Le restaurant totalement transformé rouvre ses portes au à Paris. Le chef Emanuele Tamussi rejoint l’équipe et l’ambiance résolument tournée vers l’Italie.
L’Enoteca se situe à l’angle de la rue Charles V et de la rue Saint Paul, ou étaient jadis établis les hôtels particuliers et les jardins du roi. L’Enoteca était d’ailleurs l’une des rares auberges à vins approuvée par Louis XIV et recèle une cave à vin historique du XVIIème siècle
Transformé en trattoria, l’établissement vient d’accueillir un nouveau chef, à l’accent italien, tout comme l’ambiance des lieux.
Emmanuele Tamussi l’annonce : “ici, tout est fait maison et sur place”. Pour cela, il s’approvisionne auprès de petits producteurs et confectionne lui-même ses pâtes, dans le laboratoire de fabrication situé au sous-sol du restaurant.
Au menu, on retrouve le risotto aux cèpes, les spaghettis aux palourdes, une mozzarella di Buffala ou le filet d’agneau en croûte de moutarde à l’ancienne. La formule déjeuner est facturée 18 € et comprend une entrée, un plat et un verre de vin.
Alexandre Chapon et son associé Grégoire Heuzé ont voulu prendre un tournant dans l’histoire de ce lieu, en misant sur l’élégance italienne. Ils ont choisi ITAR pour transformer entièrement L’Enoteca dont la nouvelle décoration est signée Ingrid Taillandier, leur architecte et décoratrice.
Une cave à vins de 350 références et 20 000 bouteilles
A plusieurs reprises depuis 2005, l’Enoteca a été élu Meilleur Restaurant de Vins italiens sur la salon viticole Vinitaly.
La carte contenant quelques 350 références a été élaborée par Roberto Faccani. Parmi les crus de la cave : Anjela Gaja, Paolo Scavino, Tenuta san Guido (Sassicaia), Romano Dal Forno.
Chaque flacon est gardé en cave de vieillissement deux à trois ans avant d’être proposé aux convives. Le service se fait à la bouteille ou au verre.
L’Enoteca propose également une ardoise de vins à emporter pour une clientèle désirant déguster un bon vin italien.
L’Enoteca
25 rue Charles V
75004 Paris
01 42 78 91 44