Notre partenaire, le domaine Siebert situé à Wolxheim sur la route des vins d’Alsace, organise le vendredi 16 décembre 2022, le lancement de ses nouvelles créations, les cuvées de Crémant d’Alsace Blanc et Rosé. Lancement dès 18h.
Depuis 2021, Estelle Balzer Leveaux, œnologue, est la nouvelle responsable du domaine. Elle a une approche globale de l’environnement, des pratiques culturales et des outils de vinifications adéquats pour exprimer les meilleurs potentiels parcellaires.
Le crémant rosé, Terre de Pinot Noir
La parcelle se situe sur le lieu-dit Weissgrub à 200 mètres d’altitude et permet d’apporter la tension et concentration du pinot noir, sublimé par un sol marno-calcaire. Lors des vendanges, le tri de chaque grappe (est effectué à la vigne avant d’effectuer un pressurage direct des raisins dans un pressoir pneumatique à l’aide d’un programme crée et adapté par notre œnologue. Les jus sont alors dégustés minutieusement au cours du pressurage afin que chaque parcelle puisse révéler son meilleur profil au cours des vinifications.
L’effervescence vous amène des notes minérales (craie, iode), végétales (réglisse) et fruitées (coing, groseille). Cette cuvée s’accorde parfaitement à l’apéritif, avec les viandes blanches, les poissons grillés, les salades.
1824, le crémant Blanc de Blanc
Cette cuvée vient d’une parcelle du lieu-dit Am Berg à Ergersheim, son sol marno-calcaire et ses vignes de 18 ans apportent de la fraîcheur et de la brillance au vin, elle a été créé en 2021 en hommage à la création du Domaine Siebert en 1824. Cette cuvée parcellaire a toujours eu une dimension iodée, soyeuse et élégante dès la récolte. Ce crémant sera reproduit uniquement lors des années exceptionnelles. En 2024, de joyeux flacons sortiront de la cave pour célébrer les 200 ans du Domaine.
L’effervescence vous amène des notes minérales (craie, iode) végétales (tabac blond, thé vert, fleurs de tilleul) et fruitées (citron, poire). Ce crémant 1824 s’accorde à l’apéritif, avec les viandes blanches, les poissons grillés, les salades.
À propos du domaine
Crée en 1824 par Marcel Siebert, son arrière petit-fils Bruno Siebert (Volaille Siebert) vient de reprendre le domaine qui appartenait à son défunt frère Jean-Bernard Siebert. Sur les berges du Canal de la Bruche, la propriété du Moulin de Wolxheim exploite 10 hectares en Crémants d’Alsace, en vins blancs, rosés et rouges et notamment Terre du Grand Altenberg de Wolxheim.
Publirédactionnel