Le chef triplement étoile Michelin, Laurent Petit annonce la sortie du livre « Si Annecy était… par le chef Laurent Petit ».

Ce livre est le fruit d’une triple rencontre. Delphine Evmoon met en lumière l’histoire d’amour de Laurent et Martine Petit pour le territoire qu’ils ont choisi. Le chef recevait début 2021 une étoile verte pour sa démarche durable Au Clos des Sens, à Annecy-le-vieux.

Laurent et Delphine Petit seront présents le 21 septembre 2021 de 10h à 12h à la librairie Appétit à Paris pour une dédicace. 

Si Annecy était… par le chef Laurent Petit

« La force des éléments, l’eau comme une perpétuelle douceur, les montagnes dans le rôle de statut de grand homme, le vent de fin de journée pour souligner le vivant, la forêt de résineux très persistante pour clamer la respiration du végétal, c’est cette partition quotidienne qui m’inspire depuis maintenant 30 ans de vie Annécienne ! ». C’est ainsi que s’exprime Laurent Petit dans le nouveau livre de Delphine Evmoon, auteur, éditrice et photographe.

Laurent et Martine Petit ©Matthieu Cellard

Cet ouvrage est l’occasion de comprendre comme un lieu magique entre en raisonnance avec la cuisine d’un grand Chef. Et d’en dévoiler les coulisses. Des fresques du 15ème siècle découvertes récemment dans le clocher roman d’Annecy-le-Vieux aux jeunes vignes plantées au pied de la montagne à Veyrier-du-Lac, des caves à fromages d’Alain Michel sous le rocher du Château d’Annecy à la Réserve Naturelle si sauvage du Bout du Lac, de l’atelier de l’artisan Jean-Pol Bozzone à la Maison Gabriel Fauré, où le célèbre compositeur écrivit ses derniers chefs d’œuvre, le lac d’Annecy se révèle sous un nouveau jour.

Plat du Clos des Sens, Laurent Petit ©Matthieu Cellard

 

Pour Delphine, « Annecy vue par le Chef Laurent Petit est un voyage humain, historique, artistique et gastronomique. Un voyage au cœur de la nature, de l’eau et de la montagne. Un voyage au cœur de l’élégance discrète, du raffinement, de la délicatesse, de la « simplexité » et de l’essentiel. Un voyage visuel et gustatif. Un voyage au cœur de ses vraies valeurs. J’ai fait ce voyage. Le résultat : la découverte d’un magnifique univers. A vous maintenant ! ».

Fils de boucher-charcutier, Laurent Petit est passé au Pied de Cochon, brasserie canaille du cœur des Halles, puis découvrira chez Michel Guérard, la gastronomie. Pour lui, c’est le déclic : il sera chef ou rien. Au Clos des Sens, à Annecy-le-Vieux, il s’épanouit aujourd’hui autour d’une « cuisine lacustre » : exit les viandes ; place au bio, au poisson des lacs – notamment l’omble chevalier, la féra ou les écrevisses du lac Léman.

 

« Si Annecy était… par le chef Laurent Petit »

Auteur Delphine Evmoon
Editions « Le Montre Autrement »
112 pages – 22€

Dédicace à la librairie Appétit, 12 rue Jean Ferrandi, 75006 Paris

Crédit photos : ©Matthieu Cellard

Au Clos des Sens, Laurent Petit ©Matthieu Cellard