Gilles Pudlowski est de retour avec un nouveau palmarès Alsace 2023. Le 27 février 2023, son cuisinier de l’année sera dévoilé, tout comme ses coups de cœur sommelier, boulanger, pâtissier, charcutier, winstub, brasserie, rapport qualité-prix, table étrangère, révélation, hôtesses, et l’hôtel de l’année, avec parfois des ex-aequo.
Cela faisait 5 ans que Gilles Pudlowski n’avait pas réalisé de palmarès, ni sorti de guide Alsace (édité chez Lafon). Qui va devenir le chef de l’année et succéder à Nicolas Stamm-Corby en 2017, Bernard Leray en 2016, Laurent Arbeit en 2015, Eric Westermann en 2014, Jean-Marc Kieny en 2013, Philippe Bohrer en 2011, ect…
«Ce n’est pas vraiment un guide, mais le magazine gratuit TAG qui va publier le palmarès avec des extraits de mon blog», précise Gilles Pudlowski. TAG est dirigé par Eric Ventura, également en charge de la régie publicitaire.
« Mon travail premier n’est pas de remettre des trophées une fois par an, mais chaque jour de publier et de valoriser le savoir-faire des artisans », mentionne le critique gastronomique qui affiche une belle communauté sur son blog Les Pieds dans le Plat fondé en 2010 (400 000 visiteurs uniques) et son instagram atteint les 100 000 followers. « Le monde a changé, il faut publier au quotidien ce qui me va bien car je suis plus réactif ».
“L’Alsace est assis sur un tas d’or et elle ne s’en rend pas compte”
« J’ai le sentiment que l’Alsace est méconnue à Paris, ils connaissent uniquement les chefs qui communiquent, donc toujours les mêmes. Les journalistes parisiens se confortent dans les voyages de presse payés, toujours dans les mêmes adresses, deux-trois maisons-fleurons. Mais une variété et une densité de talents incroyables sont à découvrir”.
« Je suis scandalisé de voir que l’auberge de l’Ill n’a que deux étoiles Michelin », s’indigne Gilles Pudlowski. « Et qu’il n’y ait plus de restaurant trois étoiles Michelin en Alsace ! », rajoute celui qui goûte, découvre et juge les restaurants depuis 4 décennies. « Quand on lit le palmarès du guide rouge, on pourrait penser que l’Alsace a régressé, mais il n’en est rien ! Bien au contraire, elle évolue. Mon rôle est de dire cette vérité, de la valoriser”, mentionne-t-il, rajoutant : “l’Alsace, c’est toujours plus de rires, de convivialité, de modestie, de générosité, de savoir-faire. Cela fait 40 ans déjà que je vante ses qualités ; son esprit de sérieux, sa gourmandise proverbiale, sa relève de génération permanente, son respect pour la tradition et, tout à la fois, son esprit d’ouverture à toutes les nouveautés, son sens de l’adaptation à l’époque qui change. On y aime autant les brasseries éternelles qui ont pris des couleurs neuves, que les winstubs de tradition. Vive l’Alsace gourmande, si riche, si variée, si profuse, si séductrice, si dynamique en 2023 ! »
Par Sandrine Kauffer
Palmarès PUDLO ALSACE 2023
Cuisinier de l’année : Olivier Nasti, le Chambard à Kaysersberg
Hôtesse de l’année : Christelle Deckert, La Merise à Laubach
Événement de l’année : Enfin à Barr avec Carole Eckert
Révélation de l’année : Honesty Strasbourg avec Tiffany Schwoob et Chloé Schoubrenner
Table étrangère de l’année : Le restaurant L’Orchidée à Altkirch par Chatchai KlanKlong
Winstub de l’année : Le Saint-Sépulcre à Strasbourg avec la famille Burrus et Robert Lauck
Rapport qualité prix de l’année : Café du Havre à Dossenheim-sur-Zinsel avec Lydie Ludwig et Guillaume Peter
Brasserie de l’année : Le METEOR à Strasbourg
Sommelière de l’année : Anne Humbrecht, la Table du gourmet à Riquewihr
Charcutier de l’année : la famille Riedinger Balzer
Pâtissier de l’année (ex-aequo) : Litzler-Vogel à Strasbourg
Pâtissier de l’année (ex-aequo) : Thierry Gilg à Munster
Boulanger de l’année (ex-aequo) : Aux douceurs d’antan à Offendorf avec Igor Douchinsky
Boulanger de l’année (ex-aequo) : l’Allégorie à Strasbourg avec Sébastien Vaille
REVOIR et RELIRE les anciens palmarès PUDLO ALSACE