Le 7 juin 2017, ouvrait le bistrot d’Antoine, une belle adresse de quartier, située à deux pas de la cathédrale. Le chef et propriétaire Antoine Kuster, fort d’un CV bien étoffé, concocte une cuisine du marché, bourgeoise et généreuse, servie dans un cadre et une ambiance décontractés. En Janvier 2021, elle vient d’être récompensée d’un BIB Gourmand du Guide Michelin. 72 nouveaux “Bibs” ont été attribués dans toute la France, un seul en Alsace et c’est à Strasbourg, 3, rue de la Courtine qu’il va faire rayonner un excellent rapport qualité-prix.

C’est une sélection de petites tables qui répondent toujours au même critère quand on veut être un « Bib gourmand » : il faut proposer au moins un menu (entrée, plat et dessert – hors covid) ne dépassant pas 35€ en province et 39€ à Paris.
Dans un univers bistrotier et boisé, (l’ex-restaurant A bout de soufre relire) la salle, sous la houlette de Pierre Ohmann, (cornichon masqué, café de Bâle et l’atelier du goût), expose des plats de belle facture signé par le chef-propriétaire, Antoine Kuster.
Formé chez Julien à Fouday, passé par le Crocodile à Strasbourg, (1* michelin) intégrant l’équipe qui a participé au Trophée des Frères Haeberlin en 2016, se hissant sur la seconde marche du podium ( relire ), Antoine fut également le second de Cyril Leclerc au château d’Adoménil puis s’est forgé sa première expérience de chef de cuisine sur le Ponant (bateau de croisière de luxe), parcourant le monde entier, explorant des saveurs et techniques culinaires étrangères, qu’il met en scène dans son bistrot

Les deux cuisiniers s’étaient rencontrés à La Wantzenau, lorsqu’Arnaud fut le second de Jérôme Daull, au Relais de la Poste, (ndlr qui vient de changer de propriétaires relire ) puis ils se sont retrouvés dans la vallée de la Bruche, Antoine chez Gérard Goetz, et Arnaud à l’hôtel-restaurant Belle Vue à Saulxures.



Au bistrot d’Antoine, chaque saison a son charme, y compris celle de la vente à emporter, où le chef mitonne des plats canailles et ensoleillés à emporter.
Par Sandrine Kauffer-Binz
