Jean-Louis Steffen est décédé

Jean-Louis Steffen est décédé

Considéré comme un « second papa » de la profession pour de nombreux chefs qu’il avait formé, Jean-Louis Steffen, ancien enseignant du CEFPPA et président de la Fraternelle des Cuisiniers s’est éteint le 19 octobre 2021 d’une maladie « foudroyante ». L’univers de la gastronomie alsacienne est sous le choc et les réseaux sociaux pleurent ce chef si aimé, respecté et apprécié de plusieurs générations de professionnels.

Ses obsèques auront lieu vendredi 22 octobre à 14h 30 à l’église St-Ostwald à Ostwald (67), en vestes blanches pour les professionnels.

Ni fleurs, ni couronnes. Les dons pourront être adressés à INITIATIVES CHANGES Centre hospitalier Annecy-Genevois

 

Aucune moustache n’aurait su dissimuler son sourire, l’expression de sa bienveillance, son regard, empli de bonté et de sagesse, Jean-Louis Steffen savait fédérer, rallier à la cause de la Fraternelle, les bonnes volontés pour organiser et valoriser le trophée Henri Huck. Humaniste, généreux et valeureux, il s’immortalise une belle emprunte éternelle. Tous ces héritiers du métier sauront lui rendre honneur et hommage en perpétuant ses valeurs humaines et son savoir-faire professionnel.

Retraité du CEFPPA depuis 2009, il s’est engagé, durant toute sa vie, avec ferveur au service de l’apprentissage, de la formation et de la transmission. Ces dernières années, c’est à la présidence de la Fraternelle des cuisiniers qu’il s’est distingué passant le flambeau en 2018 à Jean-Christophe Karleskind. Cette association s’est frayée une place de choix dans le paysage professionnel avec le fameux trophée Henri-Huck, l’antichambre du concours d’Un des Meilleurs Ouvriers de France.   

Emile Jung, Jean-Louis Steffen et Sandrine Kauffer-Binz archives EGAST Henri Huck 2016

« Jean-Louis, nous ne t’oublierons jamais. »

« C’est avec une profonde douleur que nous perdons notre ami et regretté Jean-Louis Steffen, ancien Chef de Travaux du CEFPPA Adrien Zeller, Président d’honneur de la Fraternelle des Cuisiniers, Maître Cuisinier de France, ancien Expert international Cuisine des Olympiades métiers, Chevalier des Palmes Académiques.
Une maladie foudroyante a eu raison de sa combativité.

La profession toute entière lui doit un hommage pour sa fantastique carrière. Nous le remercions pour avoir formé des générations de cuisiniers, de restaurateurs. Toute sa vie, il aura porté haut, et transmis, les valeurs de notre profession.

Les membres de notre belle association sauront lui rendre l’hommage qu’il mérite.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants ainsi qu’à tous ces proches. », témoigne les membres de la Fraternelle.

https://www.fraternelle-cuisiniers.fr/

Fraternelle des Cuisiniers avec Jean-Louis Steffen -fête de la Gastronomie 2015 Archives ©Sandrine Kauffer
Jean-Louis Steffen entouré de David Vetter et Dominique Radmacher ©Sandrine Kauffer-Binz
Jean-Louis Steffen entouré de Denis Vetter et Dominique Radmacher ©Sandrine Kauffer-Binz

« Tu étais mon ami, mon parrain. Adieu Jean-Louis »

« Tu étais notre président pendant 20 ans, toujours disponible et bienveillant.

Tu incarnais nos valeurs de partage, de transmission et de fraternité.

Tous les membres de notre belle Fraternelle des Cuisiniers te remercient pour tout ce que tu nous auras transmis. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

La famille souhaite que les messages de condoléances soient déposés sur l’adresse mail ci-après : condoleancessteffen@cefppa.eu

Jean-Christophe Karlenskind

Jean-Christophe Karleskind succède à Jean-Louis Steffen à la présidence de la Fraternelle

 

Jean-Louis Steffen et Jean-Christophe Karleskind EGAST 2016

« J’ai perdu un chef, un ami, un père »

« C’est avec une immense émotion que je dois vous relayer ce message.

J’ai perdu un chef, un ami, un père. Il y a des moments dans la vie où le vocabulaire perd tout son sens pour désigner son affliction.

Jean-Louis, je t’aime, profondément…

Nous le remercions pour avoir formé des générations de cuisiniers, de restaurateurs. Toute sa vie, il aura porté haut, et transmis, les valeurs de notre profession.

L’ensemble du bureau du GHRD UMIH 67 ainsi que les membres de notre Industrie présentent leurs plus sincères condoléances à la famille.

La profession toute entière lui doit un hommage pour sa fantastique carrière »

Christophe Weber (Umih 67)

 

Jean-Louis Steffen et son épouse Danielle archives ©Sandrine Kauffer

 

Jean-Louis Steffen ©Sandrine Kauffer

 

Jean-Louis Steffen, Trophée des Jeunes Espoirs 2016 ©Sandrine Kauffer