Lionel Schneider « Un sommelier Particulier ici au Ritz à Paris ©SandrineKauffer

Lionel Schneider, “Un sommelier Particulier “

En 2016, un nouveau concept est né sur la toile ; celui de”Sommelier Particulier” qui réunit une poignée de sommeliers de métier, qui se mettent à disposition du grand public pour les conseiller dans l’achat des vins, les accords mets/vins et la constitution ou l’enrichissement d’une cave personnelle. Parmi ces sommeliers très particuliers, nous retrouvons deux Alsaciens ; Caroline Furstoss, Sommelière de l’année 2014, en charge de la carte des vins des Restaurants Jean-François Piège à Paris et Lionel Schneider, Directeur Adjoint en sommellerie au Ritz à Paris.

“L’idée est de démocratiser l’accès au vin”, précise Lionel Schneider. “Pour résumer, nous contacter est entièrement gratuit ! C’est comme franchir la porte d’un caviste et être conseillé par un sommelier, car nous revendons tout simplement au prix caviste. Mais, nous mettons à disposition notre portefeuille de références ce qui nous permet de proposer de jolis flacons à partir de 10€, mais aussi de précieux millésimes, parfois impossible d’acquérir chez un caviste. C’est indéniablement le plus ! », s’exclame-t-il.

Les “Apéro de Lionel” avec Yohan Lastre le champion du monde de pâté en croûte 2012

La seconde finalité est d’éduquer au palais, de transmettre et de partager notre passion du vin.”Nous avons eu l’idée originale de tourner des petites vidéos pour parler du vin, dans un salon chez soi en apéro, entre amis, avec des «guest invités», ou dans une cuisine pour un accord mets/vins», explique-il. «Nous sommes sans costume, sans la grappe, le plus naturel dans nos explications, accessibles à la compréhension. J’ai pris beaucoup de plaisir à discuter d’un accord mets / vins avec Yohan Lastre le champion du monde de pâté en croûte 2012».

“Accord en duo” Caroline et Marie-Thérèse Barthelme (domaine Albert Mann)

Ces vidéos mettent en exergue une proximité avec «Le sommelier particulier», mais aussi convivialité. «Nous recherchons surtout un échange, le but c’est d’ouvrir à la connaissance, sensibiliser, et peut-être faire en sorte que les néophytes achètent de moins en moins en supermarché ».

Pour contacter Sommelier Particulier, rendez-vous sur le site, choisissez votre « sommelier attitré », il vous rappelle, faites lui part de vos goûts, de vos envies, de vos besoins et donnez lui votre budget. Il vous conseille, vous concocte une sélection de vins personnelle et unique et vous l’envoie par email accompagnée de fiches de dégustation détaillées.

Et c’est gratuit. Vous aurez en charge les bouteilles acquises au prix caviste, tout en ayant bénéficié d’un conseil personnel, sur mesure… le tout en restant chez vous.

Sommelierparticulier.com