont plus de 200 ateliers participatifs qui seront proposés aux visiteurs : cours de cuisine, œnologie, street art, danse, sports de rue, sensibilisation aux pratiques écoresponsables…. L’éventail sera plus large que jamais pour nourrir les corps et les esprits !
Programme :
ANNE-SOPHIE PIC*** · DENNY IMBROISI · MAXIMELAURENSON* · JULES NIANG · GIANMARCO GIORNI ·
MASSIMILIANO MONACO · PAUL LANGLÈRE · ALEXANDRE BELLA OLA · AINA RAMIDSON · FLORENT POULARD · ARNAUD LAVERDIN · FANNY NWAMARA · MATHIEU VIANNAY** · YOANN CONTE** · JOSEPH
VIOLA · GRÉGORY CUILLERON…
Cette année les festivaliers pourront assister à 70 performances culturelles en live et en libre accès pendant 4 jours. Les 6 scènes, 15 concerts, les 50 DJ sets et représentations live seront disséminées dans tout le festival. Avec des nights market, un temple du vin ou encore plus de 24 ateliers participatifs…
Cette année, dans le cadre de la Saison Africa2020 mise en œuvre par l’Institut Français, l’Afrique est mis à l’honneur. Du Maroc, au Bénin, en passant par le Cameroun et Madagascar, cet éventail de cultures prendra vie dans une halle entièrement dédiée à cette odyssée africaine, avec : 20 chefs, 5 régions de l’Afrique représentées, des ateliers participatifs (calligraphie arabe, slam, danses, etc.), des concerts, des danses et sets musicaux aux empreintes culturelles africaines. Avec notamment les chefs AINA RAMADISON • JULES NIANG • FATOU MEITE…
Crédits photo : ©Brice Robert Photographe / Charlotte Terrier