Le 15 Décembre 2016, Maryse et Michel Rochedy ont invité une centaine de chefs et de personnalités du monde de la gastronomie au Chabichou à Courchevel pour célébrer les 4 X 20 ans du chef Michel Rochedy.

Au coeur de l’organisation, Sylvie et Stéphane Buron, le chef de Michel Rochedy depuis 29 ans et Meilleur Ouvrier de France 2004, ont orchestré ce déjeuner-concert d’anthologie, placé sous le signe de l’hommage, de l’émotion, de la convivialité et de l’amitié.

 


Stephane Buron et Michel Rochedy

Stephane Buron et Michel Rochedy
Si l’année 2013 a été marquée par l’anniversaire des 50 ans du Chabichou, 2014 par les 30 ans de la seconde étoile, 2016 est placée sous le signe de l’anniversaire du chef emblématique de Courchevel, avec la présence de Michael Ellis, le directeur des guides Michelin, Marc Esquerré, le directeur de la rédaction des guides Gault Millau, Francis Luzin fondateur du magazine le chef, Sandrine Kauffer, fondatrice du Journal de Julien Binz, Fabrice Prochasson, président de l’académie culinaire de France, Christian Millet président des Cuisiniers de France, Christian Têtedoie, président des Maitres Cuisiniers de France, Guillaume Gomez, président des Cuisiniers de la République et Co-président des Eurotoques, et David Sinapian, président des Grandes Tables du Monde et Christophe Marguin, président des Toques Blanches Lyonnaises.


la veille repas savoyard au Chat Botté avec Michael Ellis, Michel Trama, Christophe Bacquie, Francis Luzin, Julien Marseault, Sandrine Kauffer

la veille repas savoyard au Chat Botté avec Michael Ellis, Michel Trama, Christophe Bacquie, Francis Luzin, Julien Marseault, Sandrine Kauffer


Photo de famille devant le Chabichou

Photo de famille devant le Chabichou


Ambiance conviviale sur la terrasse ensoleillée

Ambiance conviviale sur la terrasse ensoleillée
Après l’apéritif sur la terrasse ensoleillée avec vue sur les monts enneigés, les convives se sont installés pour le déjeuner historique, gastronomique, posant amusés pour les photos officielles, sans omettre la signature de l’assiette et de témoigner leur amitié, leur respect et leur affection pour celui dont tout le chalet fêtait l’anniversaire (vidéo à paraître).


Jambon Cinco Jotas Bellota 5J sur la terrasse mais servi en permanence au Chat Botté

Jambon Cinco Jotas Bellota 5J sur la terrasse mais servi en permanence au Chat Botté


Tous les chefs ont signé l'assiette-souvenir

Tous les chefs ont signé l’assiette-souvenir


L'anniversaire d'Anthologie de Michel Rochedy; 4X20 ans


Stephane Buron a conduit chaque chef devant la caméra. ici C'est Michel Trama qui souhaite un joyeux anniversaire

Stephane Buron a conduit chaque chef devant la caméra. ici C’est Michel Trama qui souhaite un joyeux anniversaire


Les MOF 2004 entourent Michel Rochedy; avec de G à D : Davy Tissot, Christophe Bacquié, Emmanuel Renault, Stephane Buron et Guillaume Gomez

Les MOF 2004 entourent Michel Rochedy; avec de G à D : Davy Tissot, Christophe Bacquié, Emmanuel Renault, Stephane Buron et Guillaume Gomez
 » J‘ai beaucoup de chance d’avoir autant d’amis », s’exclame Michel Rochedy. « C’est un grand honneur pour moi de les accueillir… et en même temps un grand bonheur. On n’a pas tous les jours 20 ans … ça nous arrive qu’une fois seulement
. C’est le jour le plus beau de la vie… Alors on peut faire des folies…
Le temps passe hélas trop vite…. Alors il faut qu’on en profite…
Car le temps prodigue sa valeur aux choses », reconnaît-il. « Vous me permettrez un coup de cœur pour une personne qui m’a été très chère : mon maître de cuisine et mon maître à penser, mon devenir de cuisinier ; André Pic, Ardéchois comme moi. Votre présence à tous, à chacune et chacun d’entre vous, donne « de la valeur et un prix » à la fête d’aujourd’hui.
 Quand je parle « de la valeur et un prix », je veux dire « la fidélité en amitié », et je vous en remercie ».


