Morgane FRITSCH et Fabrice RICHARD, restaurant Chez Nous à Strasbourg

Le bistro et restaurant “Chez nous” : une belle équipe dans un cadre idyllique

C’est à la fin du mois d’août 2014 que Morgane FRITSCH et Fabrice RICHARD ont ouvert leur premier restaurant. « Chez Nous » à Strasbourg (67) proposant aux gourmets une cuisine du marché alliant tradition et modernité.

Fabrice Richard, originaire de la région champenoise a fréquenté l’école hôtelière de St Savine pendant 4 ans. C’est à Paris qu’il fait ses armes, au Sofitel Concorde Lafayette ainsi que chez Potel et Chabot.

Il participe ensuite à l’ouverture des Grandes Marches pour le groupe Flo et pendant quelques années se spécialise ouvertures et lancements de restaurants. Après un détour vers la Corse, qui influence aujourd’hui sa cuisine, Fabrice Richard se pose à Nancy où il rencontre Morgane Fritsch.

Le bistro et restaurant «Chez nous» : une belle équipe dans un cadre idyllique

Alors qu’elle travaillait dans l’univers de la mode, Morgane Fritsch faisait des extras en cuisine et s’est découverte une véritable passion pour ce métier. À 23 ans, elle reprend ses études et obtient son CAP cuisine en 2 ans avec une Mention Complémentaire en pâtisserie. À Nancy, ils tiennent ensemble le poste de Chef de cuisine à « La ferme Ste Geneviève».

Après 3 années passées dans cet établissement, ils décident de se lancer dans une belle aventure.

Le bistro et restaurant «Chez nous» : une belle équipe dans un cadre idyllique
Ils choisissent l’Alsace, région natale de Morgane et s’installent au bord de l’Ill à quelques pas de la forêt de la Robertsau. Cadre idyllique aux portes de Strasbourg, qui attire de nombreux Strasbourgeois férus de nature.
En été, une belle terrasse s’ouvre face à la rivière et aux arbres. Fabrice est en cuisine et Morgane en salle pour servir une trentaine de couverts. Ils accueillent jusqu’à 70 personnes pour de nombreux évènements.Fabrice décrit sa cuisine comme de traditionnelle. ” C’est Morgane qui apporte de la modernité à nos plats”, précise-t-il. C’est elle qui pense les recettes et nous les élaborons ensemble. C’est un vrai travail d’équipe”, souligne le chef.

 

Un dos de cabillaud, purée de petits pois et crabe
Un dos de cabillaud, purée de petits pois et crabe

Fervents défenseurs du locavore, ils mettent en avant la qualité des produits et privilégient la saison.

Morgane Fritsch explique leur démarche; “C’est une charte qualité que l’on respecte au maximum. Les légumes viennent pour la plupart de la ferme de Baehl à Kriegsheim. La truite, fumée par nos soins, provient de la pisciculture Liebfrauenthal à Goersdorf.”

“Quand on travaille une belle entrecôte ou un beau légume il n’y a pas besoin de transformer le produit”, poursuit le chef de cuisine. “La modernité dans l’assiette oui, mais pas au détriment de la qualité”.

La carte change au fil des saisons et des produits qu’ils ont à disposition. En ce moment,la carte des mets affiche un filet de sandre au riesling, des galettes façon choucroute et lard fermier, Un dos de cabillaud, purée de petits pois et crabe, ou encore une souris d’agneau accompagnée d’une polenta crémeuse aux tomates séchées avec son jus à la sarriette

La semaine, le duo propose un menu jour à 14€ (entrée + plat ou plat + dessert) avec toujours le souci de prendre soin des végétariens et des intolérants au gluten.

 

“Chez Nous” la cuisine fait la part belle au “Vegan”

Tous les dimanches, ils proposent un brunch composé d’un large buffet salé, rillettes maison (poisson ou viande), charcuterie alsacienne, plateau de fromages, déclinaison autour de l’œuf, saucisses et lard grillé accompagnés de galettes de pommes de terre. Et pour les amateurs de sucré, des viennoiseries, des pancakes, muffins, tartes, laitages suivant le marché, des céréales,… et des boissons à volonté.

En ce début d’année 2016, ils ont élaboré un brunch détox, qui gomment les excès des fêtes.
Les adeptes du veganisme ne seront pas en reste. Une bonne partie du buffet leur est dédiée. On peut trouver des salades composées, des légumes de saison et des céréales, mais aussi des fruits, une soupe de légumes ou de champignons, ainsi que du muesli agrémenté de baies de goji.

Par Manon Feld
Crédit photo ©Manon Feld

CHEZ NOUS
359 Route de la Wantzenau
67000 Strasbourg
09 83 22 44 34