image_pdfimage_print

Publi-communiqué

Résolument axé sur l’épicerie fine et une restauration-plaisir dès son ouverture, Le Comptoir de La Butte situé à Plouider (29), dans le Nord Finistère, a évolué il y a un an pour proposer à la clientèle une offre en restauration plus complète, en phase avec les attentes exprimées par les habitués de la maison.

 

 

« Cette évolution s’est faite naturellement en écoutant nos clients et leurs remarques sur ce que nous proposions alors », confie Nicolas Conraux. « Si le concept original était apprécié pour son originalité et son exigence, nous avons fait le constat qu’il ne répondait pas suffisamment à l’attente du moment, à savoir l’envie de trouver ici un vrai bistrot respectant certaines règles ».

Le chef Nicolas Conraux réagit et décide de faire évoluer la carte avec une offre plus complète avec 5 entrées, 5 plats, 5 garnitures et 5 desserts, en phase avec la philosophie globale de la maison.

« Notre démarche est identique à celle de La Table de La Butte, en plus simple », explique Nicolas Conraux. « Les produits travaillés répondent aux mêmes critères de qualité, les recettes mises en œuvre restent au service du goût et du terroir qui est le nôtre… Mais tout est fait plus simplement ». Et cela plaît.

Car si la clientèle qui fréquente le restaurant étoilé est bien souvent la même que celle qui s’assoit au bistrot, elle ne vient pas y chercher la même chose.

Le Comptoir s’inscrit clairement dans une restauration du quotidien, on peut y manger rapidement, venir sans avoir réservé, une, deux ou trois fois par semaine, de façon informelle, improvisée et parfaitement décontractée. « A La Table de La Butte, c’est plus un événement », précise Nicolas Conraux.

L’ÉPICERIE FINE COMME VALEUR AJOUTÉE

La partie épicerie fine s’est elle aussi adaptée à cette évolution. En s’ouvrant davantage aux produits faits maison, en valorisant encore la sélection de produits locaux et en répondant à la demande de la clientèle qui s’y rend plus volontiers le week-end ou à l’occasion de fêtes.

« Les gens au comptoir aiment prendre le temps de s’intéresser aux produits que nous proposons, ils nous interrogent sur leur utilisation en cuisine, et en semaine cela fait moins partie de leurs priorités ».

L’équipe en charge du Comptoir a elle aussi changé. Principalement issue de la brigade de La Table de La Butte, elle s’est imposée naturellement.

« Directement en contact avec la clientèle derrière le comptoir, ils ont l’avantage de pouvoir échanger en permanence sur les recettes, le choix de tel ou tel produit ou sur la façon de travailler des producteurs… C’est une approche différente mais tout aussi enrichissante puisqu’il s’agit au final de défendre les mêmes valeurs », conclut Nicolas Conraux.

 

LE COMPTOIR DE LA BUTTE
12 rue de la mer
29260 Plouider
02 98 25 40 54
Photos Simon Cohen