Le Théâtre du vin : caviste, marchand de vins et créateurs d’événements

Fondé en 2006 par Christophe Lasvigne, la marque commerciale Le Théâtre du Vin réunit 3 activités : caviste pour le grand public, l’évènementiel (club l’Hydropathe) et marchand de vins-grossiste pour les professionnels (restaurants/cavistes) qui représente 70% de son activité, sous la dénomination sociale « Vinothérapie ».

Christophe Lasvigne est multi-cartes. « Je suis un hédoniste, j’aime les plaisirs de la table, j’aime partager, j’aime voyager et le vin réunit tous ces centres d’intérêts. Je suis un passeur d’émotions », déclare l’agent de 500 vignerons indépendants. 7 commerciaux gèrent le portefeuille de 600 clients professionnels, s’étalonnant des cavistes aux restaurants étoilés Michelin ou winstubs de quartier avec 3200 références, dont 500 spiritueux. Christophe Lasvigne se réjouit d’avoir foulé la terre de 80% de ses vignerons partenaires. Son credo ; dénicher, valoriser et vendre leurs vins au juste prix ; celui que le vigneron affiche dans sa cave, dans une offre tarifaire de 3€ à 3000€.

Christophe LASVIGNE ©MSW

Dans sa démarche de sourcing et qualité, Christophe Lasvigne est le seul caviste au monde à référencer les 51 Grands Crus d’Alsace déclinés par 51 vignerons différents. Il répertorie 900 références en bio ou éco responsables. Il est le premier caviste de France labellisé Agriculture Biologique (AB). Enfin, il peut également se targuer d’être l’agent, d’un des meilleurs domaines du monde en Australie.

Caviste labellisé par Ecocert

Premier caviste AB de France, labellisé par Ecocert, que ce soit bio et « vert » (propre) de la terre jusqu’au verre en passant par le transport. « Nous travaillons avec des vignerons engagés dans une démarche environnementale. Plus de 900 cuvées certifiées (Bio, Biodynamie ou HVE), provenant de plus de 120 domaines », souligne le fondateur.

Dans la boutique amirale au Marché-Gare de Strasbourg, l’énergie est fournie par des éoliennes, les produits nettoyants sont bio, les livraisons faites en scooter électrique pour les livraisons en centre-ville. « Des petits gestes qui, mis bout à bout, sont bons pour l’environnement, la planète et la terre qui va produire le vin. Je défends le terroir toute l’année et dans sa globalité », explique Christophe Lasvigne. « J’ai choisi de planter 200 pieds de vigne autour de la boutique avec 100 cépages différents.

Les 7 boutiques sont destinées aux amateurs passionnés, aux néophytes curieux et épicuriens. Ils viennent chercher des conseils auprès de 12 sommeliers, diplômés et expérimentés. Pour les accompagner, de manière pédagogique et ludique, Christophe Lasvigne a classé les 3200 références en 7 familles de vins, selon le style et le moment de dégustation, dans une approche accessible et humaniste.

La boutique du Théâtre à Fegersheim

Le jeu des 7 familles

Si en haut de l’affiche brillent les 51 Grands crus d’Alsace proposé par 51 vignerons différents, le premier caviste de France à être labellisé AB, a conceptualisé son classement des vins en 7 familles.

« Le métier de caviste est très différent de celui de grossiste », constate Christophe Lasvigne. Comment orienter nos clients parmi 3200 références ? Il a eu l’ingénieuse idée de les classer en 7 familles distinctes, pédagogiques et ludiques. Ses vins sont classés en 7 familles selon leurs caractéristiques, leurs personnalités et le moment de les déguster : les blancs « vifs et légers », les « riches et tendres », les rouges « frais et fruités », les rouges « gourmands et intenses », les rouges « riches et tanniques », et les « fines bulles ». Il devient alors facile de les identifier selon ses goûts et de les associer à un plat.

théâtre du vin Alsace rouges

Ces renseignements sont accessibles à toutes et tous, Christophe a démocratisé l’accès et l’achat du vin. Le rangement est pensé pour les néophytes, car les vins sont classés par moment de dégustation plutôt que par région viticole, millésime, cépage ou terroir. L’approche est humaniste, simple et ludique. Ses conseillers-sommeliers sauront guider vers le meilleur choix possible.  Les connaisseurs, quant à eux, se retrouvent dans le classement par zone géographique.

6 boutiques en Alsace

De 2005 à 2016, Christophe Lasvigne a développé 5 boutiques Théâtre du Vin à Strasbourg et environs. De l’originelle à Schaeffersheim, en passant par Fegersheim, Mittelhausbergen, à celle du marché de gare de Strasbourg, s’additionne l’acquisition de l’Art du Vin rue d’Austerlitz, rachetée à son mentor Jean-Pierre Vogel.

Enfin, en avril 2023, il ouvre une nouvelle boutique Théâtre du Vin à Colmar, associé à Katrina Guy et Jérôme Jacquin (ses deux bras droits) et Thomas Ohresser le responsable. Sur 400 m2, les trois métiers seront également réunis : caviste, show-room/cash&carry et l’événementiel, avec des after-works et une cave à manger. (Article à lire ici)

Bar à vins de la Halle du Marché-Gare de Strasbourg.

Aux 6 boutiques, s’ajoute en 2022 le bar à vins au cœur de la Halle du Marché-Gare de Strasbourg. Ce bel espace de partage et de convivialité est le liant de l’activité de 14 commerçants, acteurs du Marché d’Intérêt National de Strasbourg. Toutes les références y sont disponibles, au verre ou à la bouteille, pour un moment gourmand et de détente, avec quatre sommeliers pour conseiller.

En 2023, Christophe Lasvigne poursuit son développement avec la création d’une cuverie sur le site de l’ancienne COOP à Strasbourg, où il fera venir le raisin pour le vinifier et le consommer sur place à côté d’un Food’Court imaginé par Franck Meunier. Le projet du bunker rue des remparts à Strasbourg, va innover avec un système de gestion de caves personnelles pour les particuliers, avec gardiennage et livraisons à domicile de leurs bouteilles, y compris les soirs et week-ends. C’est inédit. Christophe Lasvigne aime relever les défis.

Vign’Events

La troisième activité est la création d’événementiels autour du vin, des dégustations des animations Vign’Events, notamment via le club de dégustation l’Hydropathe. Plus de 150 animations sont organisées par an pour des groupes de 12 à 2000 personnes.

Le Théâtre du Vin est une scène conviviale, qui rassemble la grande communauté des œnophiles, amateurs éclairés et professionnels confirmés. Le fil conducteur, Christophe Lasvigne, réunit tous les profils humains et viniques.

Par Sandrine Kauffer

 

LES ADRESSES

Théâtre du Vin Fegersheim

théâtre du vin, le coin des spiritueux à Strasbourg