Remise du prix François Rabelais 2018 à l'Institut de France©IEHCA

Le prix François Rabelais 2018 remis à François-Régis Gaudry

Le lundi 19 novembre 2018 se tenait la cérémonie de remise du Prix François Rabelais 2018 à l’Institut de France à Paris (75), organisé par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA).
Le jury, composé de spécialistes de la gastronomie et des arts culinaire, a choisi de récompenser cette année le journaliste et critique gastronomique François-Régis Gaudry pour ses actions et ses engagements menés en faveur du patrimoine culinaire mondial.

Remise du prix François Rabelais 2018 à l’Institut de France©IEHCA
” Pour paraphraser une phrase du célèbre chef Alain Chapel, la cuisine, c’est beaucoup plus que des recettes. C’est une culture, un patrimoine, une mémoire, une identité, une formidable fenêtre sur le monde. C’est dans cet esprit que j’exerce mon métier de journaliste gastronomique ” a réagi François-Régis Gaudry en recevant le prix des mains de Philippe Gombert, Président de Relais & Châteaux.

De nombreuses personnalités assistaient à l’évènement, dont les chefs 3 étoiles Michelin Guy Savoy et Arnaud Donckele, l’ambassadeur Philippe Faure, le journaliste gastronomique Jean-Claude Ribaut …
Parmi les tourangeaux présents: la designer et architecte d’intérieur Régine Charvet PelloCatherine Barrier, de l’agence de communication du même nom, Jérôme Tebaldi, adjoint au maire de Tours, Henri Poignet, directeur de l’office de Tours Val de Loire Tourisme, Kilien Stengel et Olivier Rollin, respectivement chargé de mission et administrateur de l’IEHCA …

A PROPOS DU PRIX FRANÇOIS RABELAIS
En 2012, afin de célébrer les dix ans, de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA), la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire – Institut de France a souhaité créer le Prix François Rabelais, destiné à récompenser « une personne pour son œuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde ».
Le prix François Rabelais bénéficie du soutien de l’association Relais & Châteaux.

Le jury du prix est composé de huit membres :

Pour l’Institut de France :
Xavier DARCOS, Chancelier de l’Institut de France
Jean-Robert PITTE, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences morales et politiques, président de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire-Institut de France
Véronique SCHILTZ, membre de l’Académie des Inscription et Belles-Lettres
Jean-Michel WILMOTTE, membre de l’Académie des Beaux-Arts

Pour l’IEHCA :
Francis CHEVRIER, directeur de l’IEHCA, administrateur de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire-Institut de France
Bruno LAURIOUX, président de l’IEHCA, administrateur de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire-Institut de France
Françoise SABBAN, présidente du Conseil Scientifique de l’IEHCA
Philippe VENDRIX, président de l’université de Tours, administrateur de la Fondation européenne pour le patrimoine Alimentaire

Les lauréats
2017 : Carlo Petrini, président Slow Food International
2016 : Fatéma Hal, chef cuisinier & prix d’honneur à Jacques Puisais, oenologue
2015 : Aubert de Villaine, cohéritier et cogérant du domaine de la Romanée-Conti
2014 : Son Altesse Royale le Prince Charles
2013 : Michel Guérard, chef cuisinier
2012 : Massimo Montanari, historien de l’alimentation à l’université de Bologne

À PROPOS DE FRANÇOIS-RÉGIS GAUDRY

François-Régis Gaudry est journaliste et critique gastronomique.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, François-Régis Gaudry est rédacteur en chef adjoint au magazine L’Express, en charge des rubriques art de vivre. Il a écrit de nombreux ouvrages de gastronomie, dont Mémoires du restaurant, Histoire illustrée d’une invention française (éditions Aubanel). Il tient depuis 2006 la chronique restaurants de L’express Styles, anime l’émission “Très Très Bon” sur Paris Première, anime l’émission “On va déguster” chaque dimanche sur France Inter, et commente quotidiennement l’actualité gastronomique sur son blog “Et toque”.
François-Régis Gaudry ©Nouvelles Gastronomiques d’Alsace