Après plus de 2 ans de travaux, le Château Saint-Jean, hôtel 5 étoiles de charme estampillé Relais & Châteaux a rouvert à Montluçon (03).

19 chambres et suites, un restaurant gastronomique, un bistrot chic et autres équipements dédiés à l’agrément et la détente accueillent les hôtes.

La réception © Agence Jouin

En 2016, Jean Claude et Nicole Delion déjà propriétaires de la Réserve de Beaulieu, après l’Orée des Pistes aux Deux-Alpes et la Résidence de la Pinède à Saint-Tropez découvrent l’établissement où ils se sont rencontrés dans un état de délabrement très avancé.

Ils le rachètent pour le transformer en un établissement 5 étoiles au cœur de la région Auvergne Rhône Alpes.

Le restaurant gastronomique La Chapelle © Agence Jouin

Plus de deux ans de travaux seront nécessaires pour redonner sa splendeur au lieu qui revient en 2019 sous la marque Relais & Châteaux.

Alors que le Château conserve ses fondations, sa chapelle du 12e siècle et son allure Moyenâgeuse, des bâtiments dédiés à la gourmandise et à la détente y sont annexés. Le tout face à un parc de 3 hectares bien connu des Montluçonnais, et dont la vue s’offre depuis les 19 chambres et suites de la partie contemporaine du château.

Chambre Classique © Agence Jouin

Pour la décoration, le couple Delion a fait appel à l’architecte décorateur Patrick Jouin. Celui-ci a imaginé le restaurant gastronomique de 22 couverts dans l’ancienne chapelle des templiers désacralisée du XIIe siècle. Sans toucher aux murs séculaires, Patrick Jouin a joué avec les lumières, l’ambiance, le ressenti des murs et la sérénité monacale du lieu.

Le restaurant gastronomique La Chapelle © Agence Jouin

Le maître de Maison Philippe Chabroulin a derrière lui quelques 40 de carrière dans la direction d’hôtels ou en tant que Maître de maison. Du mas des « Herbes Blanches », dans le Lubéron, au « The White Barn Inn » aux Etats-Unis, en passant par le « Jules César » à Arles où encore l’hôtel du « Cap Eden Roc ».

La Bar © Agence Jouin

En cuisine, deux chefs et un pâtissier

Olivier Valade est le chef du restaurant gastronomique, la Chapelle. A 41 ans, celui-ci est passé par de prestigieuses maisons : les cuisine de l’hôtel Matignon, le Relais Bernard Loiseau comme sous-chef, ou encore le restaurant Hélène Darroze ou Le Divellec, en tant que second de cuisine.

Au Château Saint-Jean, il imagine au jour le jour des menus mettant en avant les produits de la région.

Olivier Valade adjoint à une escalope de foie gras poêlée, des petits pois. La grosse langoustine royale rôtie, s’allie à un cœur de chou Pak Choi, le homard laqué à la bière de Montluçon a du peps avec son jus au gin.

Côté desserts : jeu d’agrumes aux pastilles de Vichy, sucre soufflé à la poire, fraise marra des bois poivrée ou encore mousse au chocolat cacahuète.

Trois menus sont proposés : 4 plats (85 euros), 6 plats (110 euros) et 7 plats (130 euros).

Le Bistrot Saint-Jean, ouvert toute la journée, compte également 30 couverts. Au piano, Arnaud Paulus, qui a déjà fait ses preuves dans la région.

Un brunch y est servi également tous les dimanches.

Charles Gros est en charge de la pâtisserie et des pains des deux restaurants.

Le spa © Agence Jouin

Les hôtes du Château Saint-Jean profitent à loisirs de l’espace dédié à la relaxation composé d’un hammam, d’une douche sensorielle, d’un jacuzzi et d’une piscine avec nage à contre courant avec vue sur l’hippodrome. Une salle de fitness et une grande salle de massage complètent l’offre.

Château Saint-Jean

Avenue de la Tourfondue
03100 Montluçon
04 70 03 26 57
chateau-saint-jean.com