Mercredi 15 juin 2022, la 13e saison de Top Chef s’est achevée sur une belle victoire de Louise Bourrat face à Arnaud Delvenne, le tout au cœur du palace Georges V à Paris. La candidate d’Hélène Darroze succède donc à Mohamed Cheikh ! Pour l’occasion, c’est les bénévoles de la Croix-Rouge, leur ambassadrice, Adriana Karembeu, ainsi que les 4 chefs de brigade qui ont placé Louise en tête avec 56% des votes, elle est donc repartie avec la somme de 56 190€ !
Chaque année, Top Chef décide de faire participer l’association caritative à la grande finale pour une bonne raison, toute au long de l’émission, les aliments qui ne sont pas cuisinés partent directement chez eux. Cela représente plus de 5,5 tonnes de denrées alimentaires chaque année, qui permet de nourrir 200 familles en région parisienne.
Au fil de cette 13e saison, chacun des candidats a pu rechercher et dévoiler véritablement son identité culinaire. Deux univers bien différents se sont rencontrés. Force est de constater que dans ce sprint final, chacun d’eux à préférer partir sur des choses qu’ils maîtrisent. Et pourtant quelques surprises, en clin d’œil à des épreuves qui les auront marqués au cours de l’aventure.
Cette année, les deux finalistes ont la chance de pouvoir choisir la composition de leur brigade pour le grand jour. Au-delà de l’affect, les choix se portent sur les qualités de chacun, Sébastien pour sa sensibilité sur le sucré, Thibaut pour son expérience, Mickael pour son savoir-faire de saucier, Elis pour ses dressages artistiques, Lilian pour son approche de palace ou encore Pascal pour sa détermination…
Pour Arnaud, ode à la Belgique avec des plats populaires revisités, son but étant de composer avec des marqueurs réconfortants. Son chef de brigade et Paul Pairet qui le coach sur cette finale, émettent tout de même une remarque importante, “partir sur du classique pour un dîner de finale, cela demande de la perfection dans l’exécution et dans les assaisonnements, c’est un risque”. Car même si les chefs de brigade sont présents depuis le début, sur cette épreuve ils se permettent plus de commentaires, d’accompagnement et de prise de position, une belle manière de booster leurs poulains.
Arnaud a imaginé en entrée des moules frites revisitées, avec une marinière herbacée, chips de pommes de terre, pommes de terre fumées, voile de peau de pommes de terre. Pour son plat, il a proposé un Waterzooï de poulet cuisson basse température, marinade au lait ribot, citronnelle, galanga, ail. Et pour son dessert, tarte tatin, vinaigre, purée, glace et sablé aux spéculoos, gel de granny smith.
Léger avantage du côté d’Arnaud qui a l’habitude des banquets, mais Louise ne s’est pas démontée face à l’adversité de cet exercice. “Je signe un menu qui ne va pas faire de caresse mais plutôt de gros uppercuts” explique d’entrée la candidate qui part sur des associations terre-mer en clin d’œil aux plats phares de son aventure ! Ayant beaucoup voyagé, elle s’est lancée dans un menu aux saveurs du monde entre le Portugal et le Japon.
Pour son menu, Louise a proposé en entrée une Sériole marinée, ponzu truffé et huile de cèpes, riz de l’estuaire de sado. Suivi d’une côte de veau rôtie sur l’os, anguille fumée, jus de veau perlé, purée de pomme de terre, sucrine braisée et huître. Et en dessert, une glace à l’ail noir, mousse chocolat blanc à la mousse végétale, crumble de sarrasin, sponge cake pistache et caramel miso
Les 4 chefs de brigade ont salué le travail de Louise, avec des saveurs plus marquées et des prises de risque plus importante qu’Arnaud, qui est restée sur un registre plus classique. C’est finalement avec un score de 56,19% que Louise succède à Mohamed Cheikh et remporte la treizième saison de Top Chef. C’est la 3e fois consécutive qu’Hélène Darroze emmène jusqu’au bout l’un de ses candidats et cette année, petite particularité…
“Il y a quelques semaines pendant l’aventure j’ai tatoué tous les candidats, nous avons gravé le mot “Treize” sur notre peau, explique Louise. La cheffe Darroze m’avait annoncé la couleur, si on gagnait cette finale, elle souhaitait aussi marquer le coup… Je vais donc faire son premier tatouage à ma cheffe !”
À propos des candidats
Louise Bourrat d’origine portugaise, elle officie à BouBou’s son restaurant à Lisbonne qu’elle a ouvert avec son frère. Elle a fait ses armes à l’Hostellerie de la Celle* puis au Chalet de la Forêt**. Elle a ensuite été cheffe de parti au Bar Boulud au Mandarin Oriental Hyde Park puis cheffe privée et consultante à El Franchute del Barrio au Chili. La jeune cheffe de 27 ans, est restée fidèle à son univers tout au long de l’aventure, alliant produits mal aimés et cuisine percutante avec une démarche qui tend vers le zéro déchet.
Arnaud a un parcours assez atypique, ayant commencé en tant que serveur au restaurant Menta e Rosmarino puis assistant manager chez Quick, il finit par devenir cuisinier en prison. Il ouvre alors son propre restaurant l’Atelier du Goût et devient ensuite chef de cuisine au restaurant le Moment, avant de rejoindre le groupe Van der Valk à Liège en tant que chef exécutif. En mars 2021, Arnaud pesait plus de 115 kg, il a entrepris un régime et subi une importante opération, une épreuve qui a changé drastiquement sa vision de la cuisine.
Dans son actualité, le chef belge annonçait il y a quelques semaines l’ouverture de son restaurant Nono, en hommage à sa maman.
Par Margot Reinartz
Voir cette publication sur Instagram