Nicolas Conraux et Sandrine Kauffer-Binz

Nicolas Conraux « Ma Cuisine Bretonne, gourmande et responsable »

« Ma Cuisine Bretonne » est un livre de recettes gourmandes et responsables, né à la suite d’une conversation entre deux hommes qui souhaitent lutter contre la « malbouffe ». 

Publié à l’initiative de Pierre de Wailly, chirurgien à la clinique de Keraudren à Brest et le chef étoilé Michelin Nicolas Conraux, de La Butte à Plouider, avec la participation  d’Epiphanie Turenne, diététicienne.

Bons produits, gourmandise, saisonnalité, circuits courts, voici les valeurs directrices de ce livre de recettes et surtout de bons conseils donnés par Nicolas Conraux, qui raisonne pour Pierre de Wailly confronté aux problèmes que pose l’obésité et aux personnes souffrant de cette pathologie.

L’envie d’offrir à ces hommes et ces femmes un livre de recettes pensé pour eux, qui leur redonne envie de s’intéresser à l’alimentation de façon positive et constructive, a guidé la conception de cet ouvrage.

Epiphanie Turenne, Pierre de Wailly, Nicolas Conraux ©Simon Cohen

Au-delà des 30 recettes à découvrir, elles sont classées par saison, accompagnées d’une dizaine de préparations essentielles, de conseils pour mener à bien une fermentation et des portraits de 7 producteurs bretons. Pierre de Wailly et Nicolas Conraux font émaner une philosophie de vie « une sorte de main tendue aux personnes en surpoids mais pas seulement, une invitation à tous les gourmets en quête de vraies sensations, d’équilibre et de goût ».

Au menu pour le printemps, des huîtres pochées et crème de sarrasin ou des asperges blanches et sabayon d’orties ; pour cet été, nage de coquillages à l’huile d’olive et à la sarriette ou un filet de lapin à la vapeur, salade tiède d’artichauts à la sauge ; en automne, un tartare de Saint-Jacques aux algues de fraîches et vinaigre de riz ou un gratin de salsifis, tomme de chèvre et vinaigrette chaude ; enfin pour réchauffer les gourmets en hiver, les crosnes à l’étuvés à la sauce tamari et salade de moutarde rouge ou un faux-mage frais végétal à l’ail.

« Ma cuisine bretonne »
Réalisation éditoriale et textes Bruno Lecoq
Recettes : Nicolas Conraux
Photographies : ©Simon Cohen, ©Nomades Studio, ©Matthieu Cellard
196 pages – 29,90€

Ed du Val de Grâce, 2022