Estelle Balzer ©Nouvelles Gastronomiques

Le Domaine Siebert lance sa gamme effervescente avec 3 cuvées de crémant d’Alsace

Du haut du grand cru Altenberg, Estelle Balzer a repris la gérance du domaine Siebert situé à Wolxheim (67). La jeune femme est arrivée par amour en Alsace, elle s’y installe définitivement par passion et entreprend aujourd’hui une refonte totale d’une exploitation familiale, riche d’une histoire qui remonte à 1824. Sa première grande création est sa gamme de Crémant d’Alsace : le 1824 une cuvée millésimée, le crémant rosé Terre de Pinot Noir et le crémant brut Terre de Pinot Auxerrois. Une box de Noël est disponible au domaine avec ce trio effervescent qui accompagnera parfaitement les repas de fêtes.

Présentation des 3 cuvées en vidéo

À propos des 3 cuvées : 1824, Terre de pinot noir et Terre de pinot auxerrois

Vendredi 16 décembre 2022, Estelle avait organisé sa soirée de lancement pour présenter sa nouvelle gamme effervescente. « C’est un peu comme l’accouchement de mon premier bébé », sourit-elle, enceinte de 6 mois de son premier enfant. « Cette soirée nous a permis d’échanger et de prendre le temps avec chacun, c’est une fierté de voir la reconnaissance de son travail ».

Le Domaine Siebert possède le label Haute Valeur Environnementale et fait partie des Vignerons indépendants ©Nouvelles Gastronomiques

En apéro trinquez avec le 1824, crémant millésimé Blanc de Blanc

Cette cuvée vient d’une parcelle du lieu-dit Am Berg à Ergersheim, son sol marno-calcaire et ses vignes de 18 ans apportent de la fraîcheur et de la brillance au vin. Ce crémant sera reproduit uniquement lors des années exceptionnelles et en 2024, de beaux flacons sortiront de la cave pour célébrer les 200 ans du Domaine. À la dégustation, ce crémant dévoile des notes végétales comme le tabac blond, fleurs de tilleul, avec la gourmandise du fruité avec son côté citronné. En apéritif, il se marie parfaitement avec un tartare de saumon gravlax sur un toast de pain grillé avec un zeste de citron.

Lieu dit Bebenthal ou la parcelle du crémant Terre de Pinot Auxerrois ©Nouvelles Gastronomiques

Pour le plat, dégustez le crémant brut, Terre de pinot auxerrois

Rendez-vous du côté du lieu-dit Bebenthal, à deux pas du grand cru Altenberg de Wolxheim, sur la parcelle de ce crémant Terre de pinot auxerrois. Grâce à son terroir de marnes irisées, ce vin dévoile de jolies notes de thé vert et de poire, pour se marier parfaitement à une ballotine de faisan avec un risotto crémeux.

Coffrets de Crémant à offrir pour Noël ©Nouvelles Gastronomiques

En dessert, laissez-vous tenter par le crémant rosé, Terre de Pinot Noir

La parcelle se situe sur le lieu-dit Weissgrub à 200 mètres d’altitude. Ce joli terroir riche d’un sol marno-calcaire sublime le pinot noir et apporte de la tension et de la concentration. Lors des vendanges, le tri de chaque grappe est effectué à la vigne avant d’effectuer un pressurage direct des raisins dans un pressoir pneumatique. Les jus sont alors dégustés minutieusement au cours du pressurage, afin que chaque parcelle puisse révéler son meilleur profil au cours des vinifications. L’effervescence amène des notes minérales (craie, iode), végétales (réglisse) et fruitées (coing, groseille). Cette cuvée s’accorde parfaitement en dessert avec une bûche aux agrumes ou un vacherin glacé.

Lancement des Crémants du domaine Siebert ©Nouvelles Gastronomiques

L’effervescence d’un esprit, la création des crémants du Domaine Siebert

En faisant le point en décembre 2022, Estelle se rend compte du chemin parcouru ; « refonte intégrale de l’image du domaine, nouvelles étiquettes, nouvelles méthodes de vinification pour insister sur la puissance du parcellaire, l’utilisation d’engrais verts, la création de fosses pédologiques pour en apprendre plus sur nos sous-sols, le développement de nouveaux circuits de distribution… en bref j’ai créé une nouvelle dynamique ! » s’enthousiasme-t-elle.

