image_pdfimage_print

LeCoq Gadby, 1er hôtel 4* a obtenir l’écolabel européen en 2009, est un lieu emblématique de l’hôtellerie-restauration Rennaise et fait partie du patrimoine local. Quatre générations d’une même famille y ont accueilli le monde des arts comme celui des affaires ou celui de la politique, de Poincaré à Jacques Chirac en passant par François Mitterrand et Nicolas Hulot, de Hugues Aufray à Vanessa Paradis, de Nicolas Canteloup à Valeria Bruni Tedeschi.

 


L'hôtel 4* LeCoq Gadby, l'exemple eco responsable de luxe à Rennes
L’histoire de l’hôtel démarre en 1902 lorsque Pierre et Marie-Julie Gadby, parents de Renée Gadby-Le Coq la grand-mère de l’actuelle propriétaire Véronique Brégeon, achètent l’hôtel. L’affaire familiale se transmet de génération en génération jusqu’en 1991, lorsque cette dernière en prend les commandes. Pour cette experte en Art, établie à Paris, c’est un retour aux sources, et aussi une nouvelle tranche de vie qui commence. Aujourd’hui, Véronique et Jacques Brégeon, les propriétaires de l’établissement situé au 156, rue d’Antrain, ont revisité l’ancienne bâtisse à pans de bois, issue de l’ancienne auberge des Trois-Marches chère aux Dreyfusards de 1899, pour en faire un des fleurons de l’hôtellerie eco-responsable de luxe.


L'hôtel 4* LeCoq Gadby, l'exemple eco responsable de luxe à Rennes
Un complexe de 3 500 mètres carrés au cœur de Rennes, qui propose un service d’ hôtellerie haut de gamme avec 14 chambres, toutes spécifiques, un spa, une piscine et un restaurant gastronomique, La Coquerie, dont le chef étoilé Julien Lemarié, place au cœur de sa cuisine la valorisation des produits locaux issus de l’agriculture biologique.

Depuis dix ans, le parti pris du couple Bregeon est ancré dans le développement durable.
Une exception dans le secteur hôtelier, puisqu’il est un des rares hôtel 4etoiles à être distingué de l’écolabel européen. Il y a quatre ans, l’extension du bâtiment d’origine marquait cette révolution et faisait entrer dans une nouvelle ère la bâtisse historique. Les déchets sont triés, l’eau de pluie est récupérée pour les toilettes et le jardin, le chauffage est alimenté à partir de l’électricité fournie par des panneaux solaires, les 14 chambres sont élaborées à partir de matériaux locaux, bois et ardoise en principal.

Au final un investissement de 2,6 millions d’euros amis qui coule de source -Jacques Bregeon est le fondateur du Collège des hautes études de développement durable- résonne dans chaque coin du site comme une vraie philosophie de Vie.


L'hôtel 4* LeCoq Gadby, l'exemple eco responsable de luxe à Rennes
Dans l’organisation du travail aussi, il y a cette fibre eco-responsable. Les chambres ont été aménagées pour éviter une surcharge de travail au personnel de chambre, Côté SPA, la consommation d’eau a été étudiée de près et des protocoles d’économie d’eau sont appliqués quotidiennement. Jusqu’aux produits de soins, inventés par la plupart par Véronique Bregeon, sans ingrédients toxiques et produits localement : à base d’actifs de pépins de pommes, les cosmétiques du centre de soins, ont été élaborés avec l’aide de chercheurs agronomiques. Créant ainsi la première gamme de produits cosmétiques durable.


L'hôtel 4* LeCoq Gadby, l'exemple eco responsable de luxe à Rennes
Aujourd’hui même il est encore question d’agrandissement et de déplacement sur une zone plus grande, mais le projet pour l’heure est en phase de reflexion. Par ailleurs, Véronique Bregeon indique qu’elle travaille activement avec les services municipaux et départementaux sur le rachat des vergers attenant au site, actuellement en friche, pour extraire de nouvelles espèces végétales rares qui permettrait d’enrichir la « bibliothèque » florale de ce lieu d’exception.


Julien Lemarié chef étoilé de La Coquerie

Julien Lemarié chef étoilé de La Coquerie
Par Dominique Postel
Crédit photos ©Le Coq Gadby

Le Coq Gadby
156 Rue Antrain,
35000 Rennes
02 99 38 05 55
www.lecoq-gadby.com/

LIRE AUSSI 

L’évènement R Durable à Rennes, ou l’éco responsabilité dans la restauration

R durable : un menu anti gaspi élaboré par 6 chefs à LeCoq Gadby


Cliquer sur le visuel pour voir toutes les photos

L'hôtel 4* LeCoq Gadby, l'exemple eco responsable de luxe à Rennes