François Paul avec la Brigade de Fabien Mengus ©Julien Binz

Le Cygne reçoit le club Prosper Montagné en banquet

C’est au Cygne à Gundershoffen (67), chez Laure et Fabien Mengus, que le Banquet de Printemps du Club Prosper Montagné Alsace s’est déroulé le 7 avril 2014. Après avoir intronisé 7 nouveaux membres dans le jardin de l’hotel-restaurant Au Moulin chez Annie et François Paul, la centaine de convives s’est rendue, au son des cors de chasse au Cygne, pour découvrir le menu préparé par la brigade du chef doublement étoilé Michelin.

Dans un environnement bucolique et idyllique Gérard Kritter a présenté les nouveaux impétrants : Eric Girardin, Yannick Germain, Benoit Fuchs, René Fieger, Frederic Scheurer, Yann Beyer, et Frédéric Garnier qui ont juré de “faire du bon avec du très bon”.
Le secrétaire général du Club a également remis la coupe Prosper Montagné à Frédéric Scheurer, qui a remporté le concours du meilleur gastronome d’Alsace en 2012, bien avant de participer à l’émission Masterchef saison 4.
François Paul, Laure et Fabien Mengus ©Julien Binz
Gérard Kritter a également annoncé que cette année le grand banquet international du Prosper Montagné ne se tiendrait pas à la foire aux vins de Colmar et qu’il n’ aurait pas d’intronisation sur la scène de la Halle aux Vins. Ces deux grands rendez-vous sont remplacés par un cook-show des meilleurs gastronomes d’Alsace coachés par des chefs de l’association. Nous vous communiquerons plus d’informations ultérieurement.
Au premier plan Monique Jung, François Paul et Gérard Kritter ©Julien Binz
Les invités, accueillis par Laure Mengus, ont pris place dans la salle, décorée avec chic et sobriété, où l’élégance et le sourire de l’hôtesse de maison rivalisaient avec la douceur et le charme des lieux. En cuisine Fabien Mengus et sa brigade s’affairaient, gardant à l’esprit que l’ancien propriétaire du Cygne, aujourd’hui président du club Prosper Montagné Alsace dégusterait les plats signatures.
“Je suis ému aujourd’hui d’être ici au Cygne”, a souligné François Paul devant l’assemblée, félicitant Laure et Fabien Mengus pour leur réussite.
“L’avocat-Crevettes” déjà présenté au festival de la créativité gastronomique à Paris a, comme toujours, fait succès, tout comme le Saint Pierre avec ses pointes d’asperges vertes, sabayon au pistil de safran, la Morille, crème légère au vin jaune, le Pigeon d’Alsace et la sphère chocolatée qui n’ont fait que conforter les gourmets quant au savoir-faire du chef membre des Etoiles d’Alsace et du collège culinaire de France.
P. Weller, M. Girardin, F. Mischler, A. Paul, R. Fieger, F. Paul, M. Limmacher et Y. Germain ©Julien Binz
Au cours de la soirée François Paul a rendu hommage à un grand chef présent parmi les invités, qui a “essaimé des jeunes talents”, qui leur a transmis avec passion son savoir-faire culinaire, intégrant dans sa cuisine de nombreux chefs présents ce soir-là, dont trois intronisés en début de soirée.

Il s’agit bien évidememnt de Fernand Mischler, ancien chef 2* du Cheval Blanc à Lembach, président d’honneur des Etoiles d’Alsace et des Maitres Cuisiniers de France. Citant René Fieger, Pierre Weller, Marylin Girardin (salle/sommellerie), Yannick GermainClaude Limmacher et Annie Paul.

“Tous ses élèves ont réussi”, rajoute François Paul. “Moi-même j’ai appris chez lui et je l’en remercie”, s’exclame-t-il avant d’ouvrir le bal des mets.

“Nous sommes ravis d’avoir accueilli chez nous le club Prosper Montagné Alsace pour le banquet de printemps” se réjouit Laure Mengus. “C’est un honneur de recevoir nos confrères et de grands professionnels dans notre maison”, rajoute-t-elle virevoltant de table en table pour annoncer les plats élaborés avec soin et technicité par Fabien Mengus.

L’éveil du palais ©Julien Binz
“L’avocat-Crevettes” selon la réinterprétation du Chef ©Julien Binz
Saint Pierre, pointes d’asperges vertes, sabayon au pistil de safran ©Julien Binz
Pigeon d’Alsace, croûté aux arachides, déclinaison autour du chou-fleur, marinade de légumes à l’huile d’argan ©Julien Binz
Morille, crème légère au vin jaune ©Julien Binz
Cappuccino de homard ©Julien Binz
Découverte d’un tiramisu en chocolat ©Julien Binz
Pour accompagner ce dîner d’exception, un Magnum de champagne Blanc Brut Roederer a été servi en apéritif, un Muscat 2012 Léon Beyer avec l’avocat-crevettes, un Viré-Clessé Domaine de la Verpaille 2012 pour accompagner le St-Pierre et un Pessac-Léognan Château Rochemorin 2007 pour sublimer le Pigeon d’Alsace.

Emile Jung et Leon Beyer se sont fait un plaisir de commenter les accords mets/vins de la soirée, félicitant la brigade du Cygne pour leur prestation de haute volée.

Fabien Mengus (au micro) et sa brigade ont été félicités ©Julien Binz
photo en cuisine avec Claudine et Yannick Germain, Benoit Fuchs, Stéphan Bernhard, Laure et Fabien Mengus, Mme et Jean Albrecht, Caroline Van Maenen, Eric Girardin et René Fieger ©Julien Binz
Par Sandrine Kauffer