LANGOUSTINE, vanille et sarrasin, blanc-manger des pinces -La Scène ©Sandrine Kauffer

Lever de rideau sur la Scène de Stéphanie Le Quellec

Les femmes cheffes de cuisine ne sont pas nombreuses à conjuguer vie de famille, carrière professionnelle, business et distinctions. Stéphanie Le Quellec, fait partie de ces “phénomènes”, jouant une pièce gastronomique de manière théâtrale et magistrale sur Sa Scène à Paris, avenue Matignon.

 

Video à table à la scène

Table sans nappage, service décontracté en jeans, dans ce restaurant de moins de 30 couverts, s’inspirant d’une cabine de voyage, le paysage culinaire défile avec fenêtre ouverte et panoramique sur la cuisine.

Sa représentation est un menu unique/ surprise en « version originelle » en 7 ou en 10 actes, qui narre la « riche histoire».

Stephanie Le Quellec ©Benoit Linero

Sa troupe brillante compte Pierre Chirac (passé chez Angelina, au Taillevent Paris, et chez Fauchon) qui signe les cartes des desserts et boulangères. Matthias Meynard le sommelier, (Les Ambassadeurs-Crillon, Le Meurice, Lasserre, le Shangri-La Paris) a développé la cave à vins de 180 à 800 références, jouant du stockage dans 2 caves de proximité.

Enfin, son directeur de salle Joseph Desserprix (L’abeille, plaza Athénée), a décroché le titre d’Un des Meilleurs Ouvriers de France Maître d’Hôtel, du service et des arts de la table 2023 sur son premier concours et première présentation. Un exploit, que mesure sa cheffe, elle-même, trois fois finaliste du prestigieux concours en cuisine.

David Le Quellec son mari et associé

Combien de couple de cuisiniers ont ouvert deux restaurants à un niveau de prestation si élevé ? Selon toute vraisemblance aucun. Ils ont fait le pari audacieux (et financier) de se « diviser pour mieux régner ». Ils ont joué sur la liberté donnée à chacun de s’exprimer et signer leur carte, chacun de son côté.

En 2020, David a quitté son poste de chef salarié au Moulin rouge pour devenir son associé. En 3 ans, il y a eu l’ouverture du restaurant La Scène 2* Michelin, MAM, (Maison de Cuisine dédiée à la Cuisine de Maison) et le restaurant « VIVE, maison Mer » en 2022, où David signe la carte.

Stéphanie et David Le Quellec ouvrent VIVE à Paris ©Antoine Marceau

« Nous nous sommes connus en cuisine il y a 20 ans au Four Seasons George V, et durant près de 8 ans, avons travaillé ensemble pour des Chefs que nous avons admirés », souligne Stéphanie. Sur la scène de la cérémonie Michelin en 2022, elle lui a rendu un hommage émouvant, « Dernière moi il y a David, il n’est pas seulement un mari extraordinaire, un père extraordinaire de nos trois enfants (Baptiste, Maxime et Arthur), c’est aussi un très grand chef. Pendant que Stéphanie décrochait deux étoiles Michelin au Prince de Galles en 2019 avant de monter la Scène avenue Matignon, David officiait au Taillevent, au Four Seasons Terre Blanche ou encore à l’Imperial Garoupe, au Concorde puis au Moulin Rouge.

«Nous sommes très complémentaires », rajoute David. «Elle porte les projets, leur développement. Sa force c’est sa signature, son identité en cuisine et sa créativité.  C’est une instinctive, je suis un terrien. J’apporterai, quant à moi, le relais nécessaire auprès des équipes et aurai un rôle de développement en étant capable de passer d’une Maison à l’autre, d’un projet à l’autre, de La Scène à MAM tout en assurant également le suivi des activités de conseils », précise-t-il.

Une cuisine de top chef

Autre singularité c’est la première femme à avoir remporté le concours ToP Chef en 2011. Stéphanie a décroché à deux reprises deux étoiles Michelin au Prince de Galle et à La Scène, chez elle.

La Bretonne, entrée en cuisine comme on entre en religion, ambitionne de désacraliser la gastronomie de palace.

“Devant l’évidence du goût, il faut avoir l’intelligence de s’effacer”

 

Menu  “Version originelle” de la représentation du 9 mai 2023

Pissaladière en amuse-bouche -La Scène ©Sandrine Kauffer
TOURTEAU AU NATUREL bouillon de crevettes grises -La Scène ©Sandrine Kauffer

CAVIAR, pain mi-perdu mi soufflé, pomme pompadour -La Scène ©Sandrine Kauffer
TURBOT « PETIT BATEAU », Choux pointus, coquillages -La Scène ©Sandrine Kauffer
PETITS POIS, bouillon de jambon ibérique -La Scène ©Sandrine Kauffer
MORILLES BLONDES FRANCAISES cuisinées au thé fumé -La Scène ©Sandrine Kauffer
RIS DE VEAU, laqué d’un jus de calamansi, artichauts, olives et truffe noire -La Scène ©Sandrine Kauffer
VANILLES D’ORIGINE, Tahiti en crème brulée, Madagascar en crème glacée -La Scène ©Sandrine Kauffer

Le service à bord est de haute volée, honorant la cuisine du chef, narrant le produit et le style, mais sans trop en faire. L’élégance modeste du nouveau MOF de la salle, le travail de la sommellerie pour sublimer les accords, de cette cuisine de caractère, franche, puissante, gourmande et sensible à la fois, à l’image de son auteure.

Par Sandrine kauffer

crédit photos et videos ©Sandrine Kauffer Sf Mention contraire

Plus de videos et de photos sur les réseaux sociaux

www.la-scene.paris/