Jérome Jaegle La LISTE 2023 ©Mediatome

La Liste 2023, Jérôme Jaegle “est une table à explorer”

Lundi 28 novembre 2022 au Ministères des affaires étrangères, Jérôme Jaegle, chef étoilé du restaurant l’Alchémille à Kaysersberg a reçu le titre de Nouveau Talent de l’année 2023 par le guide de la Liste. C’est le seul chef alsacien qui est monté sur scène lors de la cérémonie, il rejoint Marc Haeberlin l’auberge de l’Ill et la Table d’Olivier Nasti au Chambard, présents tous les deux dans le Top 100. 

Je suis très flatté de recevoir cette récompense de la part de La Liste. Cela ne peut que nous encourager, mon équipe et moi-même, dans nos choix et nos démarches engagés, il y a plusieurs années. Notre style culinaire est singulier et assez unique, nous avons pris le temps de réfléchir et de construire autour d’un travail de fond avec pour socles, la nature et notre terroir. On a accepté qui on était et mis en place ce petit biotope dans le grand écosystème alsacien, témoigne Jérôme Jaegle.

Sa terre chevillée au corps et au cœur, Jérôme Jaegle cultive avec elle un rapport symbiotique, il la sent, l’explore, la contemple, l’étudie, la cultive avec respect dans ses petits jardins à fleur de montagne. Des jardins à taille humaine simples rustiques où la nature règne en maître, des jardins en permaculture.

Jérôme Jaegle Table à explorer et Nouveau talent de l’année 2023 ©Nouvelles Gastronomiques

Il a trois jardins pour « nourrir son restaurant »

« Nourrir son restaurant » c’est sa devise, ne prélever que le nécessaire, dans ses jardins d’apparence sauvage, Jérôme, Morgan son jardinier ou ses équipes cueillent chaque jour la juste quantité à leur juste maturité de légumes, herbes, fleurs utiles au service de la journée. Mais même si ses jardins nourrissent généreusement Alchémille, Jérôme et son équipe arpentent les forêts environnantes en quête de plantes et d’herbes sauvages pour compléter leur récolte du terroir local. Car c’est la nature alsacienne qui nourrit Alchémille. C’est de ce terroir dont il se nourrit et c’est de ce même terroir dont il nourrit ses convives, L’Alsace est au cœur de la cuisine de ce chef alsacien revenu sur ses terres pour exprimer son Alsace dans ce qu’il a de plus riche de plus juste et de plus sincère.

À propos de Jérôme Jeagle

Le chef qui avait décroché le Bocuse de Bronze Europe puis la 4eme place au Bocuse d’or Monde, a ouvert le 3 août 2015 son restaurant L’alchémille à Kaysersberg (68) en Alsace. Un retour aux sources pour Jérôme Jaegle qui revenait sur ses terres, dans son village natal, et reprenait l’ancien PMU au 53 route de Lapoutroie pour donner vie à son projet de restaurant gastronomique.

Feuille de cueillette matinale, potiron, noisette par Jérôme Jaegle ©Julie Limont

Il décroche en 2017 une étoile et en 2020, le guide Michelin lui décerne en 2020 l’étoile verte pour son engagement en faveur de l’environnement dans son établissement.

Sureau, épinard, épeautre et engrais vert par Jérôme Jaegle ©Julie Limont

Originaire de Kaysersberg, formé au lycée hôtelier de Guebwiller (68), Jérôme Jaegle s’est formé chez Jean-Yves Schillinger, le » JY’S » à Colmar, Olivier Nasti, « Le Chambard » à Kaysersberg, « L’Auberge du Père Floranc » à Wettolsheim et chez Philippe Gaertner « Aux Armes de France » à Ammerschwihr, mais aussi hors région à La Coquille aux Bermudes, au Bruderholz à Bâle, au Ritz à Paris, avant de rejoindre la brigade de Christian Têtedoie, restaurant éponyme à Lyon, comme chef de cuisine.

alchemille.alsace/

Recette de la saucisse végétale

Saucisse végétale, lentilles et ortie

Jérôme Jaegle, nouveau talent 2023 La Liste ©Julie Limont
Fenouil des Alpes, épinard, barbeau et ciboulette par Jérôme Jaegle ©Julie Limont
Fleur des prés, navet, pollen et propolis par Jérôme Jaegle ©Julie Limont