Véritable institution en Alsace, la Confrérie Saint-Etienne des vins d’Alsace fête ses 70 ans en 2017. Pour célébrer dignement ce grand anniversaire, la Confrérie organise cette année des manifestations du plus haut niveau.
Pour ce faire, elle propose un programme de quatre conférences qui sont données au château par les plus grandes sommités françaises et internationales du monde du vin. La prochaine se déroulera le vendredi 10 novembre, à 19h, à Kientzheim (68). Elle sera menée par un trio d’exception : Jean Robert Pitte, Caroline Furstoss et Christophe Ehrhart.
Les 3 conférenciers
“Ces terroirs, réputés depuis des siècles, font la grandeur de notre région. Après 40 ans d’usage quelle marge de progrès reste-il à effectuer pour rejoindre l’élite mondiale?” telle est la réflexion que les conférenciers invitent à se poser.
Portraits :
JEAN ROBERT PITTE
Ancien président de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), géographe spécialiste du paysage et de la gastronomie. Président de la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires. Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences morales et politiques.
CAROLINE FURSTOSS
Chef sommelière chez Jean François Piège, elle a également lancé en 2015 le site sommelierparticulier.com qui propose une sélection personnalisée de vin à un public de particuliers. Elue sommelière de l’année en 2014 par ses pairs elle collabore régulièrement à la revue du vin de France.
CHRISTOPHE EHRHART
Président de BioDynamie Consulting S.A.S., associé et consultant au Domaine Armand Hurst (Turckheim), vice-président de la section “grands crus” de l’AVA (Association des viticulteurs d’Alsace) et vice-président du syndicat international des vignerons en culture bio-dynamique (Biodyvin) .