Après avoir l’avoir transformé l’an passé, Hervé Brandt et Patricia Mazzolini soufflent en ce début d’été 2019 leur première bougie dans leur restaurant Le Mail à la Rochelle (17).

Aux commandes de cette brasserie centenaire de la ville, le couple, accompagné en cuisine par Olivier Giraud, propose des produits locaux travaillés de belle manière.

Un premier restaurant avait été créé ici en 1906, sur cette avenue de La Rochelle et à 10 mn à pied du Vieux Port. Racheté à la quatrième génération de gérants par Patricia Mazzolini et Hervé Brandt qui le transforment entièrement en 2018 , « Le Mail » a voulu conserver son esprit brasserie.

Les 34 mètres linéaires de baies vitrées basculantes qui datent de 1959 ont été restaurés ainsi tout ce qui rappelle les brasseries d’antan : velours, laiton, miroirs, carrelage blanc et noir … le tout traité de façon contemporaine permettant ainsi l’accès aux personnes à mobilité réduite. » explique Hervé Brandt.

La cuisine est le domaine d’Olivier Giraud. Natif de la région, celui-ci a évolué au sein de grandes brigades, alternant les saisons dans les Alpes et sur l’Ile de Ré en passant par Paris et Londres ; dans des restaurants gastronomiques, traditionnels et en brasserie.

Restaurant Le Mail : Ceviche de daurade

Élaborée à base de produits frais, la carte est courte et se renouvelle au gré des saisons. Les poissons proviennent des criées de la région : La Rochelle, la Cotinière, Royan et parfois Les Sables d’Olonne ou Nantes. Nos viandes sont d’origine certifiée, les légumes viennent en très grande majorité de chez M. Gousseau, maraîcher bio de Charante-Martime, et les produits crémiers arrivent de la laiterie d’Echiré (79).

Restaurant Le Mail : melon et Bugey-Cerdon

Sommelier de formation, Hervé Brandt a composé une carte des vins d’une cinquantaine de références évoluant au gré des saisons, des plats et des envies.  Quelques découvertes côtoient des incontournables, de nombreux vins sont servis carafés.

Restaurant Le Mail : cheesecake et Pineau des Charentes

Comme pour la cuisine, ils ont fait appel pour transformer l’établissement à un maximum d’artisans locaux. Les pots de table à fleur de sel ont été fabriqués avec des ardoises ayant servi plusieurs dizaines d’années à la collecte d’huîtres sur l’Ile d’Oléron (bassin de Marennes).

Hervé Brandt et Patricia Mazzolini

Originaires de l’est de la France, Hervé Brandt et Patricia Mazzolini sont installés à La Rochelle depuis 1999. Formé en cuisine et sommellerie au Lycée hôtelier de Strasbourg, Hervé Brandt débute sa carrière dans cette ville au restaurant « Buerehiesel » (2* Michelin à l’époque) avec Antoine Westermann « un maître à penser et un « grand Monsieur » à qui je dois beaucoup » raconte-t-il. Après sa rencontre avec Patricia Mazzolini en 1990 en Suisse, ils travaillent en Normandie pour les palaces du groupe Barrière, avant de rejoindre Hélène Darroze à Villeneuve de Marsan, 1* Michelin.

Ils font la connaissance de de Richard et Maryse Coutanceau et en 1999, Hervé Brandt intègre les « Flots » à La Rochelle comme maître d’hôtel. En 2007, il devient directeur général et associé de Grégory Coutanceau sur l’ensemble du groupe (restaurants, traiteur & école de cuisine). Jusqu’en 2017 où il décide de créer sa propre affaire, en binôme avec Patricia.

Restaurant LE MAIL
16 Allées du Mail
17000 La Rochelle
05 46 34 12 52
restaurant-le-mail.com