Estelle Balzer et Alizée Métral ©Nouvelles Gastronomiques

Avant d’arriver en Alsace, Estelle a officié 8 ans en Champagne. Après des études en biochimie, terre et environnement, elle devient œnologue à Reims en 2016 avant de rejoindre les caves de Mailly Grand Cru, puis celles d’autres grandes maisons comme Moët&Chandon, Ruinart, Mercier et Dom Pérignon. Elle connaît les secrets de l’effervescence et de la méthode traditionnelle, qu’elle mettra immédiatement en place au domaine pour créer ses propres crémants, « géologiquement l’Alsace possède un magnifique potentiel pour les vins effervescents. Notamment grâce au travail des vignerons à travers les années le crémant d’Alsace est reconnu pour sa qualité. C’est un vin multigénérationnel, qui met d’accord tout le monde sur l’image des vins d’Alsace, c’est le fer de lance de ma démarche de renouveau au domaine » poursuit Estelle.

Explication des assemblages en vidéo

La vinification parcellaire permet de conserver toutes les nuances de l’expression du terroir

Vendange à la main, tri des raisins, pressurage directe, Estelle a choisi de vinifier chaque parcelle indépendamment et pour les crémants, elle fractionne les jus afin de faire les meilleurs assemblages possibles (il s’agit de séparer le premier jus issu de la presse, c’est-à-dire la « cuvée » le jus au plus près de la pulpe et des pépins, de la « taille » à savoir les derniers jus au plus près de la pellicule).

Les “lies” visibles dans les bouteilles de crémant avant le dégorgement ©Nouvelles Gastronomiques

Depuis janvier 2022, Estelle officie avec Alizée en tant que seconde d’exploitation. Ensemble, elles ont travaillé les assemblages, avec l’œnologue Bertrand Praz. « Ce n’est que le début d’une belle aventure, au fil du temps un vigneron perçoit et anticipe l’évolution d’un vin.  Plus je goûte mes parcelles plus, j’apprends à les orienter dans leur vieillissement, dans le but de créer ma signature ! Je suis très contente d’être accompagnée d’Alizée, qui touche à tout, de la vigne à la cave », sourit la jeune entrepreneuse.

Alizée gère l’étiquetage des bouteilles, les “coiffes” du crémant sont mises à la main ©Nouvelles Gastronomiques

Après la fermentation traditionnelle, c’est dans la bouteille que s’effectuera naturellement la « prise de mousse », grâce à une deuxième fermentation. Les crémants du Domaine Siebert vieillissent ensuite « sur lies », pendant 12 mois, les bouteilles sont tournées jour après jour sur leur pointe, afin que le dépôt se rassemble dans le col en attendant l’heure du dégorgement. Estelle a souhaité investir dans sa propre gyropalette, afin de pouvoir gérer intégralement ses programmes de remuage. « Je souhaite pousser le vieillissement sur lies de 18 à 24 mois par la suite, afin de complexifier mes crémants » explique Estelle.

Gyropalette dans la cave qui effectue le “remuage” des bouteilles ©Nouvelles Gastronomiques

À propos du Domaine Siebert

Crée en 1824 par Marcel Siebert, son arrière-petit-fils Bruno Siebert (Volaille Siebert) a repris le domaine qui appartenait à son défunt frère Jean-Bernard Siebert.  Sur les berges du Canal de la Bruche, la propriété du Moulin de Wolxheim exploite aujourd’hui 10 hectares.

Depuis 2021, Estelle Balzer, œnologue, est la nouvelle gérante et exploitante du domaine. Née en 1992 en Picardie, Estelle a grandi à la campagne proche de la nature grâce à son père agriculteur céréalier à la Ferme de Pienne, le fruit d’une longue histoire de famille qui dure depuis 1830.

Le domaine longe la rivière de la Bruche ©Nouvelles Gastronomiques

« Lorsque Bruno m’a présentée les 10 hectares, ils se composaient de 26 parcelles différentes. J’ai tout de suite perçu la vibration et le potentiel de chacun des terroirs. J’ai su que j’allais vinifier en parcellaire sans faire d’assemblage. Chaque îlot a sa propre énergie et j’aime que ça transparaisse le plus naturellement possible dans mes vins. Je suis heureuse car j’y suis parvenue pour mon premier millésime » explique Estelle.

Le panorama en haut du grand cru Altenberg de Wolxheim ©Nouvelles Gastronomiques

2021, une année dont tous les vignerons se souviendront et particulièrement Estelle, qui s’est retrouvée à la tête d’un domaine juste avant des vendanges inédites et atypiques ; en petit volume à cause de la maladie, de la pluie et des nombreuses périodes de gel observées tout au long du cycle végétatif de la vigne. Une année pleine de challenge, pourtant forte d’une très grande qualité et d’une formidable capacité de garde, son premier millésime est d’anthologie.

Par Margot Reinartz

www.vins-siebert.com/fr/

Publireportage

Les jus clairs pour faire les assemblages avec le vin de réserve de l’année précédente ©Nouvelles Gastronomiques
Sur les vignes d’un domaine voisin, pâturent de jolies vaches highland ©Nouvelles Gastronomiques