La nouvelle salle verrière de 80 places a été achevée en 2002

La Belle Vue : ” Belle et intemporelle “

L’hôtel-Restaurant ” La Belle Vue” à Saulxures (67) appartient à la famille Boulanger depuis la cinquième génération. Aujourd’hui, la dynamique et séduisante Valérie Boulanger est à la tête de l’établissement, épaulée en cuisine par le chef Arnaud Barberis, ancien second de Jérome Daull, “Au Relais de la Poste” ancien 1 * Michelin, à la Wantzenau.

La Belle Vue, éponyme d’une réalité, d’un environnement bucolique, est une demeure de tradition, conviviale et familiale, où il fait bon y séjourner. ” La Belle Vue, c’est en foret bleue… ” précise la brochure.

La Belle Vue raconte son histoire, la vie d’une famille propriétaire depuis le début du siècle précédent avec ces joies et ces tragédies, comme celle du décès brutal et précipité du chef Denis Boulanger en 2002.

Hotel-Restaurant La Belle Vue à Saulxures
La rénovation et l’embellissement de l’Hôtel venaient à peine de s’achever avec cette majestueuse avancée boisée et vitrée, comme une main tendue vers la nature, imaginée par Bernard Wilhem, décorateur de l’Arnsbourg, le restaurant 3*** à Baerenthal.

La capacité de restauration a été valorisée et augmentée avec la nouvelle salle verrière de 80 places surplombant le parc et se prolongeant par une lumineuse terrasse aménagée autour de cyprès.

La Salle Auberge avec ses poutres apparentes, authentique et rustique peut contenir 60 couverts tandis qu’une mezzanine, plus intimiste accueille, dans un environnement boisé et chaleureux 25 personnes.

La disparition soudaine du chef Denis Boulanger, personnage aimé et raconté par ses amis de la Haute-Bruche, a mobilisé autour de Valérie, son épouse courageuse, un élan de solidarité et de soutien. La famille de Gérard Goetz et celle d’Yves Metzger étaient toujours présentes pour la soutenir.


La Salle Auberge avec ses poutres apparentes
” Nous sommes sincèrement amis avec les familles Goetz et Metzger, nous partons en vacances ensemble ” raconte Valérie Boulanger, ” C’est une amitié authentique, qui a sans doute été renforcée par l’entraide déployée au décès de Denis. ” Puis, elle reprend : ” Denis et Gérard se téléphonaient tous les jours”.

Valérie se confie, ” Rien n’était simple, il a fallu affronter une montagne de difficultés, et notamment trouver un bon chef “. La succession des chefs fut éprouvante et Valérie Boulanger se décourageait quand se présenta Arnaud Barberis, venu du Relais de la Poste. ” C’était le chef de la dernière chance” raconte la Maîtresse de maison. “Si cela n’avait pas fonctionné avec Arnaud, j’aurai sans doute pu abandonner “.


Valérie Boulanger et son Chef Arnaud Barberis
11 chambres de charme et de caractère

Rendez-vous dans un lieu retiré, en lisière de foret, un lieu protégé, ouvert sur la nature. La Belle Vue, un hôtel de charmes avec ses 11 chambres de caractère, personnalisées, décorées par un artiste strasbourgeois Daniel Gerhardt, un ami de la famille. ” On est directement tombés sous le charme de ses créations” se souvient Valérie Boulanger, ” Avec Denis, on avait finalement commandé les tableaux, avant même de les avoir vus”.


Toutes les chambres sont différentes mais tous les tableaux exposés sont signés Daniel Gerhardt
Une soixantaine de ses œuvres sont exposées à La Belle Vue, dans les salles de restaurant, la réception ou les chambres d’Hôtel. Les montres sont omni-présentes comme un rappel incessant du temps qui passe. Et pourtant rien ne semble atteindre la sérénité des lieux, les minutes s’immobilisent et vous profitez de l’instant présent, sur la terrasse, ombragée, le regard perdu et songeur.
Deux suites aux camaïeux émeraudes et turquoises célèbrent l’Alsace des forêts.
A travers son exposition, l’artiste Daniel Gerhardt a réinterprété le passé du village, réinventé l”Egypte légendaire en s’inspirant d’un scarabée porte-bonheur, s’est initié à la calligraphie, à la cartomancie, a collé des bouchons en grandes envolées de bleus violines, ou réinterprète les glaneuses de Millet.

Vous ne reviendrez pas en Haute-Bruche par hasard.
b[Entre classicisme et authenticité, entre tradition et modernité, vous êtes exactement où vous deviez.
Quel que soit le jour, quelle que soit l’heure ; Carpe Diem ! Vous profiterez de l’instant présent.]b

Sandrine Kauffer


Valérie Boulanger et Daniel Gerhardt