image_pdf

Dans le cadre de la semaine contre la dénutrition, l’association Étoilés & Solidaire organise les 17 et 18 novembre 2020 une initiative solidaire et gastronomique qui rassemble les Chefs pâtissiers parisiens Philippe Conticini, Nicolas Paciello, Yann Couvreur et Kevin Lacote.

Chacun réalisera une pâtisserie de sa création. Les gourmandises ainsi créées seront livrées directement devant les résidences des bénéficiaires.

Philippe Conticini, Yann Couvreur, Nicolas Paciello et Kevin Lacote ont tous les quatre répondu présent pour cette action solidaire. Chacun a carte blanche pour concocter donc depuis son laboratoire, des pâtisseries destinées à des aînés isolés et alliant plaisir et santé.

Afin de respecter les conditions sanitaires actuelles, les membres de l’équipe Étoilés &  Solidaires iront récupérer les pâtisseries dans les boutiques participantes, puis les livreront devant les résidences du CASVP (Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris) ou dans un point de collecte des Petits Frères des Pauvres. Les professionnels des structures concernées distribueront ensuite ces gourmandises aux aînés confinés.

Cette action solidaire a été labellisée « Semaine nationale de la dénutrition » organisée par le Collectif de la lutte contre la dénutrition du 12 au 19 novembre 2020. L’objectif est de sensibiliser à cette maladie silencieuse qui touche 2 millions de Français : personnes hospitalisées, personnes âgées à domicile ou en établissement.

La France est le troisième pays d’Europe le plus touché par l’isolement social et la dénutrition des personnes âgées. On estime que 30% des personnes de plus de 80 ans sont concernées par la malnutrition, ce qui entraîne des risques d’hospitalisation et de perte d’autonomie.

À propos d’Étoilés & Solidaires

L’association réalise des événements gastronomiques et solidaires co-animés par des grands Chefs (les Éditions “Chefs d’un Jour” sur le plateau de l’émission Top Chef de M6, “La Table de nos Aînés”, “L’Action Solidaire et Gastronomique”, « Les Chefs livrent nos Aînés ») contribuant à lutter contre l’isolement social d’aînés isolés issus d’associations qui œuvrent pour une qualité de lien social.

L’association mène aussi des actions de communication ayant pour vocation de contribuer à changer le regard de la société sur le vieillissement comme un SPOT TV diffusé sur France TV, M6 et Paris Première ou encore, une série en cours de réalisation.

Pour porter la cause du grand âge, des personnalités de cœur se sont engagées en tant que Parrains, Ambassadeur ou Marraine de notre association : le présentateur TV Nathanaël de Rincquesen, Véronique Levieux, Adjointe à la maire de Paris chargée des personnes âgées et de l’autonomie, les chefs Pierre Gagnaire et Christophe Raoux, ou encore le médecin nutritionniste Hafid Halhol.

En savoir plus : etoileetsolidaires.fr