Céline et Yvan Zeyssolff sont à la tête du domaine familial, fondé en 1778 par Jean-Daniel ZEYSSOLFF viticulteur. Reprenant la gestion du domaine en 1997, Yvan Zeyssolff et son épouse Céline ont considérablement développé le domaine et ses activités. Le complexe, récemment modifié dans sa structure sous la houlette de Frög Architecture, offre une nouvelle entrée principale, des visites pédagogiques, des dégustations, des expositions, une cave avec des tonneaux centenaires, un espace à vin, un boutique «Le péché du vigneron », un bar à manger et 5 gites, dont 4 classés en 4*.
Situé juste en face de Fortwenger, la célèbre maison des Pains d’Epices, le domaine fondé en 1778, a su se moderniser tout en préservant son authenticité. Ils sont vignerons de père en fils pour exploiter tous les cépages d’Alsace et surtout le Klevener en mettant en exergue les Cuvées Z en Gewurztraminer du pays du Klevener de Heiligenstein.
En 2010, dans le prolongement, elle crée un espace salon de thé au sein de la boutique, dans une ancienne cave voûtée, cosy, dorlotée par des peaux, apaisée par une douce musique zen.
«L’idée était de créer un endroit intime pour déguster son thé ou café accompagnés de petits gâteaux tranquillement, en faisant son «shopping», sourit-elle, « Comme on le voit souvent dans des boutiques à l’étranger».
Juste à coté, le bar à manger est idéal pour la pause déjeuner ou pour grignoter à toute heure de la journée. Une « petite restauration », d’une vingtaine de places, propose des formules planchettes (fromages et charcuteries), soupes, tartines salées ou des knacks.
Avec le thé ou le café, fondants au chocolat, les pancakes, gaufres sont en concurrence avec un assortiment de pains d’épices, pour rappeler que Gertwiller est belle et bien la capitale du pain d’épices.
Depuis 2009, 4 gites ruraux classés aujourd’hui 4* se sont crées «La Maisonnette », « L’Opaline », « Charlotte », « La distillerie » tous alliant le alliant confort et modernité.
En 2015, la Maison Zeyssolff crée un «Espace Vin». Portés par l’amour des vins d’Alsace, Céline et Yvan Zeyssolff ont choisi de créer dans l’ancienne cave de la Maison, un lieu original, culturel et ludique.
Descendez l’escalier et remonterez le temps à travers l’arbre généalogique de la famille (remontant au XIV siècle), le mobilier et les objets familiaux…Plus loin dans la boutique, entre tradition et modernité, un nouvel espace met en scène des objets du passé à travers une décoration contemporaine, où se mêlent scénographie, dégustation, boutique et bar à vins, se projettent aussi des vidéos qui vous transporteront dans le monde viti-vinicole alsacien.
Passionnés aussi de voyages et d’architecture, Céline et Yvan Zeyssolff ont visité de nombreuses caves familiales, originales et parfois d’exception. Le domaine n’est plus utilisé uniquement comme un outil de travail, mais comme un lieu d’échanges, où l’on raconte le vin à travers une histoire familiale et régionale.
2 ans de recherches ont été nécessaires pour donner naissance à ce projet. Originalité et atypique, sont les maîtres mots de cette réalisation.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos Sandrine Kauffer et Zeyssolff