Discours émouvant de Michel Rochedy

Discours émouvant de Michel Rochedy
« Ces quatre fois vingt ans n’étaient qu’une abstraction avant que je ne vous vois tous, en chair et en os », reprend Michel Rochedy. « Avec ce que vous représentez pour moi et notre famille. Une attention, une gentillesse, une bienveillance, un témoignage d’attachement, une affection… qui me vont droit au cœur. Qui m’émeuvent si profondément.

A « quatre fois vingt ans», quand on se nourrit de cette passion qu’est la nôtre – la cuisine et l’accueil – l’avenir se conjugue encore. Puisque Dieu nous a accordé la santé. Mais c’est peut-être aussi l’occasion de jeter un regard en arrière pour mesurer cette chance inouïe d’avoir vécu toutes ces joies et ces aventures. D’avoir savouré autant d’exceptionnels moments, d’avoir rencontré des êtres aussi extraordinaires… Et de remercier infiniment le ciel pour cela, tout cela !
« Mesurer cette chance  » : sans nostalgie, car la nostalgie est mauvaise conseillère. »


Michel Rochedy en duo avec Sophie Delmas

Michel Rochedy en duo avec Sophie Delmas
« Mais avec, au fond de moi », confie-t-il,  » la claire conscience, de ce magnifique trésor, de cette prodigieuse fortune que représente la galerie de mes amis et leur place dans mon panthéon intime. Je remercie du fond du cœur ma famille, mes équipes qui se sont mobilisées sous la conduite de Stéphane Buron, depuis l’été, pour la mise en place de ce rassemblement de personnes qui me sont chères – et qui comptent tant pour moi, pour nous. Vive Le Chabichou, vive l’amitié », conclut le jeune octogénaire, visiblement ému, avant de chanter un premier titre de Jean Ferrat ; « Pourtant que la montagne est belle » sur les hauteurs de Courchevel en duo avec la belle Sophie Delmas, choriste gospel, qui tenait le rôle principal dans la comédie musicale Mamma Mia !.


la galerie des amis avec de nombreuses photos qui raconte l'histoire du Chabichou

la galerie des amis avec de nombreuses photos qui raconte l’histoire du Chabichou


Pierre Orsi lit la lettre de Paul Bocuse

Pierre Orsi lit la lettre de Paul Bocuse
Pierre Orsi et Vincent Leroux, représentant Paul Bocuse ont lu un message du chef lyonnais mondialement réputé. « L’homme de la nature qu’est Michel Rochedy a emporté un peu de son Ardèche natale aux pieds des cimes. Durant plus de 50 ans, lui et son épouse ont accueilli avec bienveillance et chaleur dans leur merveilleux chalet. 80 ans viennent saluer aujourd’hui ce personnage discret, excellent professionnel qui sut apportant du bonheur à ceux qui ont eu la chance de le rencontrer. Que cet anniversaire soit des plus heureux et félicitations pour ce beau parcours », conclut Pierre Orsi sous les applaudissements nourris.


Un message de Georges Blanc

Un message de Georges Blanc
Un parcours qui nait aux côtés de ses parents hôteliers, une vocation qui trouve sa raison en cuisine trouvant source d’inspiration avec les produits issus des terres ardéchoises familiales. Son maitre, son formateur ne fut autre qu’André Pic. Après avoir travaillé à la reconstruction de l’hôtel familial, Michel Rochedy décide de conquérir un nouveau terroir, à la montagne. Un univers qui allait faire basculer sa vie. Il y rencontre sa future épouse, Maryse.

Tous les deux, à 26 ans, se lancent dans un projet un peu fou en 1963. Fou mais sensé, audacieux et motivé par la clé du succès, conférer une vraie identité, insuffler un supplément d’âme au cœur de ce chalet savoyard. Les célébrités et gourmets ont accouru, appréciant ici le luxe hôtelier non ostentatoire, la cuisine doublement étoilée depuis 1984, le bon air de la montagne et la convivialité légendaire de Maryse et Michel Rochedy. Les skieurs s’en réjouissent depuis la création du boulevard du Chabichou en 2006, qui emmène les skieurs du domaine des 3 Vallées vers la table étoilée.

