Les Chefs d'Alsace du Haut-Rhin, réunis aux étangs de Blodelsheim © Johanna Wiss

Les Chefs d’Alsace du Haut-Rhin se retrouvent pour une assemblée générale festive

Lundi 28 août 2017, l’Assemblée Générale des Chefs d’Alsace du Haut-Rhin s’est déroulée aux étangs de Blodelsheim (68). Joseph Leiser, le président, ainsi qu’un bon nombre des membres de l’association ont participé à cette journée dans une ambiance conviviale et décontractée.

La dernière assemblée générale régionale des Chefs d’Alsace s’est déroulée en avril dernier, dans le cloitre du Musée Unterlinden à Colmar. Elle rassemblait 150 convives autour d’un diner de gala réunissant 7* au guide Michelin avec Marc Haeberlin, Jean-Yves Schillinger, Eric Girardin et Jérôme Jaegle.
Pour son édition départementale, le président Joseph Leiser a souhaité convier les chefs du Haut-Rhin et les partenaires dans une ambiance festive et décontractée. « Des moments pareils cultivent les liens amicaux ! », souligne le président.
C’est à la famille Thuet, du restaurant Chez Pierre, que fut confiée la tâche d’orchestrer cette journée dans le cadre champêtre des étangs de Blodelsheim et “à qui nous devons la belle réussite de la journée ! Un grand merci pour leur investissement !”
Lors de cette journée estivale, les restaurateurs et leurs familles se sont déplacés dès le matin pour se livrer à une partie de pêche ou de pétanque.
Cadre champêtre des étangs de Blodelsheim © Johanna Wiss
C’est en milieu d’après-midi, après quelques grillades, qu’a eu lieu l’assemblée générale.
En guise d’introduction, Joseph Leiser salua la quarantaine de chefs présents dans la salle et remercia Jean-Jacques Better président de l’UMIH 68 et Christophe Guillo, son directeur de leur venue.

Joseph Leiser démarra la partie statutaire par la lecture et l’approbation du compte-rendu de l’assemblée générale 2016. Il souligna notamment « la bonne entente et le soutien des chefs entre eux ».
Le président Joseph Leiser rappela les différents projets qui ont été menés de front et ceux qui le sont encore, tels la formation de jeunes dans le cadre de l’association Epices d’Isabelle Haeberlin, le concours du meilleur foie gras, qui s’est déroulé au château de la Confrérie Saint Etienne, partenaire des débuts des Chefs d’Alsace.
Il félicita en se remémorant la belle victoire de Pascal Bastian et Yannick Germain lors du défi culinaire organisé par Brake France, lors du déplacement des chefs au SIRHA à Lyon, en janvier 2017.


Ambiance décontractée et conviviale pour la bande de copains © Johanna Wiss
Il détailla ensuite les 3 interventions de l’association à la Foire aux vins de Colmar sur le stand de la Cave de Turckheim, rappelant que cet établissement est l’un de leurs partenaires les plus importants.

“Nous avons la chance d’avoir un comité soudé et efficace, je remercie chacun d’entre eux”, souligne le président.
Joseph Leiser, Philippe Gervasi, Martin Fache, Ernest Benz, Guillaume Schilling, Daniel Zenner ont tous renouvelé leur participation active au sein du comité, Rémi Haeffelin est remplacé par son fils Thibaud et Pascal Goeller est membre sortant.

Il termine en remerciant et proclamant des applaudissements pour Thony Billon, qui avait remarquablement accueilli la délégation haut-rhinoise des Chefs d’Alsace pour leur assemblée générale de l’année passée, dans son établissement La Verte Vallée à Munster.

Vint le tour de Philippe Gervasi, le trésorier, qui détailla l’exercice comptable des recettes et des dépenses, poste par poste. Pascal Lanoix et Matthias Degouy, en qualité de réviseurs aux comptes, approuvèrent la conformité, la sincérité et la bonne tenue des comptes.


Fred Muller et Carole Degouy, du CREDIR © Johanna Wiss
Une prise de parole a ensuite été proposée à Carole Degouy et Fred Muller afin de présenter le CREDIR, organisme spécialisé dans la transition des professionnels en situation de « burn-out ».
Les recherches menées au CREDIR ont révélé les méfaits de l’exposition prolongée au stress, situations redondantes que l’on retrouve dans les métiers de l’hôtellerie-restauration.
Joseph Leiser a proposé l’intervention de cette association dans le but de la faire connaître et de proposer un éventuel soutien aux collègues qui en ressentiraient le besoin.
Des stages de 3 jours, pris en charge par la profession, sont proposés à Ammerschwihr.
En savoir plus : www.credir.org


Sanglier à la broche pour clôturer cette belle journée festive © Johanna Wiss
Enfin, suite à la dernière assemblée régionale et à la démission du président Jacques Eber, il a été décidé de proposer une réunion conjointe entre les fédérations des Chefs d’Alsace du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ultérieurement.

Après la photo officielle, la soirée s’est poursuivie en toute convivialité, dans une ambiance bon enfant, où 80 convives, membres, conjoint(e)s, enfants et partenaires se réunirent, à la bonne franquette, autour d’un sanglier à la broche.

Par Johanna Wiss
Crédit et photos

Chefs d’Alsace du Haut Rhin
5 rue de la Gare
68000 COLMAR
www.chefs-alsace.fr