Oriane et Jérémy Feger ont ouvert le Chalet de l'hôtel à Lipsheim

Lipsheim : un chalet savoyard à l’orée du bois

Le 10 novembre 2012 Jérémy et Oriane Feger ont inauguré leur nouveau restaurant, le Chalet de l’hôtel à Lipsheim, attenant à l’hôtel Les Alizés des parents du chef cuisinier, et non loin du restaurant A l’ange, 35 ans de réputation gourmande, tenu par les parents de ce dernier.

A quelques minutes de Strasbourg, vient de s’ouvrir un nouveau restaurant. C’est un jeune couple du cru, Jérémy et Oriane Feger qui ont monté ce projet de toute pièce, le résultat de leurs voyages, nourri de leurs expériences professionnelles, mais aussi du terroir et de ses environs.

D’un coté, jouant la carte du chalet savoyard, son bois authentique en provenance d’une vieille grange de Plobsheim vieille de 200 ans et détruite récemment, un mur de pierres aux couleurs claires et chaleureuses, une schlitte, une table monastère, ses cloches, et autres accessoires montagnards, renforcés par un revêtement de sol en vinyle tissé, qui absorbe le bruit et créé ainsi une ambiance feutrée.

D’un autre côté, les jeunes créateurs, âgés d’à peine 28 et 31 ans, conjuguent un esprit moderne et contemporain, rehaussant une partie de la salle d’un rouge pétulant et de lampes vaches design, illuminant la salle de 70 couverts par d’immenses baies vitrées, offrant une vue imprenable sur les bois et les champs, laissant percevoir au loin, un chevreuil galopant. Cet été, la terrasse sera aménagée offrant à portée de main,….rien de moins que la lisière de la forêt.

“De par sa situation le Chalet de l’Hôtel est au plus près de la nature” souligne Oriane Feger “et nous avons souhaité que les matériaux des éléments de décoration intérieure soient en adéquation avec l’environnement qui entoure le restaurant. Lorsque nous avons choisi le nom de notre restaurant “Le Chalet de l’Hôtel”, nous avions déjà une petite idée derrière la tête : adopter un style montagnard, tout en restant dans une ambiance moderne et contemporaine.”

A l’accueil du Restaurant le Chalet de l’Hôtel, une impressionnante collection de bouchons de liège sous une vitrine témoigne d’autant de moments de convivialité…

Le restaurant A l’ange à Lipsheim symbolise la genèse de leur histoire, à la fois personnelle et professionnelle. Créé il y a 35 ans par la grand-mère de Jérémy Feger, puis repris en 1985 par ses parents, le jeune cuisinier, apprenti au CEFPPA d’Illkirch, y a fait ses armes avant de partir en saison avec Oriane. Elle, originaire de Fegersheim, venait faire des extras en salle à l’Ange; sa meilleure amie, étant la soeur du cuisinier, son futur époux.

Réunis dans le restaurant familial, leur parcours ne s’est plus jamais dissocié. Diplômée d’un BTS au Lycée Alexandre Dumas à Illkirch, Oriane Feger est partie en stage en Corse à Porticcio, au Quebec, et surtout à Yvoire au bord du Lac Leman. “Ce fut le déclic” s’exclame Oriane. “Nous sommes tombés amoureux de la région et de la montagne. C’était une révélation !” qui s’est traduite également dans la cuisine du chef, puisqu’à la carte du chalet, se dégustent des fondues, un Mont d’Or Chaud au Vin d’Alsace et son Assiette de Charcuterie.


“Le Chalet de l’Hôtel” donne corps à notre rêve de gosse” raconte Jérémy Feger, ” Nous voulions créer notre établissement, et proposer une cuisine qualitative, soignée, tout en restant proche des gens et du terroir” rajoute-t-il. La proximité du chef avec la clientèle est symbolisée par la baie vitrée, exposant le travail de sa brigade. “En tout, une enveloppe globale de 3 millions d’euros a été investie pour les travaux” précise Jérémy Feger “A la fois pour la création complète du restaurant, dont le permis de construire a été obtenu le 14 décembre 2011, mais aussi pour rénover les 53 chambres de l’hôtel de mes parents, créer une salle de séminaire, et renforcer les équipements de l’espace SPA”.

“11 mois de travaux intenses ont été nécessaires pour inaugurer en novembre dernier le restaurant Le Chalet de l’Hôtel ” rajoute Oriane. “Cet événement a été un véritable succès” se réjouit-elle.

A la carte du chef, on se régale d’une Cassolette d’Escargots de Bourgogne au Roquefort & ses Mouillettes à l’Emmental, de Foie Gras de Canard au Gewurztraminer, d’un Velouté de Cèpes & Ravioles de Foie Gras. Jérémy Feger repense à son expérience à Rocamadour, “J’avais fabriqué 9 tonnes de foie gras en 9 mois ! ” sourit-il, “Quant à la perche, c’est à Yvoire, au bord du Lac Léman, que j’ai appris à la cuisiner.” Il choisir de la décliner aujourd’hui en Poêlée de Filets de Perche d’Eau Douce Meunière ou à la Crème, l’intégrant également dans une Choucroute aux Quatre Poissons d’Eau Douce : Truite, Sandre, Perche, et Omble Chevalier. Le best-seller gourmand, après seulement quelques semaines d’ouverture, est le Burger de Filet de Bœuf au Foie Gras.

La lisière de la forêt invite à déguster le gibier avec une Terrine de Chevreuil aux Noisettes et Girolles, une 
Poitrine de Faisan rôtie aux Pleurotes, un Civet de Sanglier à la Bière de Noël Météor, ou encore une 
Noisette de Chevreuil Rôtie “Rosée” et sa Tranche de Pain Perdu aux Pleurotes.

La table est valorisée par une carte des vins signée par Franck THOMAS, Meilleur Sommelier de France et d’Europe, et Meilleur Ouvrier de France en 2000. Rencontré lors d’un stage de formation au CEFPPA en 2005, Oriane Feger a fait appel à ses conseils pour mettre en place une carte des vins d’une trentaine de références, pertinente et efficace, colorée et pédagogique. “Nous avons construit notre carte des mets en adéquation avec notre carte des vins, avec des couleurs et des indications telles “léger” et “gourmand” pour associer facilement un plat léger avec un vin léger”.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer

Le Chalet de l’Hôtel,
9a rue des Vosges
67640 Lipsheim.
✆03 88 64 89 64.
www.chaletdelhotel.com