L’hôtel Imperator***** à Nîmes vient de renaître sous la marque Maison Albar Hotels, groupe hôtelier de luxe. Derrière sa façade à l’esprit Art Déco datant de 1929, l’hôtel s’est transformé tout en conservant l’esprit qui a fait sa renommée.

L’Imperator est un lieu iconique de la ville qui a accueilli de nombreuses personnalités : l’écrivain Ernest Hemingway, qui l’a même cité dans son livre « Le Jardin d’Eden », l’actrice américaine Ava Gardner, etc.

© Stefan Kraus

Dès l’entrée de l’hôtel, une décoration noble avec des matières comme le bois et la pierre naturelle, des surfaces agrandies avec de grands miroirs à l’ancienne, et de la transparence avec des baies ouvrantes pour profiter des espaces lumineux du bar, de la brasserie et du lobby.

Pour la création des canapés en velours du cloître, l’artiste Thierry Carretero s’est largement inspiré du Ginkgo Biloba, arbre symbolique de l’hôtel. De nombreux autres artistes ont contribué à la décoration des pièces communes : on y retrouve le pop-art de Warhol et Vasarely près du bar, de la peinture sur textile de Claude Viala pour la fresque derrière la reception, ou encore des lithographies et gravures originales de Michelle Champetier.

Moins de chambres et des maisons privatives

Le nombre de chambres a été réduit pour offrir des espaces plus généreux ; et huit maisons privatives tournées vers le jardin ont été créées pour accueillir des groupes d’amis ou des familles.

Une suite de l’Imperator © Stefan Kraus

L’Imperator dispose aujourd’hui de 49 chambres : 21 Supérieures, 24 Deluxes et 4 Exécutives. 3 Juniors Suites, dont deux avec un balcon, accueillent également les hôtes. Ainsi que la Suite pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes grâce à un grand salon et un canapé-lit pour deux personnes.

Une chambre supérieure © Stefan Kraus

Face au bâtiment, de l’autre côté du cloître, 8 maisons privatives  surplombent le jardin. De une à trois chambres, ces habitations disposent d’une terrasse privative, d’un coin cuisine, d’une salle de bains et d’un accès au room service de l’hôtel.

Leurs noms symboliques rendent hommage à l’histoire de l’hôtel : 1923, El Cordobes, Gingko, Ava Gardner, Jean Cocteau, Ernest Hemingway, Salvador Dali, et Imperator.

Une junior suite de l’Imperator © Stefan Kraus

Avec ses 1020 m2 de surface, le jardin de L’Imperator est comme une oasis ensoleillée : murs en pierre sèche, pavillons et bodegas, fontaines, arbres majestueux dont l’incontournable Ginkgo Biloba, cours dissimulées, petits chemins et passages sont autant d’éléments qui lui confèrent son charme.

Trois lieux gastronomiques signés Pierre Gagnaire

© Jean-Claude Azria

Particulièrement attachés à la région, Pierre Gagnaire, l’un des visages emblématiques de la gastronomie française, et Nicolas Fontaine, un nîmois passionné avec qui il collabore depuis près de 14 ans, invitent les convives dans leur univers culinaire.

Le Duende, dont l’ouverture est prévue en septembre 2019, propose une cuisine française. Décor raffiné, ambiance tamisée, carte signée Pierre Gagnaire et jardin privatif permettent au Duende d’offrir à ses hôtes un repas intime et élégant.

L’Impé est une brasserie typique du Sud de la France entre Provence et Camargue. Pierre Gagnaire et Nicolas Fontaine mélangent des ingrédients terre et mer pour proposer une carte qui met en avant les producteurs locaux.

On y retrouve des patatas bravas, guindillas, ou encore piquillos grillés en entrée, une soupe de poissons de roche accompagnée de moules de l’étang de Thau et riz de Camargue en plat, et un calisson avec de la glace vanille et un sirop d’agrumes en dessert.
Une ambiance méditerranéenne où il est possible de se restaurer à tout moment de la journée avec vue sur le jardin.

Le bar Hemingway © Jean-Claude Azria

Le Bar Hemingway conserve son nom en hommage à cet habitué des lieux. La carte offre un large choix de cocktails, mocktails, alcool, spiritueux, et boissons non alcoolisées. En cocktail signature, le Hemingway Spécial Signature, qui mêle Rhum, Luxardo Maraschino, Farigoule, Jus de Citron Vert, Jus de Pamplemousse, et Bitter Thym Orange Maison.

Un espace bien-être signé Codage

© Jean-Claude Azria

L’Imperator s’est associé à la marque française CODAGE pour proposer aux hôtes et nîmois un espace bien-être de 350m2 disposant de deux piscines (une intérieure et une extérieure avec une grande terrasse), d’un hammam, d’un jacuzzi, d’un barbershop et d’une salle de training.

A la carte de soins CODAGE, un soin Signature « dans les pas d’Hemingway » créé exclusivement pour L’Imperator : 110 minutes de massage du corps relaxant et décontractant et soin du visage personnalisé, suivi d’une dégustation d’une boisson spécialement sélectionnée par le Bar Hemingway de l’hôtel.

Le Spa de l’Imperator © Stefan Kraus

Des activités pour les familles et les professionnels

Le Kid’s Club de l’Imperator accueille les enfants pour des activités et ateliers ludiques.

L’hôtel dispose également de 200 m2 d’espaces séminaires répartis sur six salles de conférences. Au premier étage du bâtiment principal, quatre salles de réunions de 22 à 35 m2 accueillent jusqu’à 20 voyageurs d’affaires.

Pour des groupes plus importants, deux salles se trouvent au coeur du jardin : La Maison Carrée. D’une surface de 45 m2 chacune, elles peuvent être assemblées et accueillir jusqu’à 100 personnes pour des réunions, déjeuners d’affaires, cocktails et dîners privatifs.

L’hôtel propose aussi d’organiser des activités de groupes telles qu’une visite des truffières, une dégustation de vin dans un vignoble, une master classe avec le Chef, une visite des champs de lavande…

La piscine extérieure de l’Imperator © Jean-Claude Azria

A propos de Maison Albar Hotels

Maison Albar Hotels est une marque française de boutiques-hôtels 5 étoiles créée en 2014 par Jean-Bernard et Céline Falco (née Albar), fondateurs de Paris Inn Group. Elle compte 6 établissements dont deux membres de la collection Leading Hotels of the World. Les premiers hôtels ont vu le jour à Paris et en Chine. Prochainement d’autres Maisons ouvriront leurs portes dans le Sud de la France et en Europe.

Maison Albar Hotels – L’Imperator*****
Quai de la Fontaine,
15 rue Gaston Boissier
30900, Nîmes
04 66 21 90 30
maison-albar-hotels-L-Imperator.com

© Stefan Kraus

© Jean-Claude Azria

Salle de bains d’une chambre Executive © Stefan Kraus