La Trattoria Fancello :la cuisine italienne au coeur de Masevaux

C’est dans la vallée de Doller à Masevaux qu’en 2013 Maria-Antonietta et Sébastien Fancello ont repris la Trattoria Fancello fondée par les parents du chef en 1986. L’adresse est réputée pour faire la part belle à la cuisine sarde et transalpine.

La maison est belle, historique avec des linteaux et colombages datant de 1602. D’un cachet certain, elle a évolué avec la famille de restaurateurs, additionnant en 2017 un point de vente click and collect.

Depuis 2021, Maria et Sébastien ont entrepris d’étendre leur offre culinaire, l’installant dans 3 cabanes à Pizzas en périphérie de Masevaux. Ainsi, 24h/24, à Sentheim, à Wegscheid et à Soppe-le-Haut, les distributeurs sont réapprovisionnés plusieurs fois par jours. Des pizzas sont quotidiennement élaborées, garnies et enfournées. Au n° 13 de la rue du Meyenberg, le four de l’ancienne boulangerie est remplacé par un four à Pizza moderne, d’une grande capacité attenant à la salle de restaurant.

La décoration est soignée et signée par Maria. Tonalités chocolatées, tout en douceur, mélange de matériaux rehaussé par un sol en marbre à géométrie colorée, éclatante de beauté.

Une pizzéria ? Non …un restaurant italien.

Les pâtes sont préparées dans la pure tradition Alla Carbonara, Al Pesto sans oublier les linguines aux fruits de mer. Langoustines, scampis, palourdes, crevettes, calamars, et gambas sont nappés d’une sauce tomatée légèrement relevée. Le Cochon de lait de la Trattoria délicatement rôti a contribué à la réputation de l’adresse sarde.

Coté pizza, celle du mois a retenu notre attention avec son brocoli sauvage, saucisse fraiche au fenouil et Mozza fior di latte. Mais la Calzone Lumache (fermée ou ouverte) “soufflée” agrémentée de sauce tomate, Mozzarella, escargots et beurre maître d’hôtel, est en clin d’œil à l’Alsace, bien gourmet.

Pour finir sur une touche sucrée, la spécialité de leur village Dorgali : le beignet Sarde, aussi appelé “Seadas”, servi traditionnellement dans les mariages avant la pièce montée. C’est une sorte de chausson fourré de ricotta, sucre et zest de citron.

C’est à Dorgali en Sardaigne que tout a commencé, dans le village natal de Maria et du père de Sébastien.  Lui est né à Mulhouse, diplômé du lycée hôtelier de Guebwiller, Elle, née à Dorgali, se destinait à une autre carrière. Après avoir monté leur propre affaire en Italie, ils rentrent en Alsace prendre la succession de leurs parents.

« Je fais la cuisine de ma mère Vincente, simple et authentique. Elle a toujours su et aimer cuisiner », souligne Sébastien. « Mon père était maçon et le midi rentrait avec une quinzaine d’ouvriers. Comme nous étions déjà 7 à la maison », sourit le chef, “maman assurait déjà un service. Pour des raisons de santé, mon père a changé de métier, s’appuyant sur le savoir-faire et le talent de son épouse Vincente”

 

“A la Trattoria Fancello, nous cultivons le « bien-manger », les bons produits, sélectionnés en Sardaigne et d’autres région italiennes, comme ce jambon de Parme de 18 mois d’affinage ou la Mozza  100% fior di latte”, mentionne Maria, avant de servir un vin de son village sur la belle terrasse ombragée, bercée par le bruissement de la fontaine d’à coté.

Niché dans la vallée de la Doller, Masevaux est renommée pour ses parapluies multicolores qui viennent d’être déployés, suspendus dans les rues, mais aussi, ne l’oublions pas c’est à Masevaux que Monique et Emile Jung avaient décoché leur première étoile Michelin.

Par Sandrine Kauffer-Binz

trattoria-fancello.com