Vue sur la nouvelle façade depuis de la rue ©Marie Prunier

Frög Architecture restructure le domaine Zeyssolff à Gertwiller

Céline et Yvan Zeyssolff ont à la tête du domaine ZEYSSOLFF fondé en 1778. Reprenant la gestion du domaine en 1997, Yvan Zeyssolff et son épouse Céline ont considérablement développé le domaine et ses activités. Le complexe, récemment modifié dans sa structure sous la houlette de Frög Architecture, s’organise autour de trois activités, désormais spatialement reliées : la viticulture ; l’épicerie Péché Vigneron ; cinq gites, dont quatre classés quatre étoiles.

« Nous voulions faire des travaux pour optimiser et moderniser nos infrastructures, mais sans perdre notre authenticité », expliquent Céline et Yvan Zeyssolff.  Frög Architecture nous avait été vivement recommandé par un partenaire de confiance du domaine du bâtiment » confient-ils encore. Cette agence est en effet réputée pour son aptitude à apporter un souffle de modernité à un lieu tout en respectant son histoire et les sensibilités de ses propriétaires, sans oublier de tenir compte des contraintes spécifiques de chaque activité. « Après avoir rencontré Thomas Gibert et Benjamin Lestrat, vu le résultat de leur travail à la Source des Sens à Morsbronn-les-bains et leurs autres réalisations nous avons choisi de leur faire confiance sans même consulter d’autres architectes », précise Yvan Zeyssolff.

«Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on est ravi du résultat» s’enchante Céline

« Nous avons été contactés pour résoudre une problématique de visibilité extérieure et de fonctionnement intérieur», explique Thomas Gibert. « Grâce à de nombreux échanges, nous avons acquis une totale compréhension des différentes activités du domaine Zeyssolff, élément essentiel en vue d’améliorer notamment sa gestion des flux humains et de marchandises, et d’élaborer la meilleure proposition fonctionnelle et architecturale permettant de relier les diverses activités du domaine. » ajoute Benjamin Lestrat.

vue sur la nouvelle façade depuis de la rue ©Marie Prunier
«Nous voulions des matériaux naturels et bruts en rapport avec le vin, notre passion », souligne Céline Zeyssolff, férue de décoration. «Et nous savions qu’ils pourraient nous apporter toute satisfaction. »
vue depuis l’entrée sur la galerie souterraine ©Marie Prunier
«Afin de répondre aux attentes de Céline et Yvan, l’idée leur a été proposée de creuser une galerie souterraine en béton brut, chapeautée d’une coque en bois dissociée par un large bandeau vitré continu à hauteur de rue. Cette vitrine offre aux passants une vision en contre plongée de cette nouvelle colonne vertébrale du domaine et les invite à y pénétrer pour vivre un parcours initiatique et touristique.» décrivent les architectes.
La partie enterrée fait maintenant la connexion entre le chai et l’épicerie ©Marie Prunier
La déconstruction d’un bâtiment sans valeur architecturale en alignement de la rue a permis l’implantation du nouveau bâtiment en retrait de celle-ci, créant ainsi un parvis et une véritable entrée pour le domaine Zeyssolff. Cette intervention a en outre permis de remettre en valeur le patrimoine architectural exceptionnel du site.
Travaux de terrassement pour la création de la nouvelle galerie souterraine

Conformément au souhait des propriétaires de faire réaliser les travaux en toute autonomie, Frög Architecture a dessiné et fourni l’ensemble des plans aux clients jusqu’aux détails des meubles.

« Aujourd’hui, notre plus belle récompense c’est le retour des clients», s’exclame Céline Zeyssolff. Quand nous entendons des « waouh » nous sommes ravis ! La seule inquiétude des habitués portait sur le puit ,…. est-ce que nous l’avons conservé ? » bien sur !

détail d’un meuble dessiné par Frog Architecture ©Marie Prunier

«Nous avons la chance de travailler dans un cadre magnifique », poursuit Yvan Zeyssolff , «et c’est tout aussi important pour nos collaborateurs. Nous progressons par étape sans rien bouleverser.»

« Avec ces travaux successifs, nos clients perçoivent notre dynamisme et nous soutiennent. Nous investissons pour répondre aussi à leur demande en créant de nouvelles offres complémentaires. Il manquait de mettre en lumière le fil conducteur du domaine et c’est ce que nous venons de réaliser et d’achever en faisant appel à Frög Architecture.

Thomas Gibert, Céline et Yvan Zeyssolff et Benjamin Lestrat ©SandrineKauffer

Céline et Yvan Zeyssolff nourrissent encore d’autres projets comme la création de salles de séminaire, et pourquoi pas, peut-être un jour aller plus loin en ouvrant «Les jardins d’Opaline»…

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer

www.frogarchitecture.com/

Zeyssolff.fr

Publi-reportage