En 2011, le Chabichou investit près de 7 millions d’euros dans un complexe de 1800 m2 sous une piste de ski, avec un spa de 1100m2 au concept inédit et un restaurant « bistronomique ». En 2012, le Chabichou rejoint l’association Relais et Châteaux, alors qu’ils sont également membres des Grandes tables du Monde.


Michel Rochedy reçoit la médaille d'or des Cuisiniers de France

Michel Rochedy reçoit la médaille d’or des Cuisiniers de France
La surprise de ce jour anniversaire, fut la remise de la grande médaille d’or des Cuisiniers de France des mains du Président Christian Millet assisté par Guillaume Gomez MOF et chef de cuisine du l’Elysée et Christophe Marguin, restaurant éponyme- Les Echets

Cette médaille honore l’ensemble et les réalisations de sa magnifique carrière.


Stephane Buron a élaboré le menu avec les produits préférés de Michel Rochedy

Stephane Buron a élaboré le menu avec les produits préférés de Michel Rochedy
Le Chabichou, c’est une histoire d’Hommes, d’amitié, de partages et de transmission. Alter ego depuis une trentaine d’années de Michel Rochedy, Stéphane Buron Meilleur Ouvrier de France 2004, et ses équipes ont élaboré ce menu anniversaire.

« C’est un menu magnifique avec des produits que Monsieur Rochedy adore. Je n’ai pas voulu jouer la carte de la technicité, mais un menu qui lui fasse plaisir et qu’il souhaitait partager avec ses amis ».


chou-fleur, perle coulante au caviar, taboulé Homard et velouté à la truffe noire

chou-fleur, perle coulante au caviar, taboulé Homard et velouté à la truffe noire
L’apéritif servi en terrasse a fait place au Jambon Cinco Jotas Bellota 5J, puis, on retrouve le chou-fleur, perle coulante au caviar, taboulé Homard et velouté à la truffe noire, ensuite le poireau, servi en vinaigrette tiède de Truffes, fin tartare d’huitres, copeaux de Mélanosporum, puis la poularde de Bresse, suprême farci d’un Pormonier aux herbes, sauce Albufera, truffes Magnatum Pico, riz gras aux abbatis, royale de foie blond. Puis la Châtaigne et son petit macaron de mont-blanc crème légère mascarpone, glace au vieux rhum, coulis de cassis et enfin l’Ambassadeur qui arriva sous un feu d’artifice et un joyeux anniversaire chanté en cœur.


poireau, servi en vinaigrette tiède de Truffes, fin tartare d’huitre, copeaux de Mélanosporum

poireau, servi en vinaigrette tiède de Truffes, fin tartare d’huitre, copeaux de Mélanosporum


poularde de bresse, suprême farci d’un Pormonier aux herbes, sauce Albufera, truffe Magnatum Pico, riz gras aux Abbatis, royale de foie blond

poularde de bresse, suprême farci d’un Pormonier aux herbes, sauce Albufera, truffe Magnatum Pico, riz gras aux Abbatis, royale de foie blond


Châtaigne et son petit macaron de mont-blanc crème légère mascarpone, glace au vieux rhum, coulis de cassis

Châtaigne et son petit macaron de mont-blanc crème légère mascarpone, glace au vieux rhum, coulis de cassis


L'ambassadeur.. bien emballé

L’ambassadeur.. bien emballé


L'ambassadeur est une pâtisserie constituée d'une génoise imbibée de Grand Marnier

L’ambassadeur est une pâtisserie constituée d’une génoise imbibée de Grand Marnier


Maryse et Michel Rochedy, tendresse et complicité

Maryse et Michel Rochedy, tendresse et complicité
L’instant de grâce fut sans doute la chanson signée par Jean Ferrat, « les cerises » interprétée avec élegance, sincérité, et émotion non dissimulée; «Qu’il vienne au moins le temps des cerises avant de claquer sur mon tambourin, avant que j’ai du boucler mes valises et qu’on m’ait poussé dans le dernier train. (…) Tant que je pourrais trainer mes galoches, je fredonnerai cette chanson-là, que j’aimais déjà quand j’étais gavroche et quand je traversais le temps des lilas ».

Par Sandrine Kauffer
Crédit photo Sandrine Kauffer, Aline Gerard-Cook and Shoot et Bruno Di Salvio

Le chabichou
Rue des Chenus,
73120 Saint-Bon-Tarentaise
04 79 08 00 55
www.chabichou-courchevel.com/